X

Poivron

aliment-poivron

Caractéristiques du poivron

  • Nom :Poivron
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Solanales
  • Famille : Solanaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Capsicum
  • Espèce : Capsicum annuum

Poivron : description, composition nutritionnelle, bienfaits sur la santé, critères de choix, modes de préparation et de consommation, précautions d’emploi et origines

Des poivrons, vous en connaissez certainement une grande variété : des verts, des jaunes, des rouges ou même des oranges. Ils colorient les plats et leur apportent de la saveur. Toutefois, au-delà de ces aspects esthétiques et culinaires, ces légumes-fruits possèdent de nombreuses propriétés ainsi que des vertus bénéfiques pour la santé.

Description du poivron

Le poivron est une plante potagère vivace qui se cultive tout au long de l’année. Il s’agit d’une variété de piments doux qui est surtout connue pour ses gros fruits pouvant être consommés crus et cuits. Sa croissance est meilleure dans un environnement tempéré. Par ailleurs, ce végétal ne supporte pas le gel et ne survit pas longtemps en climat tropical.

Présentation botanique

Considéré comme un légume-fruit, le poivron mesure dans les 40 à 50 cm de hauteur à la suite d’une germination de 7 à 15 jours. Extrêmement ramifié, il possède des tiges qui se lignifient dans la majorité des cas. La plante possède des feuilles alternes et lancéolées qui se terminent en pointe. Celles-ci sont de couleur vert brillant. Ses fleurs sont blanches, nombreuses et de petite taille. Les pétales, au nombre de six à huit, sont soudés et aigus.

aliment-poivron-histoire

Portant le même nom que la plante, le fruit du poivron est une baie pouvant mesurer plus de 10 cm de longueur. Sa pulpe, extrêmement mince, forme une sorte de capsule et renferme une grande quantité de graines placées sur un placenta. Celles-ci sont plates, petites, ayant la forme d’un rein et de couleur crème. À l’extérieur, la peau est lisse et brillante. Elle présente une teinte verte lorsque le fruit n’arrive pas encore à maturité. Celui-ci vire ensuite au jaune, à l’orange, au rouge, au violet ou au marron une fois mûr.

Variétés de poivron

Il existe plusieurs types de poivrons, dont les principaux sont :

  • l’Ariane : une variété carrée, avec une chair épaisse, aromatique et sucrée, de couleur orange une fois arrivée à un stade de développement avancé ;
  • le Petit Marseillais : rectangulaire, de couleur verte ou orange, légèrement fripé et de taille moyenne, variété qui se consomme à maturité ;
  • le California Wonder : à chair douce, épaisse et sucrée, de couleur orange lorsqu’il est mûr ;
  • le Petit carré de Nice : doux, variété du sud de la France, avec des baies de taille moyenne, de couleur rouge à maturité ;
  • le Corno di toro : triangulaire, poivron qui mûrit en allant du vert au rouge, possédant une chair sucrée et douce ;
  • le Rosso : variété qui se consomme principalement lorsqu’il est mature et quand il a une couleur rouge foncé, ayant une chair douce et sucrée.

De ces différentes variétés peuvent être distinguées trois principales sortes de poivrons issues de la plante Capsicum annuum, notamment :

  • les carrés (originaires de Hollande, disposant d’une épaisse chaire croquante) ;
  • les rectangulaires ou aplatis (issus de la production française, qui sont longs et larges) ;
  • les triangulaires ou cônes (assez rares et pouvant être doux ou piquant, de couleur jaune pâle à rouge).

Pour trouver un poivron de qualité, vous avez intérêt à prendre en compte l’utilisation prévue.

Composition et valeurs nutritionnelles du poivron

Le fruit du Capsicum annuum est très peu calorique, faisant de lui un aliment extrêmement apprécié pour préserver sa santé. Dans 100 g de cette variété de piment doux se trouve environ 90 g d’eau. La quantité de glucides qui y sont présents s’élève à plus de 5 g, et la teneur en fibres alimentaires peut aller jusqu’à 3,2 g. Par ailleurs, le poivron apporte en moyenne 29 kcal. Il ne présente que quelques traces de lipides et de protéines qui ont respectivement des parts de 0,5 g et de 1,06 g pour la même portion précédemment mentionnée.

De nombreux autres nutriments sont aussi présents dans le fruit du Capsicum annuum, à savoir :

  • du calcium : 4,8 mg ;
  • du cuivre : 0,04 mg ;
  • du fer : 0,21 mg ;
  • de l’iode : < 0,02 mg
  • du magnésium : 8,2 mg ;
  • du manganèse : 0,08 mg ;
  • du phosphore : 19 mg ;
  • du potassium : 180 mg ;
  • du sélénium : < 0,02 mg
  • du sodium : < 5 mg ;
  • du zinc : 0,14 mg ;

Le fruit du Capsicum annuum contient également des vitamines qui font la réputation de ce légume-fruit. Cent grammes de poivron rouge renferment environ 121 mg de vitamine C. Cet aliment apporte également du bêta-carotène ainsi que des vitamines E, K1, B1, B2, B3, B5, B6 et B9.

aliment-poivron-utilisation

Bienfaits du poivron

Certes, le poivron n’est pas généralement catégorisé parmi les plantes de phytothérapie, mais son fruit présente divers bienfaits sur la santé. Il constitue notamment une importante source d’antioxydants. Ces derniers ont pour rôle de protéger les cellules de divers dommages provoqués par les radicaux libres. Les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers et de pathologies liées à l’âge (dont la perte de mémoire) sont réduits. Cependant, cette faculté dépend de plusieurs facteurs, dont l’emplacement géographique du fruit, la saison ainsi que les conditions de culture et d’entretien.

Lutte contre certaines maladies liées au vieillissement

Au fur et à mesure que le poivron avance dans son stade de développement, sa teneur en vitamine C augmente. Par ailleurs, la quantité de cet oligoélément présent dans la variété rouge est deux fois plus élevée que celle contenue dans le type vert. Cette substance azotée au métabolisme de l’organisme a un rôle protecteur contre l’apparition de quelques maladies liées au vieillissement comme l’Alzheimer. Au moins, elle aide à retarder leur évolution. L’acide ascorbique lutte également contre l’oxydation et l’inflammation dans le corps.

Effets positifs sur la vision, sur la santé des os et de la peau ainsi que sur la coagulation sanguine

Le poivron rouge bouilli et égoutté, excellente source de vitamine A, améliore la vision et lutte contre la cataracte ainsi que la dégénérescence maculaire. Cet élément participe aussi à la bonne croissance des os ainsi qu’au maintien de la santé de la peau en réduisant les infections. Ce pouvoir s’explique par la présence de deux caroténoïdes dans ce légume-fruit : la lutéine et la zéaxanthine. Par ailleurs, la quantité de vitamine K contenue dans le poivron favorise la coagulation sanguine. En effet, cet élément participe à la fabrication des protéines qui en sont responsables. Enfin, les vitamines B contribuent aux métabolismes énergétiques.

Étant un aliment à faible pouvoir calorique, le fruit du Capsicum annuum peut avoir des effets hypoglycémiants. Cette faculté est due aux polyphénols qu’il contient, car ils ont la capacité de réduire les risques de diabète. Ceux-ci sont également en mesure de mieux contrôler la glycémie.

Critères de choix d’un poivron

Le choix d’un poivron dépend de la préférence de chacun, mais surtout de l’utilisation prévue et des vertus recherchées. Il peut se baser sur la couleur, en optant pour le vert, le rouge, l’orange ou le jaune. De même, il est possible de se fier à la destination d’usage du légume-fruit : consommé cru ou cuit, en accompagnement ou seul.

La texture est également à considérer. Un bon légume-fruit de qualité est ferme, avec une peau brillante et lisse. Pour le savoir, il suffit de le tenir dans la main et de bien le regarder. Aucune tache ni meurtrissure ne doit apparaître sur sa surface. Par ailleurs, le poivron ne doit pas être trop petit afin d’en déguster toute la saveur.

Pour conserver au mieux l’aliment, il faut le garder au maximum une semaine dans le réfrigérateur. À défaut, un endroit frais et sec peut convenir. S’il doit être mis au congélateur, un blanchiment préalable est à préconiser.

Modes de préparation et de consommation du poivron

Afin de profiter de tous les nutriments qu’il apporte, le poivron est à consommer cru. Dans cette optique, il est possible de le découper en lanières ou en dés, et de le mélanger avec d’autres légumes dans les salades. Pour vivre une meilleure expérience culinaire, des tomates, du fromage, des olives ou encore une sauce à base de yaourt peuvent être ajoutés à la préparation.

Lorsqu’il est servi seul, ce légume-fruit peut être mijoté avec de l’huile d’olive. Découpé en lanière, il est rôti et assaisonné selon les goûts. Il peut alors être servi sur un pain tartiné, en apéritif ou dans des salades. Le mélange crème fraîche et poivron, surtout rouge, donne un coulis à déguster sur du poisson, des légumes, des pâtes et des terrines.

Lorsqu’il est cuit, il peut s’utiliser comme ingrédient dans des gratins, des pizzas ou même des omelettes. Vous avez la possibilité de l’intégrer dans des soupes, des ratatouilles et des plats mijotés. Ce légume-fruit peut aussi être employé pour faire des farces ou encore cuisiné avec du jambon, des oignons, du riz ou du poulet.

Le poivron se déguste également frit, sauté ou même grillé. Pour ces options, les variétés allongées avec une chair fine sont à préconiser. De plus, il peut être consommé sous forme de brochette, habituellement accompagné d’oignon, de tomate, de viande… Il se cuisine aussi avec des fruits de mer tels que le calmar et le pétoncle. Dans ce cas, il suffit de le découper selon la forme souhaitée et de le cuire avec les autres ingrédients.

Précautions d’utilisation

Le poivron peut être difficile à digérer chez certaines personnes, surtout les enfants. Ainsi, il est conseillé de ne leur en donner qu’à partir de leur quinzième mois. Aussi, une consommation modérée est à privilégier pour éviter les problèmes de digestion.

Histoire et origine du poivron

Le poivron est originaire d’Amérique centrale. Ses premières graines ont été importées en 1493 en Espagne. Ensuite, elles se sont propagées sur les continents européen et asiatique pendant le XVIe siècle. Cependant, ce végétal ne se cultive véritablement qu’à partir du XVIIIe siècle.

Durant les années 1960, il est fortement démocratisé. Sa culture se développe de manière intensive à partir de 1990. Il peut être planté sous serre ou dans le potager, à condition de respecter ses besoins en entretien.

aliment-poivron-aliment
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier