Apparence
Choisissez des spécimens à la couleur homogène, sans aucune trace de germination, de noircissement ou de verdissement.
Stockage
Par ailleurs, pour bien conserver les patates, rangez-les à l’abri de la lumière dans un endroit frais, entre 6 °C et 8 °C. Une température inférieure rendra les tubercules plus sucrés, tandis qu’une température supérieure peut déclencher le processus de germination.
Modes de préparation et de consommation de la pomme de terre
Voici quelques exemples de préparations courantes.
Purée de pommes de terre
Commencez par les laver. Elles peuvent être épluchées ou non, selon vos préférences, et faites-les bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Une fois cuites, égouttez-les, retirez éventuellement la peau, et écrasez la chair pour obtenir une texture lisse. Vous pouvez ajouter du lait, de la crème, du fromage, du beurre, du persil ou des épices. Il est aussi envisageable d’associer la préparation à d’autres légumes, tels que les carottes et les navets.
Frites de pommes de terre
Pour préparer les frites, découpez les patates en bâtonnets, avec ou sans la peau, puis faites-les rôtir ou frire dans de l’huile. Pour plus de saveur, vous avez le choix d’ajouter quelques épices.
Galettes et chips de pommes de terre
Elles peuvent être râpées, puis cuites sous forme de galettes avec un peu de beurre ou d’huile d’olive. Également, elles peuvent se consommer sous forme de chips, parfaites en goûter ou en apéritif. Elles sont découpées en fines lamelles, puis frites dans de l’huile.
Dans les soupes et dans les salades
Les patates représentent d’excellents ingrédients pour les soupes. Elles sont mélangées avec d’autres légumes et procurent une bonne consistance grâce à sa forte teneur en amidon.
Lorsqu’elles sont utilisées pour préparer une salade parisienne, elles sont cuites à l’eau salée, émincées, puis macérées avec du vin blanc. Pour un kilogramme de pommes de terre, utilisez environ 300 ml de marinade.