Comment choisir une pomme ?
Comme la saveur diffère en fonction des variétés, le choix d’une pomme dépend des préférences de chacun et de l’utilisation escomptée.
Les critères pour choisir une bonne pomme
La qualité de ce fruit est définie par :
- son poids : environ 150 g ;
- sa texture : ferme au toucher ;
- sa couleur à maturité : selon la variété.
Certaines pommes restent de couleur verte même lorsqu’elles sont mûres. Il est donc judicieux de se renseigner au préalable sur les variétés. Par ailleurs, sa forme extérieure n’est liée ni à son goût ni à sa qualité générale.
Pour savourer une pomme de la meilleure qualité possible, il est conseillé de la consommer pendant sa saison de fructification. Cette dernière débute notamment en juillet. Les pomiculteurs proposent également la cueillette des pommes dans leur verger, moyennant une somme en général moindre par rapport aux prix en supermarché. Ce fruit peut être vendu surgelé dans les grandes surfaces en dehors de la période de production.
Les différentes variétés de pommes
Il existe de nombreuses variétés de pommes comestibles, elles se différencient par leur goût, leur texture et la couleur de leur peau.
Pomme ‘McIntosh’
Cette variété possède une forme plutôt arrondie. Sa pelure est de couleur rouge parsemée de vert. La texture de sa chair est croquante et ferme, mais elle reste juteuse, avec une pointe d’acidité au niveau de la saveur. Elle s’avère idéale pour les compotes.
Pomme ‘Pink Lady’
La ‘Pink Lady’ est une variété issue du croisement entre la ‘Golden delicious’ et la ‘Lady Williams’. Elle possède une chair assez dure avec une saveur acide. Sa pelure est principalement de couleur rose disposée sur un fond de vert et de jaune. Son goût relève celui des viandes grasses et des fromages.
Pomme ‘Cripps Pink’
De taille imposante, la pomme ‘Cripps Pink’ se colore en deux tons : rose foncé se fondant en vert clair à la base. Bien que sa chair soit assez tendre, elle ne contient pas beaucoup de jus.
Pomme ‘Lady Williams’
La ‘Lady Williams’ est connue comme étant l’ancêtre de la ‘Pink Lady’ et de la ‘Cripps Pink’. Son goût est agréablement sucré. Elle se caractérise par une couleur rouge foncé, et est particulièrement appréciée dans les desserts ou crus.
Pomme ‘Royal Gala’
La ‘Royal Gala’ est issue du croisement entre la ‘Golden delicious’ et la ‘Kidd’s Orange Red’. La couleur de sa peau est une combinaison de rouge, de vert et d’orange. Sa chair est à la fois croquante et juteuse. Elle s’avère être un bon accompagnement pour les rôtis de volaille.
Pomme ‘Gala’
La pomme ’Gala’ vient du croisement entre la ‘Delicia’ et la ‘Golden’. Sa pelure est de couleur rouge parsemée de quelques traits d’orange. Ayant une texture assez dure, cette variété possède un goût acide. Elle accompagne bien le poisson, la viande ou le fromage blanc.
Pomme ‘Starking’
De couleur rouge brillant, la variété ‘Starking’ figure parmi les plus populaires du marché. Avec une saveur très sucrée, son utilisation culinaire est polyvalente : purée, compote, ragoût, rôti, etc.
Pomme ‘Red delicious’
La ‘Red delicious’ se caractérise par sa peau brillante et rouge foncé. Son goût légèrement acide s’apprécie seul ou en salade. Néanmoins, elle se cuit également parfaitement en rôti avec de la viande.
Pomme reinette
La pomme reinette se démarque par les différents tons de couleurs de sa pelure à la texture rugueuse. Le jaune, le gris et le vert se mêlent dans sa teinte externe. Elle possède une saveur aigre-douce qui persiste même après la cuisson.
Pomme ‘Granny Smith’
La ‘Granny Smith’ a une peau épaisse ainsi qu’une texture ferme et croquante. À maturité, la couleur de sa pelure reste verte. Sa saveur est très acide. Elle s’utilise principalement dans les pâtisseries afin d’apporter une pointe de fraîcheur.