X

Persil

aliment-persil

Caractéristiques du persil

  • Nom : Persil
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-famille : Apioideae
  • Genre : Petroselinum
  • Espèce : Petroselinum crispum

Tout savoir sur le persil : son apparence, ses différentes variétés, sa valeur nutritionnelle, ses vertus, ses préparations et son histoire

Description botanique

Il s’agit d’une plante aromatique et ombellifère qui, à maturité, atteint une hauteur de 25 à 80 cm. 

Les feuilles et les branches sont dépourvues de poils. Elles ont une couleur vert brillant, et dégagent, au froissement, un parfum caractéristique.

Selon la variété du persil, les feuilles sont divisées en deux ou trois lobes enroulés ou amples.

La tige comporte des stries. Elle se termine, à son extrémité inférieure, par une racine tant pivotante qu’allongée. Ce membre souterrain est de couleur jaune et possède la même odeur que les autres parties de la plante. 

Les fleurs font leur apparition au mois de septembre. Elles sont petites et ont une teinte jaunâtre. Elles sont situées à l’extrémité d’une ombelle, elle-même constituée de plusieurs ombellules disposées sur huit à vingt rayons. 

Les fruits sont de petites graines globuleuses.

aliment-persil-histoire

Variétés

Dans le catalogue européen, il existe environ 80 cultivars, dont 6 appartenant au registre français. Ces derniers sont ensuite répartis dans les trois catégories suivantes : frisé, plat et tuberculeux.

Persil frisé

Le nom scientifique attribué à cette variété est Petroselinum crispum var. crispum.

Cette catégorie rassemble trois cultivars.

Le premier est nommé « Alto ». Ses feuilles sont frisées, et affichent une couleur verte au reflet argenté.

Le deuxième est appelé « Frisé vert foncé » ou « Afro ». Il est facile à reconnaître grâce à son port érigé.

Le dernier est le « Nain frisé mousse ». Il possède un feuillage compact.

Persil plat

Cette variété est aussi appelée persil de Naples ou Petroselinum crispum var. neapolitanum en latin. Il compte deux cultivars.

Le premier possède le nom de « Commun 2 ». Faisant partie des variétés les plus répandues sur le marché, cette sous-espèce dégage une forte odeur. Elle a des feuilles vertes et luisantes.

Le second est le « Géant d’Italie ». Il est reconnaissable grâce à ses feuilles qui comportent plusieurs segments plats. Il dégage aussi un parfum difficile à ignorer. 

Persil tuberculeux

Cette dernière catégorie est également connue sous les appellations persil de Hambourg et Petroselinum crispum var. tuberosum.

Comme son nom l’indique, ce type de végétal possède une tige souterraine développée. Celle-ci est, d’ailleurs, comestible.

Composition et valeurs nutritionnelles du persil

Cette plante contient des macronutriments, des vitamines et des minéraux.

Macronutriments

Ce végétal est riche en eau. En effet, dans un bouquet de 100 g, il en contient 85,5 g.

Il renferme aussi 3,71 g de protéines, ainsi que 3,48 g de glucides, dont des fibres alimentaires, de l’amidon et du sucre.

Enfin, il comporte 0,63 g de lipides.

Micronutriments

Ci-dessous les détails des vitamines et des minéraux présents dans le persil.

Nom des oligoélémentsValeur en mg
Vitamines
A ou rétinol< 0.002
Bêta-carotène ou provitamine A5.05
B1 ou thiamine0.1
B2 ou riboflavine0.2
B3 ou niacine1.51
B5 ou acide panthonéique0.35
B60.15
B9 ou acide folique ou encore folate0.134
C ou acide ascorbique177
E ou tocophérol1.73
K11.22
Minéraux
Calcium218
Cuivre0.12
Fer4.67
Iode< 0.005
Magnésium39.5
Manganèse1.7
Phosphore65
Potassium598
Sélénium0.0001
Sodium54.3
Zinc 0.77

Ces valeurs de micronutriments ont été relevées sur une base de 100 g de matière. Cette même quantité véhicule 43 kcal d’énergie.

aliment-persil-utilisation

Autres substances actives

Le persil renferme des flavonoïdes, dont de l’apigénine et de la myricétine. Il contient aussi des caroténoïdes comme la lutéine, le bêta-carotène et la zéaxanthine.

Ses autres composants actifs sont les composés phénoliques et la chlorophylle. À noter que cette dernière est responsable de la couleur verte de l’aromate. 

Enfin, cette herbe comporte de l’huile essentielle composée d’apiol et de myristicine. 

Propriétés et vertus du persil

Cette plante aromatique offre plusieurs avantages pour la santé.

Diurétique

La consommation de persil favorise la production d’urine. À cet effet, cet aromate permet de traiter des troubles affectant la sphère rénale et urinaire. Il est ainsi indiqué en cas de lithiases et de cystites.

En outre, il facilite l’élimination des toxines dans l’organisme. Il participe à la détoxification du foie et de la vésicule biliaire.

Il contribue également à la résorption des œdèmes qui se sont formés après une rétention d’eau. 

Antiseptique

Le persil possède une activité purifiante, car il développe des propriétés antibactériennes et anti-infectieuses. Il convient ainsi en tant que traitement aux infections touchant les intestins et les voies respiratoires.

Cette plante aromatique prévient aussi les intoxications alimentaires. En effet, son action antibactérienne empêche la Listeria et la Salmonella de se multiplier. Ces deux bactéries sont responsables de la dégradation des aliments, rendant les nourritures dangereuses pour la santé.

Antioxydant

Le persil renferme de nombreux composants ayant une propriété antioxydante. Il s’agit des flavonoïdes, des caroténoïdes et de l’acide ascorbique. 

Ces substances actives agissent dans l’optique de limiter les actions des radicaux libres. Ces derniers causent le vieillissement prématuré des cellules. Ils favorisent également le stress oxydatif, ce qui augmente les risques de contraction de cancer et de maladies chroniques. 

La vitamine C optimise les fonctions du système immunitaire, protégeant davantage l’organisme des attaques des agents pathogènes. 

Anti-inflammatoire

Le persil aide à traiter les symptômes accompagnant les troubles inflammatoires. Il se révèle ainsi utile en cas d’arthrite, de rhumatisme et d’arthrose. En outre, il atténue les douleurs articulaires.

Hypotenseur

Cet aromate a la capacité de diminuer la tension artérielle en cas d’hypertension. Cet effet hypotenseur s’explique par son action diurétique, ainsi que par sa haute teneur en potassium.

Les bienfaits du persil sur la santé cardiaque ne s’arrêtent pas à cette propriété. En effet, les autres nutriments et substances actives qu’il contient contribuent à améliorer les fonctions du système cardiovasculaire. 

La vitamine B9 tend à réduire le taux d’homocystéine dans le sang. Cette dernière désigne un acide aminé qui, s’il est présent à une quantité élevée dans l’organisme, porte atteinte à la santé du cœur. En effet, elle affecte les fonctions et les structures des artères. À titre informatif, la consommation régulière d’aliments contenant des folates diminue jusqu’à 38 % les risques de contracter des troubles cardiovasculaires.

Le persil contient aussi de l’apigénine. Ce flavonoïde, outre ses qualités antioxydantes, a la capacité de réguler la glycémie. Il peut, notamment, réduire le taux de glucose dans le sang en cas d’hyperglycémie, ce qui aide à prévenir le diabète de type II.

Reminéralisant

Cette plante contient des oligoéléments. Ainsi, elle constitue une option à envisager si vous souhaitez corriger d’éventuelles carences en vitamines et en minéraux.

Le persil constitue une source : 

  • de potassium : élément essentiel à la régulation de la pression sanguine, ainsi qu’au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux ;
  • de calcium : source d’énergie et nutriment important pour la santé des os ;
  • de fer : utile pour l’amélioration des fonctions cognitives, du système immunitaire et de la circulation sanguine ;
  • de bêta-carotène : nutriment essentiel pour la croissance, les défenses immunitaires, le métabolisme du fer, ainsi que pour la santé des yeux, de la peau et des muqueuses ;
  • de vitamine B9 : participe au renouvellement cellulaire, à la récupération des convalescents, ainsi qu’à la croissance du fœtus et des enfants ;
  • de vitamine C : antioxydant et soutien des défenses immunitaires ;
  • de vitamine K : responsable de la coagulation sanguine en cas d’hémorragies ;
  • de fibres alimentaires : régulation des fonctions intestinales.

À noter que le calcium de cet aromate est facilement assimilé par l’organisme.

aliment-persil-aliment

Vertus pour les femmes

Chez la gent féminine, le persil est surtout apprécié pour sa qualité d’emménagogue. En d’autres termes, sa consommation provoque et facilite le flux menstruel.

Grâce à la présence de fer, de myristicine et d’apiol, il atténue également les douleurs accompagnant les règles.

Par ailleurs, cet aromate exerce une activité tonique auprès de l’utérus. Il facilite ainsi le travail lors de l’accouchement. Auparavant, il servait même à déclencher l’arrivée du bébé.

Cette plante a aussi une propriété œstrogène-like. Elle permet de rééquilibrer le taux de cette hormone. 

Enfin, elle est aphrodisiaque. 

Vertus pour la peau

Dans l’univers du cosmétique, le persil se révèle utile pour combattre de nombreuses affections cutanées. Il aide, par exemple, à traiter l’eczéma, l’acné, la couperose, les piqûres d’insectes, les irritations, les plaies et les coupures légères.

En outre, son application régule la sécrétion de sébum chez les peaux grasses.

Enfin, il illumine le teint. De par son action purifiante, il aide à se débarrasser des taches et des imperfections.

Vertus pour les cheveux

Toujours dans l’industrie cosmétique, et dans le soin des cheveux, le persil sert surtout à booster la pousse de ces derniers.

Vertus pour les yeux

La provitamine A ainsi que les caroténoïdes contribuent à l’amélioration de la vision.

Ces éléments aident également à lutter contre certaines maladies oculaires comme la conjonctivite.

Enfin, cette herbe permet d’atténuer les cernes.

Vertus pour le système digestif

Grâce à la présence de fibres alimentaires, cette plante s’avère être une solution contre la constipation. Elle favorise également l’élimination des flatulences et réduit la sensation de ballonnement. 

Effet sur la perte de poids

S’il est consommé dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, le persil favorise la perte de poids. En effet, il s’agit d’un aliment à faible calorie. En outre, les fibres qu’il renferme améliorent la digestion et le métabolisme, tout en favorisant la sensation de satiété. 

Enfin, il favorise l’élimination des déchets et des toxines. Il constitue également une solution contre la rétention d’eau.

Autres indications

Le Petroselinum crispum est efficace pour lutter contre la mauvaise haleine, le mal de transport et les nausées.

aliment-persil-histoire

Bien choisir un persil

Si vous cultivez vous-même vos persils, vous pouvez les récolter à partir du mois d’avril et jusqu’au mois de novembre. Pour donner une plus longue durée de vie aux pieds, ne cueillez que les tiges et les feuilles dont vous avez besoin. 

Si vous achetez un bouquet en commerce, choisissez-en un qui présente des feuilles d’une couleur vert intense. En effet, quand le feuillage commence à jaunir, le persil perd sa fraîcheur, ainsi que ses vertus et ses nutriments.

Les tiges doivent également être fermes, et l’arôme, frais et non piquant. 

Enfin, lors de vos achats, prêtez attention à la provenance du produit. Il est recommandé de vous procurer un bouquet bio, et cultivé sans pesticides.

Bien conserver un persil

Les conditions de conservation dépendent de la provenance du persil.

Persil cultivé

Cet aromate craint les basses températures. Ainsi, dès les premières gelées, mettez une cloche de protection au-dessus des plantes cultivées en pleine terre. Cela vous permettra de bénéficier de récoltes fraîches, même durant la saison hivernale.

Pour celles plantées en pot ou en bac, mettez-les à l’intérieur, à l’abri du froid et du gel.

Persil acheté

Pour conserver votre botte de persil frais, commencez par enlever les tiges et les feuilles abîmées. Ensuite, placez le reste dans un récipient contenant un peu d’eau. Veillez à déposer le tout dans une pièce à température ambiante et non exposée au soleil. Vous pouvez aussi le mettre au réfrigérateur. De cette manière, le bouquet se conserve jusqu’à une dizaine de jours.

Pour les préserver encore plus longtemps, vous pouvez mettre vos persils au congélateur. Pour ce faire, lavez, puis égouttez les branches. Ensuite, hachez-les finement avant de les étaler sur un plateau. Laissez congeler avant de transférer le tout dans un sac de congélation. 

Enfin, la dernière option consiste à faire sécher les branches et les feuilles hachées au déshydrateur. Conservez-les ensuite dans un contenant fermé hermétiquement.

Préparations et recettes

En cuisine, le persil est utilisé en petite quantité afin d’assaisonner les plats. Il accompagne les recettes crues comme les salades de crudités. Dans les préparations cuites, il s’ajoute en fin de cuisson pour que les feuilles et les tiges gardent l’intégralité de leurs nutriments et vertus. Vous pouvez aussi le mélanger avec des laitages comme du beurre ou du fromage blanc. Il convient, cependant, de noter que cet usage à quantité réduite s’avère insuffisant pour pouvoir profiter des bienfaits du persil. Pour ce faire, il est conseillé d’en faire un jus, un smoothie détox ou une tisane. Dans ces contextes, il est possible de l’associer à d’autres ingrédients. Vous pouvez, notamment, opter pour du concombre, du jus de citron, un filet de miel ou encore du gingembre frais.

Contre-indications et précautions de consommation

La consommation de persil en grande quantité est contre-indiquée aux personnes suivant un traitement à base d’anticoagulants. Cette herbe aromatique est aussi déconseillée aux femmes enceintes et aux bébés de moins de 24 mois. 

Les graines sont prohibées chez les individus souffrant de maladies rénales et de cirrhose. 

À forte dose, cette plante peut provoquer des perturbations cardiaques et rénales.

Origine et histoires

Le persil est une herbe aromatique d’origine méditerranéenne. Sa découverte remonte à environ 5 000 ans. Durant la Grèce antique, il était utilisé, il avait déjà une haute importance chez les Grecs. En effet, ce peuple l’employait pour réaliser des couronnes et honorer ainsi les disparus. 

Plus tard, à partir du XVe siècle, sa culture s’est étendue hors de la Grèce et de l’Italie. Il avait commencé à se répandre dans toute la partie ouest de l’Europe, ainsi qu’au-delà de l’Atlantique. Cette situation a boosté la popularité du persil. Son usage ne se limitait, d’ailleurs, plus à ses qualités culinaires. Il était également apprécié pour ses vertus thérapeutiques et, plus précisément, pour lutter contre l’hypertension artérielle, le rhumatisme et les affections digestives. 

aliment-persil-utilisation
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier