X

Papaye

aliment-papaye

Caractéristiques de la Papaye

  • Nom : Papaye
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Ordre : Violales
  • Famille : Caricaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Carica
  • Espèce : Carica papaya

Tout savoir sur la papaye : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

La papaye est un fruit tropical comestible. Il est produit par un arbre vivace du nom de papayer, appartenant à la famille des Caricaceae. Cette baie rafraîchissante est source de nutriments qui entretiennent la santé et la vitalité.

Description du papayer

Le papayer est un arbre fruitier qui pousse dans des régions à climat tropical. Son fruit, la papaye, est grandement apprécié dans le domaine de l’alimentation. Il renferme des principes actifs qui entretiennent le bon fonctionnement de l’organisme.

Description

Le papayer est un arbre à port élancé et à croissance rapide. Il a une hauteur comprise entre 3 à 10 m à l’âge adulte. Il a une durée de vie de quatre à sept ans. Ses feuilles se développent sur la partie supérieure du tronc et sont déployées à la manière d’un parasol. Comparables à celles d’un figuier, elles sont rassemblées en touffes et portées par un pétiole de 40 à 60 cm. Elles sont palmées, presque circulaires, et présentent plusieurs lobes.

Le tronc du papayer est creux, droit et mince. Son diamètre est d’environ 20 cm. Il a une écorce grisâtre ou verdâtre qui présente des cicatrices foliaires. Cet arbre peut développer ou non des branches secondaires.

aliment-papaye-histoire

Reproduction

Le papayer est un arbre dioïque. En vue d’assurer sa fécondation, il est recommandé de planter un pied mâle et un pied femelle côte à côte. Il est aussi possible de cultiver une variété hermaphrodite afin de permettre l’autofécondation de cette plante.

Les fleurs mâles sont jaune verdâtre et se développent sur des panicules à l’aisselle des feuilles. Elles sont pourvues de 10 étamines et d’une corolle à tube qui mesure entre 10 et 25 mm. Les fleurs femelles, quant à elles, poussent sur la partie supérieure du tronc. Elles sont isolées ou groupées en deux ou trois. Elles possèdent cinq pétales et un pistil d’environ 3 cm. Leur pollinisation est l’affaire des insectes.

La papaye est une baie à chair tendre et fraîche de forme ronde ou ovoïde. Elle a une longueur de 21 à 31 cm. Son poids varie entre 1 et 5 kg. La pulpe est verte, mince et comestible. À l’intérieur de sa chair jaune orangé se trouvent des graines noires reliées par une substance végétale gélatineuse.

Culture

Le papayer a besoin d’une bonne exposition au soleil pour s’épanouir et pour donner des fruits. Il résiste à une température qui descend jusqu’à -15 °C.

Le semis de ses graines se fait en dehors de la période hivernale. Celles-ci sont à planter dans un sol riche, frais et bien drainé.

La récolte est à effectuer huit mois après le semis de graines. Le fruit de cet arbre a une pulpe vert jaunâtre à maturité.

Composition et valeurs nutritionnelles de la papaye

La papaye renferme des nutriments qui favorisent l’entretien de l’organisme et du bien-être au quotidien. Pour une portion de 100 g, ce fruit procure 42,2 kcal en termes d’énergie. Le suc de cette baie comestible contient de la papaïne, une peptidase utilisée en immunologie et dans la médecine naturelle. Celle-ci contient aussi des catéchines et des caroténoïdes qui sont des antioxydants.

Glucides, lipides et protéines

Le taux de glucides est de 8,53 g, dont 1,8 g de fibres alimentaires. Ce fruit contient également des lipides (< 0,3 g) ainsi que des protéines (0,75 g).

aliment-papaye-utilisations

Vitamines

La papaye contient :

  • du bêta-carotène (0,351 mg) ;
  • de la vitamine B1 (0,017 mg) ;
  • de la Vitamine B2 (0,017 mg) ;
  • de la vitamine B3 (0,29 mg) ;
  • de la vitamine B5 (0,18 mg) ;
  • de la vitamine B9 (0,0553 mg) ;
  • de la vitamine C (16,3 mg) ;
  • de la vitamine E (< 0,08 mg).

