Action des minéraux
La patate est une bonne source de potassium. En effet, 200 g suffisent à combler 40 % des besoins quotidiens en ce minéral. Ce dernier joue un rôle dans les processus de contraction musculaire et de transmission neuronale. De plus, il permet de régulariser le rythme cardiaque.
Un autre minéral présent dans ce féculent est le sélénium. Celui-ci, grâce à son potentiel antioxydant, participe à la défense de l’organisme.
Choix de la pomme de terre grenaille
La pomme de terre grenaille est vendue dans les grandes surfaces, les marchés de fruits et légumes, et les magasins biologiques. Bien qu’elle se retrouve toute l’année sur les rayons, le moment le plus propice à sa consommation se situe entre avril et juillet.
Lors de son achat, choisissez des pièces fermes et de couleur uniforme. Évitez celles qui sont tachées de noir ou de vert, ainsi que celles ayant germé.
Pour conserver les patates, il est préférable de les garder dans un lieu frais et ombragé au lieu du réfrigérateur. De cette manière, elles peuvent être stockées pendant plus d’un mois.
Préparation et consommation des pommes de terre grenailles
La patate grenaille se cuisine de différentes manières et s’intègre à de nombreuses recettes.
Afin de bénéficier de tous les éléments présents dans ce légume, il est préférable de le cuire directement avec la peau. Cette dernière, en plus d’être assez fine, renferme différents micronutriments. Il suffit de bien laver vos pièces ou de les frotter avec un torchon propre et du gros sel.
Grâce à sa chair tendre et fondante, cette pomme de terre de petite taille est souvent cuisinée seule. Elle s’adapte tant à la cuisson à la vapeur qu’à celle au four. En outre, elle peut simplement être sautée à la poêle. Dans ces cas, elle sert surtout d’accompagnement aux plats de viande ou de poisson. Cependant, elle se mélange à d’autres légumes dans les recettes de soupes, de salades, de purées et de ragoûts.
Voici deux recettes faciles à réaliser avec les pommes de terre grenailles :
- Rôties : placer les patates sur une plaque de cuisson et les assaisonner avec des épices, de l’huile d’olive et des herbes au choix. Mettre au four pendant 30 min à 180 °C.
- Sautées : découper en morceaux et saisir dans une poêle à feu élevé pendant 5 min. Incorporer des herbes, de la fleur de sel et de l’ail, puis faire revenir à feu doux pendant 25 min.
Afin de mieux conserver les nutriments de la patate, privilégiez les méthodes de cuisson sans huile ou autre corps gras alimentaires.