Action anticholestérol
Les recherches sur les propriétés anticholestérol de ce champignon ont été réalisées auprès des rongeurs. Du pleurote séché a été ajouté dans les repas quotidiens de rats ayant une cholestérolémie élevée pendant 8 semaines. Après cette période, il a été constaté que leur taux de cholestérol hépatique et sanguin a largement baissé. Cela s’expliquerait par la présence de différents composés comme la chitine, la pectine et les glucanes dans le pleurote. Ces dernières, qui sont des fibres, se lient facilement aux acides biliaires, réduisant ainsi l’assimilation de corps gras dans les intestins.
En outre, d’autres espèces sécrètent de la lovastatine. Cette substance est exploitée dans la fabrication de médicaments contre l’excès de cholestérol.
Propriété antioxydante
Le Pleurotus renferme des substances antioxydantes, mais à faible dose. Les activités de celles-ci diffèrent souvent selon l’origine géographique de l’espèce. Par exemple, celle de Chine est considérée comme plus puissante en raison de son taux légèrement plus élevé en composés phénoliques. En revanche, chez celle provenant des États-Unis, ce taux est particulièrement bas, mais elle montre quand même une action antioxydante.
Selon des recherches scientifiques récentes, les extraits de pleurote seraient efficaces pour augmenter le nombre d’antioxydants dans le foie. L’ergothionéine, un acide aminé spécifique des champignons, fait partie des agents responsables de cette activité.
Par conséquent, l’intégration de cet aliment dans les repas quotidiens peut contribuer à renforcer l’action des antioxydants dans le corps.
Choix du pleurote
Les espèces commercialisées de pleurote sont toutes comestibles. Elles sont vendues presque partout en France. Parmi les plus connues figurent le Pleurotus eryngii, le Pleurotus ostreatus, en forme d’huître, et le Pleurotus cornucopiae, à l’apparence d’une corne d’abondance. Cette dernière se distingue par sa saveur proche de celle de la noisette.
Lors de son achat, choisissez les spécimens frais plutôt que ceux séchés. Ils doivent avoir une texture ferme, charnue et dépourvue de toute viscosité et de tache. De préférence, optez pour ceux de couleur claire. Vérifiez aussi leur odeur caractéristique, semblable à l’anis.
Étant facilement périssable, le pleurote est à consommer dans les 48 h qui suivent son achat. Il peut être placé au réfrigérateur pendant une semaine au maximum, dans un contenant à moitié ouvert. Pendant cette période, faites attention à ce qu’il ne se dessèche pas et qu’il ne se mélange pas à d’autres produits alimentaires.