Critères de choix d’une poire
Le choix de la poire dépend de plusieurs paramètres, dont la peau. Cette dernière doit être ferme et lisse. De même, assurez-vous qu’elle ne présente aucune trace de meurtrissures ou de chocs. Par ailleurs, vérifiez si son pédoncule est encore bien accroché au fruit. En fonction de la saison, le type de poire à acheter peut varier. Pendant l’hiver, par exemple, cet aliment est meilleur lorsqu’il est encore dur afin de lui permettre de mûrir doucement dans un lieu dédié.
En outre, la conservation du produit est aussi un élément important à ne pas négliger au moment de faire son achat ou pendant le stockage. Le fruit atteint sa maturité rapidement, dès 48 heures, et doit ainsi être consommé aussitôt que possible. Après la cueillette, il est alors essentiel de vérifier son stade de développement. Il est préférable d’acheter un produit pas totalement mûr afin d’éviter qu’il ne pourrisse. De cette manière, il peut être gardé à température ambiante pendant une semaine au maximum.
Modes de préparation et de consommation de la poire
La poire peut se consommer crue ou cuite. Sa saveur unique et sucrée se marie avec de nombreux desserts et plats salés.
Consommation de la poire en dessert
Pour la version sucrée, le fruit du Pyrus communis peut être servi en sorbet ou encore dans une tarte, mélangé avec d’autres aliments ou seul. Qu’il fasse partie des ingrédients d’une pâtisserie gourmande ou non, il s’associe merveilleusement bien avec un nappage au chocolat ou de la confiture. Il peut également être préparé à la Belle-Hélène : une fois cuit, il est saupoudré de sirop et versé dans une coupe de glace. Puis, le dessert est dégusté avec du chocolat.
Pour vivre une expérience culinaire plus light, la poire peut aussi être séchée et cuite au four, à servir avec quelques noix ou des amandes. Par ailleurs, sa saveur peut parfumer les gâteaux et les biscuits. Cru ou cuit, ce fruit apporte un goût authentique et unique à la préparation.
Consommation de la poire dans des plats salés
Certes, consommer le fruit du Pyrus communis en version salée n’est pas une coutume et pourtant, il se marie merveilleusement bien avec du fromage. Dans cette optique, il est servi en même temps que ce produit laitier pour rafraîchir le palais. Pour obtenir plus de saveur, les tranches de poire et de fromage sont alternées afin d’augmenter l’expérience culinaire. Cet aliment fait aussi un bon mélange avec la viande, le gibier ainsi que la volaille en tant que farce ou en accompagnement. Il peut, par exemple, être découpé en dés ou en cubes et être associé avec du bœuf ou du porc, puis dégusté en brochettes. Il est aussi possible de faire de la salade avec ce fruit. Avec des tomates, du poivron rouge, des pêches, des oignons, du citron et quelques cuillerées de miel, la mixture est un régal pour les papilles. Pour agrémenter le goût, le tout est saupoudré de piments et de coriandre fraîche, à déguster avec des grillades.
Par ailleurs, la poire peut se consommer en suivant les traditions. À l’oriental, elle est enfournée avec du paprika, de la coriandre et du cumin. À l’antillaise, elle est cuite avec du poivre vert, du gingembre râpé et de la coriandre fraîche. À l’indienne, elle est mélangée à du cari, de la ciboule, de la menthe, du piment haché et des grains de coriandre.
Précautions à prendre
Toutefois, certaines contre-indications sont à prendre en compte avant de manger une poire. En effet, elle n’est pas recommandée aux personnes souffrant de troubles digestifs ni à celles ayant une hypersensibilité intestinale. Les sujets au syndrome de l’intestin irritable doivent aussi faire attention avant d’en manger. Néanmoins, la meilleure façon de s’assurer que le fruit ne présente aucun danger pour la santé est de consulter un professionnel.