Comment conserver un physalis ?
L’herbe à cloque se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur si l’enveloppe est bien séchée et intacte. Lorsque cette dernière est retirée, la baie peut être congelée ou déshydratée. La seconde option permet de la déguster tout au long de l’année.
Comment préparer et consommer un physalis ?
Cette petite baie s’intègre dans de nombreuses recettes culinaires.
Le physalis dans les préparations sucrées
La saveur sucrée de la cerise de terre est utilisée dans les glaces, dans les salades de fruits ou encore dans les pâtisseries. On peut aussi réaliser une compote, de la confiture et de la gelée de physalis. Le jus et le smoothie de cette baie sont aussi rafraîchissants.
Le physalis dans les préparations salées
L’herbe à cloque est utilisée dans la préparation de sauces comme le ketchup, le chutney et les marinades. Il s’agit également d’un bon substitut au raisin. Lorsque cette baie est fraîche, il est possible d’exploiter sa saveur avec la caille. Sec, le physalis se marie très bien avec le poulet pour une recette sucrée salée.
D’où vient le physalis ?
Les plantes du genre Physalis poussent à l’état sauvage un peu partout. On les trouve notamment en Amérique du Sud, au Canada, en Extrême-Orient, en Afrique et en Europe.
L’apparition des premiers pieds remonte au XVIe siècle dans les Andes. Avant, toutes les espèces étaient considérées comme vénéneuses. Les plantations en France étaient ainsi destinées à des fins ornementales. Sa consommation a commencé à partir du siècle des Lumières.