Comment conserver le piment d’Espelette ?
Ce condiment se conserve longtemps à l’air libre dans un environnement sec. Une fois séché, il peut être placé dans un bocal hermétique. Il doit être tenu loin de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.
Comment préparer et consommer du piment d’Espelette ?
Les arômes du piment d’Espelette permettent de relever la saveur de nombreux mets. Il fait partie des ingrédients les plus incontournables des spécialités basques. Il se retrouve notamment dans le poulet basquais ou dans la piperade. Les fruits frais ou séchés servent aussi dans la réalisation de coulis, de purée et de marinade.
La saveur fruitée et les notes sucrées du piment d’Espelette s’associent aussi bien avec les préparations salées que sucrées. Ce condiment peut être ajouté lors de la réalisation de gâteau, de salade de fruits, de compotes, de sautés de légumes et de quiches.
La combinaison de l’Ezpeletako biperra et du chocolat est, certes, insolite, mais plus courant en gastronomie que l’on ne s’y attendrait. Des produits dérivés de cette association sont disponibles sur le marché. La poudre de piment d’Espelette agrémente parfaitement la saveur d’un chocolat chaud.
Histoire et origines du piment d’Espelette
Le piment d’Espelette vient du Mexique, mais il a été introduit au Pays basque vers le XVIe siècle par le navigateur espagnol Juan Sebastian Elcano. Au départ, il était uniquement utilisé pour ses vertus médicinales. Sa popularité en tant que condiment ne tarda pas à se répandre. Il finit ainsi par remplacer le poivre, qui, en ces temps, était hors de prix.
Une fête dédiée à ce piment est organisée chaque année dans la ville d’Espelette. Elle se passe lors du dernier week-end du mois d’octobre, rassemblant le plus souvent plus de 20 000 personnes. Il s’agit d’un événement inscrit au patrimoine culturel immatériel en 2014.