Outre ces nombreuses vitamines, ce fruit renferme également plusieurs oligoéléments jouant un rôle essentiel dans le maintien de la santé.

Oligoéléments

La papaye contient du potassium à hauteur de 200 mg et du calcium à 77 mg. Le taux de magnésium est de 18 mg et celui du phosphore 8,7 mg. Ce fruit renferme aussi 0,16 mg de fer et moins de 0,05 mg de zinc.

Bienfaits de la papaye

Le fruit du papayer rafraîchit et ravit les papilles. Mieux encore, il joue un rôle essentiel dans la préservation de la santé.

Ce fruit est pauvre en calories et fait partie des aliments à privilégier dans le cadre d’un régime minceur. Il ravit les papilles et garantit un excellent apport hydrique. Les fibres alimentaires en son sein aident à prévenir les fringales tout en entretenant le transit intestinal. Elles diminuent aussi les risques de contracter un cancer du côlon.

Ce fruit exotique prévient la fatigue et entretient la vitalité grâce à la vitamine C et le fer en son sein.

La papaïne figurant parmi ses composants contribue au renforcement du système immunitaire. Elle soulage les douleurs gastriques. Cet élément possède aussi des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.

La papaye contient de nombreuses vitamines, des constituants assurant le bon fonctionnement de l’organisme. Celles-ci préservent également le système osseux et les muscles.

Ce fruit est un puissant antioxydant grâce à sa teneur en vitamine E, en catéchines, en caroténoïdes… Il lutte contre le stress oxydatif et prévient la dégradation de l’organisme. Il entretient l’élasticité de la peau. Il prévient aussi des troubles cardiovasculaires comme l’athérosclérose et l’AVC (accident vasculaire cérébral).

Ce fruit exotique favorise le sommeil grâce à des composants comme le magnésium. Il lutte également contre le stress, l’anxiété et les troubles de la mémoire.

Astuces pour choisir une papaye

Optez pour un fruit à la peau orangée ou vert jaunâtre. La partie extérieure ne doit présenter ni fissures, ni trous, ni taches relatifs à une altération de sa chair. Choisissez-le bien ferme, mais la surface doit céder sous la pression du doigt.

Préparation et consommation de la papaye

Lavez la papaye. Tâchez ensuite de la couper en deux dans le sens de la longueur. Raclez les graines et le mucilage avec une petite cuillère pour les enlever facilement. Épluchez le fruit avec un couteau tranchant. Vous pouvez ensuite couper la chair en dés ou en tranches selon vos préférences. Il est possible d’ajouter du jus de citron pour rehausser le goût. Vous pouvez aussi la sucrer, ajouter de la crème chantilly ou du yaourt…

Ce fruit entre dans la préparation de plusieurs recettes salées. Il peut être cuisiné avec du poulet, des crabes, etc. Il peut aussi être cuit dans de l’eau comme des patates douces. Vous pouvez regarder des recettes en ligne pour le cuisiner comme un chef.

La papaye entre dans la préparation d’une salade de fruits. Vous pouvez très bien la mélanger avec de la banane, des fraises, des mangues et autres.

Pour la préparation de jus à base de ce fruit, découpez la chair en dés et mettez-les dans un blender. Ajoutez du jus de citron, du persil et du sucre. Mixez le tout. Tamisez la boisson ainsi obtenue et servez. Vous pouvez aussi la congeler avant de la servir pour qu’elle soit plus rafraîchissante.

Histoire et origines de la papaye

La papaye est originaire d’Amérique tropicale. Le papayer pousse aussi dans des pays comme le Brésil, le Mozambique, le Portugal et le Cap-Vert. Il est introduit en Afrique et en Inde vers le milieu du XVIe siècle.

L’historien espagnol Fernández de Oviedo décrit ce fruit dans son livre « Sumario de la Natural Historia de las Indias » en 1526. Il est parmi ceux ayant réalisé sa promotion en Europe et dans le monde.

aliment-papaye-aliment
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier