Les bienfaits du pâtisson
Le pâtisson n’est pas très connu, alors qu’il apporte des bienfaits non négligeables au corps humain. Il est peu calorique, mais sa teneur en eau lui permet de contribuer à couvrir les besoins journaliers recommandés.
À l’instar d’autres fruits et légumes, il contient des fibres alimentaires nécessaires à l’organisme. Celles-ci améliorent le transit intestinal, aidant ainsi à prévenir l’apparition de pathologies comme le cancer du côlon. Elles sont aussi reconnues pour lutter contre certaines maladies cardiovasculaires. En procurant une sensation de satiété, elles limitent la prise de poids et diminuent l’absorption des mauvaises graisses et des toxines.
La vitamine A que le pâtisson contient est indispensable à tous, petits et grands. Elle joue un rôle primordial dans la vision, la croissance des cellules et le système immunitaire. Elle est indispensable au renouvellement des tissus, aussi bien cutanés que cellulaires. Elle fait aussi office d’antioxydant piégeur des radicaux libres responsables du vieillissement précoce des cellules de l’organisme.
Sa teneur en vitamine C lui procure une propriété antioxydante, mais aussi antibactérienne, anti-infectieuse et antivirale. Elle lui permet de traiter les infections d’origines diverses, de protéger la paroi des vaisseaux sanguins et de mieux assimiler le fer. Elle se révèle efficace pour la cicatrisation des plaies et contre la fatigue et les coups de froid.
Le pâtisson est plébiscité pour le potassium qu’il renferme en grandes quantités. Ce minéral est important pour la fonction musculaire et le système nerveux, ainsi que pour la régulation de la pression artérielle.
Le guide d’achat du pâtisson
Au moment de l’achat, veillez à ce que la peau du légume soit bien lisse et uniforme, sans la moindre tache.
Le pâtisson doit être bien ferme, quelle que soit sa taille. Plus il est petit, plus sa chair est fine. Toutefois, les gros légumes sont plus pratiques si vous envisagez de les farcir.
Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant deux à trois jours dans le bac à légumes. En tant que courge d’été, il se conserve moins longtemps que celles d’hiver comme le potiron ou le butternut.
Si vous souhaitez le surgeler au congélateur, il convient de le blanchir au préalable.
La préparation et la consommation du pâtisson
Comme la peau est assez fine, vous pouvez la manger sans aucun problème. Toutefois, si vous préférez l’éplucher, passez le légume à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Une fois ramollie, la peau s’enlève facilement.
Il existe différentes recettes pour accommoder et consommer le pâtisson cru ou cuit.
Cru, il est découpé en fines lamelles ou râpé en rémoulade. Vous pouvez l’ajouter à une salade et l’assaisonner avec la vinaigrette de votre choix.
Vous pouvez le macérer en bocal avec du sucre, du sel, des aromates, de l’ail et du piment dans du vinaigre de vin blanc.
Si vous le préférez cuit, vous pouvez le préparer bouilli, en gratin, en purée, à la poêle ou encore au four. Les repères de cuisson sont de 15 min à l’autocuiseur, 30 min à l’eau bouillante et 40 min au four. La manière la plus simple est de le cuire 15 min à l’eau bouillante pour obtenir un goût similaire à celui de l’artichaut ou de la courgette. Ajoutez une noisette de beurre pour donner une belle texture.
En gratin, utilisez de la béchamel, de la crème fraîche, des lardons, des oignons et du gruyère râpé. Au préalable, enlevez les graines, pelez le légume et présentez-le sous forme de lanières en vous aidant d’un économe.
Une autre recette particulièrement prisée est celle des pâtissons farcis. Choisissez de gros spécimens, lavez-les et enlevez les chapeaux et les graines. Faites-les cuire dans de l’eau salée pendant 15 min. Vous pouvez ensuite les farcir et les mettre entiers au four à 180 °C durant 15 autres minutes.