Effets positifs sur la vision, sur la santé des os et de la peau ainsi que sur la coagulation sanguine
Le poivron rouge bouilli et égoutté, excellente source de vitamine A, améliore la vision et lutte contre la cataracte ainsi que la dégénérescence maculaire. Cet élément participe aussi à la bonne croissance des os ainsi qu’au maintien de la santé de la peau en réduisant les infections. Ce pouvoir s’explique par la présence de deux caroténoïdes dans ce légume-fruit : la lutéine et la zéaxanthine. Par ailleurs, la quantité de vitamine K contenue dans le poivron favorise la coagulation sanguine. En effet, cet élément participe à la fabrication des protéines qui en sont responsables. Enfin, les vitamines B contribuent aux métabolismes énergétiques.
Étant un aliment à faible pouvoir calorique, le fruit du Capsicum annuum peut avoir des effets hypoglycémiants. Cette faculté est due aux polyphénols qu’il contient, car ils ont la capacité de réduire les risques de diabète. Ceux-ci sont également en mesure de mieux contrôler la glycémie.
Critères de choix d’un poivron
Le choix d’un poivron dépend de la préférence de chacun, mais surtout de l’utilisation prévue et des vertus recherchées. Il peut se baser sur la couleur, en optant pour le vert, le rouge, l’orange ou le jaune. De même, il est possible de se fier à la destination d’usage du légume-fruit : consommé cru ou cuit, en accompagnement ou seul.
La texture est également à considérer. Un bon légume-fruit de qualité est ferme, avec une peau brillante et lisse. Pour le savoir, il suffit de le tenir dans la main et de bien le regarder. Aucune tache ni meurtrissure ne doit apparaître sur sa surface. Par ailleurs, le poivron ne doit pas être trop petit afin d’en déguster toute la saveur.
Pour conserver au mieux l’aliment, il faut le garder au maximum une semaine dans le réfrigérateur. À défaut, un endroit frais et sec peut convenir. S’il doit être mis au congélateur, un blanchiment préalable est à préconiser.
Modes de préparation et de consommation du poivron
Afin de profiter de tous les nutriments qu’il apporte, le poivron est à consommer cru. Dans cette optique, il est possible de le découper en lanières ou en dés, et de le mélanger avec d’autres légumes dans les salades. Pour vivre une meilleure expérience culinaire, des tomates, du fromage, des olives ou encore une sauce à base de yaourt peuvent être ajoutés à la préparation.
Lorsqu’il est servi seul, ce légume-fruit peut être mijoté avec de l’huile d’olive. Découpé en lanière, il est rôti et assaisonné selon les goûts. Il peut alors être servi sur un pain tartiné, en apéritif ou dans des salades. Le mélange crème fraîche et poivron, surtout rouge, donne un coulis à déguster sur du poisson, des légumes, des pâtes et des terrines.
Lorsqu’il est cuit, il peut s’utiliser comme ingrédient dans des gratins, des pizzas ou même des omelettes. Vous avez la possibilité de l’intégrer dans des soupes, des ratatouilles et des plats mijotés. Ce légume-fruit peut aussi être employé pour faire des farces ou encore cuisiné avec du jambon, des oignons, du riz ou du poulet.
Le poivron se déguste également frit, sauté ou même grillé. Pour ces options, les variétés allongées avec une chair fine sont à préconiser. De plus, il peut être consommé sous forme de brochette, habituellement accompagné d’oignon, de tomate, de viande… Il se cuisine aussi avec des fruits de mer tels que le calmar et le pétoncle. Dans ce cas, il suffit de le découper selon la forme souhaitée et de le cuire avec les autres ingrédients.