Précautions liées à la consommation de la pomme Granny Smith
Même si la Granny Smith est considérée comme un aliment sain, quelques effets indésirables risquent de survenir chez les individus sensibles.
En raison de la quantité assez conséquente de fructose et de sorbitol présente dans ce fruit, des troubles digestifs peuvent apparaître. Ces derniers sont plus fréquents chez les personnes atteintes du SII (syndrome de l’intestin irritable) ou ayant un système digestif sensible. Ils se manifestent souvent sous forme de ballonnements, de diarrhées ou d’aérophagie. En conséquence, veillez à toujours adapter votre consommation en fonction de votre tolérance digestive.
Histoire et origine de la pomme Granny Smith
La Granny Smith est littéralement le fruit du hasard. Elle est le résultat d’un semis réalisé par erreur par une Anglaise dénommée Maria Ann Smith. Par ailleurs, son nom signifie « mamie Smith » en français, en référence à sa créatrice.
Originaires d’Angleterre, Maria Ann et son mari se sont installés en Australie en 1838. Selon l’histoire, un jour, elle est revenue chez elle avec ses courses, entassés dans une caisse ancienne de gin. Dans celle-ci était niché un reste de pomme qu’elle a négligemment balancé dans une partie de leur grande propriété. Par la suite, un pommier a germé. En 1868, elle en a cueilli les premiers fruits qui deviendront plus tard les fameuses « Granny Smith ».
Par la suite, cette variété de pomme a été distribuée à travers la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre (1935). En 1972, elle a été introduite aux États-Unis par Grady Auvil. Ce dernier est l’un des fondateurs d’Auvil Fruit Company, une usine de production alimentaire.
Une hypothèse suggère que la Granny Smith serait en réalité le fruit d’un croisement entre le Malus sylvestris (pommier sauvage) et le Malus pumila (pommier commun). En revanche, d’autres recherches plus récentes ont démontré qu’elle serait née d’une hybridation entre les variétés Ortley et Fürstenapfel.