X

Pâtisson

aliment-patisson

Caractéristiques du Pâtisson

  • Nom :Pâtisson
  • Règne : Plantae
  • Sous-Règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous Classe :
  • Ordre : Violales
  • Famille : Cucurbitaceae
  • Sous-Famille : Cucurbitoideae
  • Genre : Cucurbita
  • Espèce : Cucurbita pepo

Tout savoir sur le pâtisson : ses caractéristiques, ses variétés, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

Les pâtissons sont des variétés de courges de petite taille. Ils appartiennent au genre Cucurbita ainsi qu’à la famille des Cucurbitaceae. Leur nom scientifique est Cucurbita pepo. Ils sont appelés « couronne impériale », « bonnet d’électeur », « bonnet-de-prêtre » ou « soucoupe volante » en raison de leur forme. Par rapport à leur goût, ils sont surnommés « artichaut d’Espagne » ou « artichaut de Jérusalem ».

La description botanique du pâtisson

Le pâtisson est une plante annuelle non coureuse, c’est-à-dire qui pousse en touffes dressées. Sa hauteur à maturité atteint 30 à 45 cm pour une largeur de 40 à 60 cm. Ses grandes feuilles vertes et caduques sont entières ou comportent cinq lobes qui ne sont pas nettement marqués.

Son fruit est un légume de la famille des courges, avec une forme circulaire et aplatie rappelant celle d’une soucoupe volante. Son contour est caractérisé par des bosses qui peuvent être recourbées vers la dépression centrale du fruit. Son poids varie de 500 g à 2 kg. Son écorce est généralement lisse, mais sa couleur et son volume diffèrent en fonction des variétés.

aliment-patisson-histoire

Les variétés de pâtisson

Il existe plusieurs variétés de pâtisson qui peuvent être blanches, orangées, vertes ou panachées de ces couleurs.

Les pâtissons blancs

Les Cucurbita pepo blancs comptent deux variétés. La première est la Disco qui présente des fruits blancs à l’aspect particulièrement renflé et charnu. La deuxième est la Polo F1, dont les légumes produits en abondance offrent une chair ferme et fine.

Les pâtissons orangés

La variété Orange est ancienne et donne des fruits de la même teinte que son nom, au goût remarquablement savoureux. Dans la même série figure le Sunburnt F1 qui se distingue par son contour faiblement crénelé. Un autre trait de distinction est sa couleur jaune doré tachetée de vert.

Les pâtissons verts

Le premier type est le Panaché en référence au mélange de crème et de vert de son épiderme particulièrement fin. Le fruit est non seulement décoratif, mais également savoureux. La deuxième variété est le Gagat, remarquable par sa couleur vert foncé qui vire au noir en mûrissant. De petite taille, il est surtout confit dans du vinaigre. Le troisième type est le Patty Green Tint F1, de couleur vert clair et encore plus petit que le Gagat.

La composition et les valeurs nutritionnelles du pâtisson

Les tableaux suivants montrent les valeurs nutritionnelles apportées par 100 g de pâtisson.

Les teneurs en macronutriments

À l’instar des autres légumes de la famille des Cucurbitacées comme la courge ou le potiron, le pâtisson est particulièrement riche en eau. Voici ses valeurs nutritionnelles en macronutriments.

MacronutrimentsTeneur
Énergie16 kcal
Eau95 g
Glucides3,3 g
Fibres alimentaires1,9 g
Protéines1,03 g
Cendres0,5 g
Lipides0,17 g
Acide alpha-linolénique0,045 g
Alcool
Acide cétoléique
Acide eicosapentaénoïque

Les teneurs en vitamines 

Le pâtisson contient de la vitamine C multifonctionnelle à effet bénéfique sur les systèmes immunitaire et nerveux. Il renferme également d’autres vitamines.

VitaminesTeneur
Vitamine C10,8 mg
Vitamine B60,085 mg
Vitamine B5 ou acide pantothénique0,079 mg
Vitamine B1 ou thiamine0,051 mg
Vitamine B2 ou riboflavine0,025 mg
Équivalents de folate alimentaire0,021 mg
Vitamine K0,0035 mg
Vitamine A0,004 mg
Vitamine B3, PP ou niacine0,614 NE
Vitamine D
Vitamine B12
aliment-patisson-utilisation

Les apports en minéraux

Le pâtisson contient une quantité remarquable de potassium utile pour la pression artérielle, la fonction musculaire et le système nerveux.

Minéraux et oligo-élémentsTeneur
Potassium140 mg
Phosphore28 mg
Magnésium19 mg
Calcium15 mg
Sodium1 mg
Manganèse0,128 mg
Fer0,33 mg
Zinc0,24 mg
Cuivre0,083 mg
Sélénium0,0002 mg

Les bienfaits du pâtisson

Le pâtisson n’est pas très connu, alors qu’il apporte des bienfaits non négligeables au corps humain. Il est peu calorique, mais sa teneur en eau lui permet de contribuer à couvrir les besoins journaliers recommandés.

À l’instar d’autres fruits et légumes, il contient des fibres alimentaires nécessaires à l’organisme. Celles-ci améliorent le transit intestinal, aidant ainsi à prévenir l’apparition de pathologies comme le cancer du côlon. Elles sont aussi reconnues pour lutter contre certaines maladies cardiovasculaires. En procurant une sensation de satiété, elles limitent la prise de poids et diminuent l’absorption des mauvaises graisses et des toxines.

La vitamine A que le pâtisson contient est indispensable à tous, petits et grands. Elle joue un rôle primordial dans la vision, la croissance des cellules et le système immunitaire. Elle est indispensable au renouvellement des tissus, aussi bien cutanés que cellulaires. Elle fait aussi office d’antioxydant piégeur des radicaux libres responsables du vieillissement précoce des cellules de l’organisme.

Sa teneur en vitamine C lui procure une propriété antioxydante, mais aussi antibactérienne, anti-infectieuse et antivirale. Elle lui permet de traiter les infections d’origines diverses, de protéger la paroi des vaisseaux sanguins et de mieux assimiler le fer. Elle se révèle efficace pour la cicatrisation des plaies et contre la fatigue et les coups de froid.

Le pâtisson est plébiscité pour le potassium qu’il renferme en grandes quantités. Ce minéral est important pour la fonction musculaire et le système nerveux, ainsi que pour la régulation de la pression artérielle.

Le guide d’achat du pâtisson

Au moment de l’achat, veillez à ce que la peau du légume soit bien lisse et uniforme, sans la moindre tache.

Le pâtisson doit être bien ferme, quelle que soit sa taille. Plus il est petit, plus sa chair est fine. Toutefois, les gros légumes sont plus pratiques si vous envisagez de les farcir.

Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant deux à trois jours dans le bac à légumes. En tant que courge d’été, il se conserve moins longtemps que celles d’hiver comme le potiron ou le butternut.

Si vous souhaitez le surgeler au congélateur, il convient de le blanchir au préalable.

La préparation et la consommation du pâtisson

Comme la peau est assez fine, vous pouvez la manger sans aucun problème. Toutefois, si vous préférez l’éplucher, passez le légume à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Une fois ramollie, la peau s’enlève facilement.

Il existe différentes recettes pour accommoder et consommer le pâtisson cru ou cuit.

Cru, il est découpé en fines lamelles ou râpé en rémoulade. Vous pouvez l’ajouter à une salade et l’assaisonner avec la vinaigrette de votre choix.

Vous pouvez le macérer en bocal avec du sucre, du sel, des aromates, de l’ail et du piment dans du vinaigre de vin blanc.

Si vous le préférez cuit, vous pouvez le préparer bouilli, en gratin, en purée, à la poêle ou encore au four. Les repères de cuisson sont de 15 min à l’autocuiseur, 30 min à l’eau bouillante et 40 min au four. La manière la plus simple est de le cuire 15 min à l’eau bouillante pour obtenir un goût similaire à celui de l’artichaut ou de la courgette. Ajoutez une noisette de beurre pour donner une belle texture.

En gratin, utilisez de la béchamel, de la crème fraîche, des lardons, des oignons et du gruyère râpé. Au préalable, enlevez les graines, pelez le légume et présentez-le sous forme de lanières en vous aidant d’un économe.

Une autre recette particulièrement prisée est celle des pâtissons farcis. Choisissez de gros spécimens, lavez-les et enlevez les chapeaux et les graines. Faites-les cuire dans de l’eau salée pendant 15 min. Vous pouvez ensuite les farcir et les mettre entiers au four à 180 °C durant 15 autres minutes.

L’histoire et les origines du pâtisson

Le pâtisson est originaire d’Amérique centrale comme les autres espèces de la famille des Cucurbitaceae. Il est cultivé depuis huit millénaires avant notre ère. Son nom vient d’un mot provençal qui désigne un gâteau spécifique modelé dans un moule à festons.

Les peuples amérindiens qui habitaient la côte est des États-Unis l’ont cultivé depuis l’époque précolombienne. Sa culture s’est étendue de la Nouvelle-Angleterre jusqu’en Virginie. Ce légume d’apparence inhabituelle s’est vu attribuer différents noms vernaculaires.

L’introduction du pâtisson en Europe date du retour des expéditions du Nouveau Monde à la fin du XVe siècle. Comme le haricot, il fut rapidement accepté et introduit dans la consommation courante. Ses fruits sont représentés dans l’ouvrage intitulé Plantarum Seu Stirpium Icones publié par le botaniste flamand Matthias de l’Obel en 1591. Ceci atteste son adoption.

À cette époque, le pâtisson cultivé en France était de couleur jaune et avait des excroissances arrondies. À la fin du XIXe siècle, les variétés proposées dans les catalogues des grainetiers avaient des fruits orange, verts, panachés ou galeux. Au début du XXe siècle, Vilmorin, le leader mondial des semences, a décrit la variété américaine Pine-apple Squash. Cette « courge ananas » se caractérise par sa couleur jaune et sa forme conique et allongée comme pour l’ananas.

aliment-patisson-aliment
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier