Faites cuire la pieuvre bien nettoyée dans une cocotte pendant 30 min ou dans une casserole durant 1 h. Une fois cuite, coupez-la en petits morceaux. Découpez la carotte en petits dés, émincez l’oignon et l’ail. En utilisant une grande casserole, faites-les revenir dans l’huile d’olive.
Ajoutez le vin blanc, le concentré de tomates, le coulis de tomates, le sucre, le bouquet garni et les épices. Salez, poivrez et ajoutez les morceaux de pieuvre en mélangeant bien. Laissez mijoter le tout pendant 1 h en remuant régulièrement, la sauce va se réduire et devenir bien épaisse. Prélevez-en 100 g sans morceaux, à réserver pour plus tard.
Préparez la pâte dans un grand saladier en mélangeant farine, levure, sucre et sel. Ajoutez petit à petit le muscat, l’eau, 80 g de la sauce mise de côté et 4 cl d’huile d’olive. Pétrissez à la main jusqu’à l’obtention d’une boule lisse et homogène. Entourez-la d’un film étirable et laissez-la reposer 1 h à température ambiante. Entre-temps, préchauffez votre four à 200 °C.
Étalez les 2/3 de cette préparation dans un moule à tarte préalablement huilé. Veillez à ce que celle-ci déborde de 1 cm sur les côtés et que le fond et les bords soient bien épais. Remplissez avec la farce de pieuvre à la tomate et étalez le dernier 1/3 de pâte à la manière d’un couvercle. Pincez entre le pouce et l’index pour bien souder les bords.
Badigeonnez la tielle avec un peu d’huile d’olive et le reste de sauce en vous aidant d’un pinceau. Piquez le centre avec le bout d’un couteau pour donner un passage à la vapeur. Mettez au four pendant 25 minutes. Servez-la chaude ou tiède, seule ou avec une salade.
Histoire et origines de la pieuvre
La pieuvre vit dans les océans depuis l’ère primaire, c’est-à-dire depuis plusieurs centaines de millions d’années. Les phases de son évolution ont pu être suivies grâce à de nombreux fossiles qui ont été retrouvés.
Aujourd’hui, son habitat s’est étendu à tous les océans. Elle est abondante dans la mer Méditerranée, dans les eaux japonaises ainsi que du sud de l’Angleterre au Sénégal. Elle peuple également les zones côtières au Cap-Vert, aux Canaries et aux Açores.