X

Poire

aliment-poire

Caractéristiques de la poire

  • Nom : Poire
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Rosales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rosaceae
  • Sous-Famille : Maloideae
  • Genre : Pyrus
  • Espèce : Pyrus communis

Tout savoir sur la poire : son histoire, ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits et sa préparation

Fruit du poirier, la poire a un goût ressemblant quelque peu à celle de la pomme. Généralement consommée crue, elle sert souvent d’ingrédient pour diverses recettes sucrées et salées grâce à sa compatibilité avec des viandes, d’autres fruits, etc. Au-delà de son utilisation en cuisine, elle regorge de vertus pour la santé.

Description de la poire

La poire est un fruit de type pomacé. Autrement dit, elle contient une partie vrai-fruit qui dérive de l’ovaire et une partie faux-fruit, liée au développement du réceptacle.

Le Pyrus communis est une plante pouvant atteindre 20 m de hauteur et qui est capable de vivre jusqu’à deux siècles. Il est de forme ovale avec une base renflée. De couleur variable, sa peau parfois tachetée de rouges peut être verte ou jaune. La chair, granuleuse, est juteuse en fonction des variétés. Au centre de celle-ci se rassemblent les pépins.

Les feuilles du poirier commun sont portées par un pétiole pouvant atteindre 5 cm de longueur. Les fleurs mesurent entre 2 et 3 cm de diamètre. Elles sont regroupées en ombelles, et celles-ci en contiennent entre une et douze. Mellifères, elles attirent les abeilles, bien que leur odeur soit désagréable pour l’Homme.

aliment-poire-descriptif

Variétés de poires

Il existe une multitude de variétés de poires dans le monde, dont les principales incluent :

  • la Guyot : caractérisée par sa grande taille, peau jaune et sa chair aussi bien juteuse que parfumée ;
  • la Williams : de couleur jaune, rouge ou verte, avec une peau mate, brillante et trapue ;
  • l’Alexandrine : peu juteuse, dont la couleur est jaune doré à rosée ;
  • la Beurré Hardy : avec une peau de couleur vert olive et épaisse qui est parsemée de quelques traces de rouge sombre ;
  • la Louise Bonne : caractérisée par une peau fine et verte, pourvue de quelques taches brunes, avec une chair acidulée et fine ;
  • la Comice : avec un nez pointu, à chair sucrée, fine, fondante et juteuse ;
  • le Doyenné du Comice : caractérisé par un goût identique à la Comice, mais doté de deux bosses sur les extrémités ;
  • la Passe-crassane : dotée d’une peau jaune marbré et d’une chair granuleuse et juteuse.

En Europe, les variétés à chair tendre sont les plus cultivées.

Composition et valeurs nutritionnelles de la poire

La poire n’est pas particulièrement riche en valeur énergétique. En effet, 100 g de ce fruit apportent entre 50 et 60 kcal. Par ailleurs, cet aliment possède une charge glycémique faible et un pouvoir antioxydant extrêmement élevé. Voici les principaux éléments retrouvés en son sein :

  • de l’eau, à 83,5 g ;
  • des protéines, à hauteur de 0,49 g ;
  • des glucides, de l’ordre de 10,9 g (dont 2,9 g de fibres) ;
  • des lipides, à environ 0,27 g.

La poire contient également des vitamines et des minéraux, dont les quantités sont présentées dans le tableau ci-dessous :

VitaminesProvitamine A0,014 mg
Vitamine C4,62 mg
Vitamine E0,41 mg
Vitamine B10,015 mg
Vitamine B20,021 mg
Vitamine B30,23 mg
Vitamine B50,06 mg
Vitamine B60,022 mg
Vitamine B90,011 mg
Vitamine K10,004 mg
MinérauxCalcium6,46 mg
Phosphore15,4 mg
Magnésium8,23 mg
Potassium132 mg
Fer0,072 mg
Cuivre0,071 mg
Zinc0,097 mg
Manganèse0,03 mg
Iode0,0004 mg
Sodium1,8 mg
Sélénium< 0,01 mg
Chlore61 mg

Le fruit du Pyrus communis renferme également de l’acide palmitique, de l’acide stéarique et de l’acide oléique. La quantité de ces acides gras est respectivement de l’ordre de 48 mg, de 9,3 mg et de 17 mg.

aliment-poire-utilisation

Bienfaits de la poire

La poire est une grande source de fibres alimentaires. Ces dernières participent à la régularisation du transit intestinal et préviennent les maladies cardiovasculaires. Une partie de ces éléments, aux environs de deux tiers de la quantité totale, sont insolubles. La pelure du fruit en est le berceau. Lorsqu’elle est ajoutée à une diète riche en cholestérol, elle peut limiter l’augmentation des lipides circulant dans le sang. Par la même occasion, le taux d’antioxydants présents dans l’organisme s’amplifie. Ceux-ci sont définis comme un ensemble de composés phénoliques qui permettent de lutter contre divers types de cancers et d’autres maladies liées au cœur. Cependant, pour bénéficier du pouvoir antioxydant de la poire, consommer le fruit en entier est davantage recommandé que d’en manger uniquement la chair.

La teneur élevée en vitamine C permet de couvrir près de 4 % de l’apport journalier recommandé. Ce nutriment contribue au bon fonctionnement du métabolisme et aide à maintenir un certain équilibre dans le corps.

Critères de choix d’une poire

Le choix de la poire dépend de plusieurs paramètres, dont la peau. Cette dernière doit être ferme et lisse. De même, assurez-vous qu’elle ne présente aucune trace de meurtrissures ou de chocs. Par ailleurs, vérifiez si son pédoncule est encore bien accroché au fruit. En fonction de la saison, le type de poire à acheter peut varier. Pendant l’hiver, par exemple, cet aliment est meilleur lorsqu’il est encore dur afin de lui permettre de mûrir doucement dans un lieu dédié.

En outre, la conservation du produit est aussi un élément important à ne pas négliger au moment de faire son achat ou pendant le stockage. Le fruit atteint sa maturité rapidement, dès 48 heures, et doit ainsi être consommé aussitôt que possible. Après la cueillette, il est alors essentiel de vérifier son stade de développement. Il est préférable d’acheter un produit pas totalement mûr afin d’éviter qu’il ne pourrisse. De cette manière, il peut être gardé à température ambiante pendant une semaine au maximum.

Modes de préparation et de consommation de la poire

La poire peut se consommer crue ou cuite. Sa saveur unique et sucrée se marie avec de nombreux desserts et plats salés.

Consommation de la poire en dessert

Pour la version sucrée, le fruit du Pyrus communis peut être servi en sorbet ou encore dans une tarte, mélangé avec d’autres aliments ou seul. Qu’il fasse partie des ingrédients d’une pâtisserie gourmande ou non, il s’associe merveilleusement bien avec un nappage au chocolat ou de la confiture. Il peut également être préparé à la Belle-Hélène : une fois cuit, il est saupoudré de sirop et versé dans une coupe de glace. Puis, le dessert est dégusté avec du chocolat.

Pour vivre une expérience culinaire plus light, la poire peut aussi être séchée et cuite au four, à servir avec quelques noix ou des amandes. Par ailleurs, sa saveur peut parfumer les gâteaux et les biscuits. Cru ou cuit, ce fruit apporte un goût authentique et unique à la préparation.

Consommation de la poire dans des plats salés

Certes, consommer le fruit du Pyrus communis en version salée n’est pas une coutume et pourtant, il se marie merveilleusement bien avec du fromage. Dans cette optique, il est servi en même temps que ce produit laitier pour rafraîchir le palais. Pour obtenir plus de saveur, les tranches de poire et de fromage sont alternées afin d’augmenter l’expérience culinaire. Cet aliment fait aussi un bon mélange avec la viande, le gibier ainsi que la volaille en tant que farce ou en accompagnement. Il peut, par exemple, être découpé en dés ou en cubes et être associé avec du bœuf ou du porc, puis dégusté en brochettes. Il est aussi possible de faire de la salade avec ce fruit. Avec des tomates, du poivron rouge, des pêches, des oignons, du citron et quelques cuillerées de miel, la mixture est un régal pour les papilles. Pour agrémenter le goût, le tout est saupoudré de piments et de coriandre fraîche, à déguster avec des grillades.

Par ailleurs, la poire peut se consommer en suivant les traditions. À l’oriental, elle est enfournée avec du paprika, de la coriandre et du cumin. À l’antillaise, elle est cuite avec du poivre vert, du gingembre râpé et de la coriandre fraîche. À l’indienne, elle est mélangée à du cari, de la ciboule, de la menthe, du piment haché et des grains de coriandre.

Précautions à prendre

Toutefois, certaines contre-indications sont à prendre en compte avant de manger une poire. En effet, elle n’est pas recommandée aux personnes souffrant de troubles digestifs ni à celles ayant une hypersensibilité intestinale. Les sujets au syndrome de l’intestin irritable doivent aussi faire attention avant d’en manger. Néanmoins, la meilleure façon de s’assurer que le fruit ne présente aucun danger pour la santé est de consulter un professionnel.

Histoire et origine de la poire

Le mot « poire » est issu du latin Pyra et apparaît au XIIe siècle dans la langue française. La plante est originaire du Moyen-Orient ainsi que du Cachemire, plus précisément des zones subalpines. Concrètement, des espèces sauvages peuvent être retrouvées dans l’Extrême-Orient et en Asie centrale, mais les fruits sont principalement consommés par des oiseaux.

La domestication de l’arbre a commencé il y a environ 7 000 ans. Au fil des siècles, sa culture est de plus en plus pratiquée. Cependant, sa diffusion en Europe se réalise grâce aux Romains. Actuellement, plusieurs cultivars issus de l’agriculture moderne sont disponibles sur le marché. Il en existe plus de 15 000 et ces variétés sont toutes des dérivées des deux principaux types géographiques. Il s’agit de ceux européens qui ont une chair tendre, et de ceux asiatiques avec une pulpe croquante.

aliment-poire-histoire
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier