X

Pomme de terre grenaille

aliment-grenaille

Caractéristiques de la pomme de terre grenaille

  • Nom : Pomme de terre grenaille
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Solanales
  • Famille : Solanaceae
  • Sous-famille :Solanoideae
  • Genre : Solanum
  • Espèce : Solanum tuberosum

Tout savoir sur la pomme de terre grenaille : sa description, sa valeur nutritionnelle, ses bienfaits, sa préparation et son origine

Les pommes de terre sont dites grenailles lorsqu’elles sont récoltées bien avant qu’elles ne soient adultes. De ce fait, elles sont de petite taille. Leurs qualités principales résident dans leur saveur sucrée et leur chair délicate. En outre, elles possèdent une composition nutritionnelle variée, bénéfique pour la santé.

Description de la pomme de terre grenaille

La grenaille partage les mêmes caractéristiques que la patate classique, sauf au niveau de la taille. 

La Solanum tuberosum se présente comme une plante tubéreuse, d’environ 1 m de hauteur. Sur ses tiges sont disposées des feuilles caduques de 10 à 20 cm de longueur. Toutefois, cette plante vivace se distingue par ses tubercules qui se développent à l’extrémité de ses tiges souterraines. Celles-ci grandissent ensuite pour prendre une forme arrondie. Arrivées au terme de leur croissance, elles sont récoltées. Un des signes visibles de cette maturité est le feuillage qui commence à faner. Les pommes de terre sont catégorisées en quatre types selon leur forme : oblongue, arrondie, claviforme et allongée.

aliment-pomme-de-terre-grenaille-histoire

Leur peau varie selon la variété. Elle va du blanc au noir, en passant par le jaune, le rose et le rouge. Il existe même des espèces bicolores. La chair, quant à elle, montre des nuances de jaune ou de blanc.

Les patates grenailles sont aussi connues sous les appellations de « pommes de terre primeur » et « pommes de terre nouvelles ». Le terme « grenaille » est parfois mal interprété comme étant le nom d’une variété. Il s’agit en réalité d’un calibre. En effet, ces spécimens ont un diamètre inférieur à 35 mm. Ils sont récoltés bien avant la maturité des plants.

Les grenailles sont en général issues des variétés de pommes de terre comme la ‘Chérie’, la ‘Ratte’, l’Amandine’, la ‘Charlotte’, la ‘Béa du Roussillon’ et la ‘Bonnotte’. Celles-ci figurent parmi les cultivars les plus raffinés. 

Composition et valeur nutritionnelle de la pomme de terre grenaille

Cette patate de petit calibre est légèrement moins chargée en glucides que les gros spécimens. Toutefois, il affiche des nutriments essentiels à l’organisme dans sa composition, dont des protéines, des fibres et des minéraux.

Ainsi, une portion de 100 g de cet aliment fournit : 

  • 76,4 kcal ;
  • 79,9 g d’eau ;
  • 15,9 g de glucides ;
  • 1,88 g de protéines ;
  • 1,3 g de fibres alimentaires ;
  • 0,3 g de lipides ;
  • 10 mg de calcium ;
  • 367 mg de potassium. 

Outre ces éléments, elle comporte également des vitamines B et C, ainsi que du sélénium.

aliment-pomme-de-terre-grenaille-utilisation

Bienfaits des pommes de terre grenailles

Les minéraux, vitamines et fibres alimentaires contenus dans ce féculent apportent de nombreux bienfaits.

Action antioxydante

Ce tubercule contient plusieurs molécules antioxydantes. Celles-ci ont pour rôle principal de lutter contre les radicaux libres. En outre, elles participent à la prévention de certains troubles cardiovasculaires et à la réduction des réactions inflammatoires.

Action des fibres alimentaires

Étant une bonne source de fibres douces, la pomme de terre s’avère être une excellente régulatrice du transit intestinal. Aussi, elle a la particularité de ne pas irriter le tube digestif des individus les plus sensibles. De plus, les fibres alimentaires sont utiles au bon fonctionnement du système gastro-intestinal. En quantité suffisante, elles procurent une sensation de satiété. Le risque de certains cancers, notamment digestifs, de troubles cardiovasculaires et de diabète de type 2 est réduit grâce à sa consommation.

Action des minéraux

La patate est une bonne source de potassium. En effet, 200 g suffisent à combler 40 % des besoins quotidiens en ce minéral. Ce dernier joue un rôle dans les processus de contraction musculaire et de transmission neuronale. De plus, il permet de régulariser le rythme cardiaque. 

Un autre minéral présent dans ce féculent est le sélénium. Celui-ci, grâce à son potentiel antioxydant, participe à la défense de l’organisme. 

Choix de la pomme de terre grenaille

La pomme de terre grenaille est vendue dans les grandes surfaces, les marchés de fruits et légumes, et les magasins biologiques. Bien qu’elle se retrouve toute l’année sur les rayons, le moment le plus propice à sa consommation se situe entre avril et juillet.

Lors de son achat, choisissez des pièces fermes et de couleur uniforme. Évitez celles qui sont tachées de noir ou de vert, ainsi que celles ayant germé.

Pour conserver les patates, il est préférable de les garder dans un lieu frais et ombragé au lieu du réfrigérateur. De cette manière, elles peuvent être stockées pendant plus d’un mois.

Préparation et consommation des pommes de terre grenailles

La patate grenaille se cuisine de différentes manières et s’intègre à de nombreuses recettes. 

Afin de bénéficier de tous les éléments présents dans ce légume, il est préférable de le cuire directement avec la peau. Cette dernière, en plus d’être assez fine, renferme différents micronutriments. Il suffit de bien laver vos pièces ou de les frotter avec un torchon propre et du gros sel.

Grâce à sa chair tendre et fondante, cette pomme de terre de petite taille est souvent cuisinée seule. Elle s’adapte tant à la cuisson à la vapeur qu’à celle au four. En outre, elle peut simplement être sautée à la poêle. Dans ces cas, elle sert surtout d’accompagnement aux plats de viande ou de poisson. Cependant, elle se mélange à d’autres légumes dans les recettes de soupes, de salades, de purées et de ragoûts. 

Voici deux recettes faciles à réaliser avec les pommes de terre grenailles : 

  • Rôties : placer les patates sur une plaque de cuisson et les assaisonner avec des épices, de l’huile d’olive et des herbes au choix. Mettre au four pendant 30 min à 180 °C.
  • Sautées : découper en morceaux et saisir dans une poêle à feu élevé pendant 5 min. Incorporer des herbes, de la fleur de sel et de l’ail, puis faire revenir à feu doux pendant 25 min.

Afin de mieux conserver les nutriments de la patate, privilégiez les méthodes de cuisson sans huile ou autre corps gras alimentaires.

Précautions liées à la consommation de pommes de terre grenailles

La patate ne présente généralement aucun danger pour la santé. Ses composants nutritionnels sont variés et suffisamment équilibrés pour répondre aux besoins nutritionnels de chacun. Cependant, quelques précautions sont à prendre, surtout en rapport aux allergies.

L’intolérance à ce féculent se manifeste par des démangeaisons au niveau de la paroi buccale. Elles s’accompagnent parfois de gonflements. Si vous constatez ces réactions, consultez un médecin au plus vite.

Dans certains cas, la consommation de la patate risque de causer des troubles digestifs tels que les nausées, les vomissements et les diarrhées. L’effet des molécules responsables de ces désagréments se trouve toutefois réduit par la cuisson et l’épluchage de ce légume-féculent. En outre, il est conseillé aux individus plus sensibles de le consommer avec modération.

aliment-pomme-de-terre-grenaille-aliment

Origine et évolution de la pomme de terre 

La pomme de terre existe depuis longtemps. Elle a été découverte durant le Néolithique par des chasseurs-cueilleurs du sud de l’Amérique, il y a 10 000 ans. Ces derniers l’ont par la suite domestiqué.

Évolution de la pomme de terre

Sa consommation s’est répandue à partir de 1532, avec l’arrivée du conquistador espagnol François Pizarre en Amérique. À cette époque, avec le maïs, la patate faisait partie des produits alimentaires les plus consommés de l’Empire inca. 

Ce légume-féculent a été introduit en Europe en 1534, en Espagne, grâce aux conquérants espagnols. Il a été exporté en Autriche en 1588, et en Angleterre trois ans plus tard. Par la suite, il a été cultivé dans plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et la France.

Sa culture s’est étendue à travers le monde vers la fin des années quatre-vingt-dix. En 2015, plus de 150 pays ont été recensés comme producteurs de l’espèce Solanum tuberosum.

Étymologie 

D’une part, le substantif « pomme de terre » est une traduction de l’expression latine malum. Il désigne à la fois le tubercule et la plante. En 1835, il a été officiellement intégré dans le dictionnaire de l’Académie française.

D’autre part, le terme « patate » est issu de la « castilla », une langue espagnole. Il provient de « batata » ou « patata ». Ce mot était d’abord utilisé pour désigner la patate douce. Plus tard, il a été considéré comme synonyme de « pomme de terre », en référence au terme anglais « potato ».

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier