X

Pavot

aliment-pavot

Caractéristiques du pavot

  • Nom : Pavot
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Ranunculales
  • Famille : Papaveraceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Papaver
  • Espèce :

Tout savoir sur le pavot : caractéristiques, composition, nutriments, bienfaits et préparation

Les graines de pavot se reconnaissent à leur couleur noire ou parfois bleutée. Elles sont couramment utilisées pour garnir les produits boulangers. Au-delà de leur usage culinaire, elles apportent des nutriments de qualité et en quantité profitable pour l’organisme.

Description du pavot

« Pavot » est le nom vernaculaire donné à des plantes de la famille des Papavéracées. La plupart des espèces font partie du genre Papaver comme le coquelicot (Papaver rhoes). Le pavot somnifère peut aussi être cité (Papaver somniferum). Toutefois, d’autres plantes appartiennent à des genres proches, tel est le cas du pavot bleu d’Himalaya et du pavot jaune des Pyrénées. Ces deux plantes sont issues du genre Meconopsis.

Bien qu’ils soient associés à une taxonomie différente, les pavots présentent des caractéristiques botaniques similaires.

Racine et tige

Ces plantes herbacées possèdent des racines simples, celles-ci sont plus ou moins fusiformes.  La tige est cylindrique, dressée, soyeuse et le plus souvent velue, celle-ci sécrète un latex de couleur ivoire qui dégage une odeur désagréable.

aliment-pavot-histoire

Feuilles

Les feuilles sont rarement entières. Elles peuvent être pennées ou bipennées. Leurs bordures sont crénelées ou dentées. 

Les feuilles basales sont glauques sur la partie supérieure du limbe. Elles sont rattachées à la plante par l’intermédiaire d’un pétiole. Les feuilles, disposées sur la tige, sont dites « caulinaires », et peuvent ne pas être présentes.

Fleurs

Les boutons floraux sont de forme ovoïde ou sphérique. Ils donnent naissance à des fleurs de grande taille, composées de deux à trois sépales et de quatre pétales. Celles-ci peuvent être de différentes couleurs : rouge, jaune, blanc ou lavande. 

Le pistil présente un ovaire uniloculaire ovoïde. Ce dernier porte des stigmates disposés en rayon. Par ailleurs, les étamines sont munies de filaments colorés et d’anthères de forme arrondies. 

Fruits

Les fruits ressemblent à des capsules. Ils sont cylindriques ou subglobuleux. Déhiscents, ils peuvent être faussement cloisonnés.

Les graines sont noires, blanches, gris foncé ou brunes. Elles mesurent entre 0,5 et 1,5 mm, et disposent d’un albumen blanc oléagineux.

Composition du pavot et ses valeurs nutritionnelles

L’analyse nutritionnelle des aliments se fait normalement avec une portion de 100 g. Dans le cas du pavot, cette quantité est trop élevée comparée à celles qui sont utilisées en cuisine.

Ces graines étant hautement caloriques, la consommation en grande proportion n’est pas recommandée. Il est d’usage d’étudier les valeurs pour une cuillère à café de graines (2,8 g). Cette portion fournit 15 kcal ou 62 kJ, une quantité de 100 g en fournit 551 kcal ou 2 306 kJ.

ConstituantsPour 100 gPour une cuillère à café
Quantité% AJR*
Macroéléments
Glucides
Sucres
Fibres
13,7 g
2,99 g
14,8 g
0,3 g
< 0,1 g
0,4 g
Protéines19,7 g0,5 g
Lipides Dont
oméga-9 
oméga-6
oméga-3 ALA
43,1 g
6,02 g
29,4 g
0,29 g
1,2 g
Sel0,059 g< 0,1 g
Minéraux et oligo-éléments
Calcium1 440 mg180 %40 mg
Phosphore860 mg122,86 %24,4 mg
Potassium710 mg35,5 %20,1 mg
Magnésium339 mg90,4 %9,7 mg
Sodium23,5 mg0,66 mg
Fer9,58 mg68,43 %0,3 mg
Zinc9,05 mg90,5 %0,2 mg
Manganèse6,71 mg335,5 %0,2 mg
Cuivre1,63 mg163 %< 0,1 mg
Vitamines
Vitamine B1 — thiamine0,85 mg77,27 %< 0,1 mg
Vitamine B2 — riboflavine0,14 mg10 %
Vitamine B3 — niacine0,94 mg5,88 %
Vitamine B5 — acide pantothénique0,32 mg5,33 %
Vitamine B6 — pyridoxine0,4 mg22,86 %
Vitamine B9 — folates0,082 mg41 %
Vitamine C — acide ascorbique1 mg1,25 %
Vitamine E — tocophérols1,14 mg9,5 %

Pour une même quantité, le pavot contient une teneur en calcium égale à dix fois celle du lait. La proportion de magnésium est le double de celle retrouvée dans le chocolat noir.

aliment-pavot-utilisations

Bienfaits du pavot 

Bien que ces graines soient consommées en faible quantité dans les plats et dans les produits de boulangerie, elles apportent leur lot de bienfaits sur la santé. Leurs effets sur l’organisme sont tout de même modérés.

Contribue à la protection du système cardiovasculaire

Cette propriété est due à la concentration notable en acides gras. L’acide alpha-linolénique ou oméga-3 favorise la stabilisation de la pression artérielle et la prévention de la formation des caillots sanguins. L’acide linoléique ou oméga-6 améliore les conditions de l’organisme pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires. L’acide oléique ou oméga-9 contribue à diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Stimule le transit intestinal

Les graines de pavot renferment une certaine quantité de fibres solubles. Ces dernières participent à la fluidification du transit intestinal. Au contact de l’eau, elles gonflent et alourdissent les selles, celles-ci sont alors plus faciles à évacuer. La consommation de ces graines est ainsi recommandée en cas de constipation passagère.

Est bénéfique en cas d’anémie

La consommation de pavot procure une certaine dose de fer, ce qui se révèle bénéfique pour les personnes anémiques. De plus, lorsque ce minéral est couplé au manganèse, son efficacité est amplifiée. L’association de ces graines avec une source de vitamine C favorise également l’absorption du fer non héminique. De ce fait, celles-ci conviennent bien avec des desserts au citron : cette combinaison de goûts est ainsi devenue populaire dans le domaine pâtissier.

Préserve les tissus et les cellules

Grâce au zinc qu’elles contiennent, les graines de pavot participent à la régénération des tissus. En externe, cette action se concrétise par une meilleure cicatrisation. Le zinc aide aussi à limiter le vieillissement précoce des cellules.

Apporte des minéraux essentiels

Grâce à sa teneur en calcium, cet aliment contribue à une bonne activité cardiaque. Il permet de renforcer et de préserver les os, ainsi que les cheveux. 

Les graines de cette plante apportent aussi du magnésium. Ce micronutriment est nécessaire pour induire la détente musculaire et pour améliorer le fonctionnement du système digestif. Toutefois, il reste que l’apport en magnésium doit être complété par d’autres sources alimentaires pour combler les besoins journaliers de l’organisme.

Le phosphore fait partie des nutriments essentiels présents en quantité avantageuse dans ces graines. Il favorise le dynamisme musculaire et la stimulation cérébrale. À cet effet, il soutient le fonctionnement des cellules du système cérébral.

Choix et conservation du pavot

D’une manière générale, les graines noires et bleues sont à privilégier. Plus précisément, celles issues du pavot bleu de l’Himalaya et de la variété noire du pavot somnifère sont les plus appréciées. Les graines blanches du Papaver somniferum sont également comestibles. Toutefois, elles sont beaucoup moins goûteuses.

Ces graines se conservent dans un contenant hermétique, lequel doit être rangé dans un endroit frais et sec. Ainsi, il est possible de les garder jusqu’à un an.

Préparation et consommation du pavot

Le pavot se caractérise par son goût rappelant celui du pignon de pin et de la noisette. Tout comme le sésame, il peut être introduit dans différentes préparations salées ou sucrées :

  • les plats de légumes ;
  • les salades ;
  • les sauces ;
  • les tartes et autres pâtisseries.

Ces graines peuvent également être incorporées à la chapelure classique pour créer une panure au goût inédit. Dans tous les cas, elles sont idéalement torréfiées avant utilisation. Cette cuisson préalable permet d’intensifier leur goût.

Précautions à prendre à la consommation de pavot

Les précautions émises à l’égard des graines de pavot relèvent de l’éventuelle présence d’alcaloïdes. Les réactions allergiques sont aussi possibles chez les sujets sensibles.

aliment-pavot-aliment

Présence d’alcaloïdes

Les alcaloïdes sont des substances que l’on retrouve en grande quantité dans les drogues telles que l’héroïne et l’opium. Ils sont issus du latex produit par la plante. En principe, les graines noires disponibles dans le commerce en contiennent peu, voire pas du tout.

Après avoir consommé un aliment au pavot, il est tout de même possible d’être contrôlé positif aux drogues. Des traces d’alcaloïdes peuvent être trouvées au niveau des prélèvements urinaires, cela s’explique par une contamination des graines par le latex au moment de la récolte.

Grossesse et allaitement

À cause de la présence potentielle d’alcaloïdes dans les graines, leur consommation est  déconseillée en cas de grossesse. La même précaution est valable pour les femmes allaitantes. Il est également fortement recommandé de ne pas en donner aux enfants.

Allergie

Les symptômes d’une allergie au pavot se manifestent par des démangeaisons localisées à l’intérieur de la gorge et de la bouche, ainsi que sur les lèvres. Si ces signes se produisent, consulter un professionnel de la santé au plus tôt.

Histoire et origines du pavot

Les plantes du genre Papaver sont originaires d’Asie, d’Europe et d’Afrique. Elles étaient déjà utilisées il y a plus de 4 000 ans si l’on se réfère aux traces retrouvées sur les tablettes. À cette époque, elles étaient surnommées « plantes de joie ». Les croyances populaires suggèrent que la consommation de ces petites graines de manière fréquente profite à un effet sédatif et apaisant. Toutefois, cette hypothèse reste à confirmer par des études scientifiques. Par ailleurs, l’utilisation du pavot est courante en médecine. Cueilli avant maturité, le Papaver somniferum sert à la production de drogues douces comme la morphine et la codéine.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier