X

Pain

aliment-pain

Caractéristiques du pain

  • Nom : Pain
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Commelinidae
  • Ordre : Cyperales
  • Famille : Poaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Triticum
  • Espèce : Triticum aestivum

Tout savoir sur le pain : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

Le pain est incontournable dans l’alimentation humaine. Il peut être proposé pour le petit-déjeuner, le repas de midi ou le goûter. Considéré comme un aliment de base dans plusieurs pays, il accompagne plusieurs types de plats. Ses bienfaits dans l’entretien de l’organisme et de la santé sont nombreux.

Description du pain

Ce produit est composé de farine, d’eau et de sel. L’usage de levure de boulanger ou de levain est requis pour faire lever la pâte grâce à la fermentation.

D’autres ingrédients peuvent s’ajouter en fonction du type de pain et du pays d’origine. La forme, le poids et les dimensions varient aussi selon ces critères : baguette, boule, ficelle…

Les différents types de pains

Cet aliment est connu et préparé dans différents pays depuis l’Antiquité, voire avant. 

Des pays adoptent des méthodes de fabrication artisanales afin de garder les aspects culturels associés à ce produit alimentaire. D’autres proposent de nouvelles recettes pour améliorer la saveur et la qualité.

aliment-pain-histoire

Il existe plusieurs types de pains, entre autres :

  • la faluche de Flandre ;
  • la gâche de Vendée ;
  • la fouée de Touraine ;
  • la fougasse, dans le Midi.

La classification se fait selon plusieurs critères : pays d’origine, type de farine utilisée, méthode de fabrication…

Des préparations spéciales existent aussi comme le Mantou, venant de la Chine, le nœud à l’ail et le bagel. Des ingrédients complémentaires sont alors incorporés dans ces recettes pour améliorer leur consistance et leur saveur : lait, œuf, etc.

La farine de blé

La farine de blé est largement utilisée pour la préparation de cette spécialité boulangère. Il provient de la mouture de graines du froment ou blé tendre, qui est une céréale panifiable.

Une fois raffinée, elle permet de produire du pain blanc en se servant uniquement de l’albumen. Celui qualifié de complet est préparé à partir de graines de froment moulues avec le son, le germe et l’albumen.

Cet aliment peut aussi être élaboré à partir de farine d’épeautre ou de seigle.

aliment-pain-utilisation

Le blé tendre

Le blé tendre est une plante herbacée annuelle. Sa hauteur peut aller jusqu’à 1,5 m à l’âge adulte. Ses racines sont profondes et ont tendance à former un tallage, c’est-à-dire une touffe dense produisant des bourgeons axillaires. Ces derniers, en se développant, deviennent des chaumes. Elles sont rectilignes, cylindriques et présentent cinq à sept nœuds.

Les tiges de cette plante portent trois à quatre feuilles alternes. Celles-ci présentent une petite ligule de 1 mm. Les limbes sont longs de 10 à 60 cm et sont glabres ou légèrement velus. Leur apex est acuminé.

La floraison survient en été. Le froment produit alors des inflorescences en épi d’une longueur de 5 à 18 cm supportés par des feuilles hautes. Les épis comportent des épillets qui sont supportés par des glumes.

Les fleurs fertiles, portées par les épillets, présentent un pistil avec un ovaire supère ainsi que deux anthères. Les fleurons stériles leur ressemblent, mais ils sont plus petits. La pollinisation se fait par l’action du vent.

Les fruits ou graines du blé tendre sont des caryopses ovales d’une longueur de 5 à 7 mm.

Composition et valeurs nutritionnelles du pain

Cet aliment est régulièrement consommé pour la satiété et pour le plaisir des sens. En plus de satisfaire l’appétit, il apporte à l’organisme des nutriments essentiels à son entretien et à son bon fonctionnement.

Macronutriments

La teneur en nutriments varie selon qu’il s’agisse de pain blanc ou complet. Le tableau ci-dessous récapitule le taux de macronutriments pour 100 g de produit.

100 g de painPain blanc (g)Pain complet (g)
Calories265244
Glucides5444,3
Protéines9,49,2
Fibres4,26,9
Matières grasses0,331,8

Ces nutriments sont indispensables pour l’entretien de la force et de la vitalité.

Oligoéléments

Cet aliment renferme des oligoéléments essentiels pour la santé.

100 g de painPain blanc (mg)Pain complet (mg)
Sodium491448
Potassium178240
Phosphore140180
Magnésium3351
Fer1,32,1
Zinc1,21,4

Cette spécialité boulangère contribue alors aux apports journaliers en éléments nutritifs indispensables au quotidien.

Vitamines

Le pain contient une certaine quantité de vitamines qui participent à l’édification de l’organisme.

100 g de painPain blanc (mg)Pain complet (mg)
Vitamine B10,130,11
Vitamine B31,660,1
Vitamine B90,0220,035

Ces micronutriments jouent un rôle dans le maintien de la santé et de la vitalité.

Bienfaits du pain

Le pain possède un fort pouvoir satiétogène. Il renferme des glucides complexes qui fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Ces nutriments alimentent en énergie les muscles, le cerveau et les organes internes tout en entretenant la vigueur et la vitalité du corps. Les calories qu’il fournit optimisent également cet apport en énergie indispensable à l’Homme.

Grâce aux fibres qui le constituent, ce produit boulanger contribue à une meilleure régulation du transit intestinal. Ces nutriments aident aussi à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Le pain procure à l’organisme une certaine quantité de potassium. Ce micronutriment entretient la santé des muscles et du cerveau. De même, il régule la circulation sanguine et la pression artérielle.

Cet aliment apporte du sodium, un élément qui optimise le fonctionnement du système nerveux. Par ailleurs, il participe au maintien du fonctionnement normal des muscles et des nerfs.

aliment-pain-aliment

Le phosphore participe à la minéralisation des os et à l’entretien d’une bonne santé bucco-dentaire. Il aide aussi à la mise en réserve et au transport de l’énergie dans tout le corps.

Malgré tout, cet aliment est à consommer avec modération en raison des glucides et des calories qu’il contient. La quantité quotidienne adéquate conseillée par les nutritionnistes est de 300 g au quotidien.

Choix du pain

Optez pour du pain frais, idéalement sorti depuis peu du four. Vous pouvez vous offrir différents types de ce produit alimentaire selon leur disponibilité dans votre pays. Ceux élaborés avec de la farine complète ont une teneur plus importante en fibres.

Cet aliment peut être conservé pendant 5 à 7 jours dans un sac en plastique.

Préparation et consommation du pain

Le pain peut être consommé au petit-déjeuner avec du thé, du café… Il peut aussi être beurré ou tartiné. Vous avez ou la possibilité de le consommer avec du fromage.

Coupé en tranches, il peut être servi en entrée et pour le plat principal. De même, il entre dans la préparation de différentes spécialités comme le sandwich, le hamburger…

Ce produit boulanger peut être utilisé pour farcir des boulettes de viande hachée. Vous pouvez le faire rassir afin de l’utiliser comme chapelure pour du poulet pané, de la viande panée…

Ingrédients pour la fabrication de pain maison

En adoptant la bonne technique, il est possible de fabriquer son propre pain à la maison. Les ingrédients nécessaires pour cette préparation sont :

  • 500 g de farine raffinée ou complète :
  • 10 g de levure de boulanger ;
  • 2 cuillères à café de sel ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre ;
  • 32 cl d’eau tiède.
  • 30 ml d’huile de table.

Ces quantités permettent de produire 4 baguettes ou 12 boules de pain. La levure fait gonfler la pâte et optimise le volume de ces aliments.

aliment-pain-histoire

Préparation

La méthode à appliquer est simple et facile à suivre.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : la farine, le sucre et le sel. Puis, incorporez la levure boulangère.

Versez doucement de l’eau tiède et remuez le tout avec une cuillère. Ensuite, travaillez la pâte, de façon à former une boule, qui ne doit pas coller à la main. Si celle-ci vous semble trop humide, ajoutez de la farine et continuez le pétrissage afin d’obtenir la consistance adéquate.

Étalez un peu d’huile sur la pâte. Saupoudrez de farine et pétrissez jusqu’à ce que la texture devienne homogène.

Mettez cette boule dans un saladier. Recouvrez celui-ci d’un linge et laissez reposer pendant au moins 30 min à température ambiante. Après cette pause, la pâte double de volume.

Pressez-la avec votre poing pour laisser échapper l’air. Travaillez-la ensuite avec vos mains. Si elle est collante, vous pouvez la saupoudrer de farine. À ce niveau, elle peut servir pour faire de la pâte à pizza.

Pour la préparation du pain, formez de petites boules avec la pâte. Façonnez-les ensuite une par une, de façon à avoir la forme que vous désirez : baguette, boule, circulaire…

Mettez ces éléments sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou préalablement saupoudrée de farine. Laissez un intervalle d’environ 2 cm entre eux afin de les laisser gonfler convenablement.

Scarifiez les pâtons avec une lame ou un couteau tranchant. Réalisez les entailles selon vos préférences et vos inspirations.

Couvrez délicatement avec un linge et laissez reposer pendant 30 min.

Cuisson

Préchauffez le four pendant 15 min.

Utilisez un vaporisateur pour humidifier les pains avec de fines gouttelettes d’eau, puis faites cuire à 240 °C. Pour savoir s’ils sont cuits, la partie supérieure est dorée et ils sonnent creux quand vous les tapotez. Le temps de cuisson est de 10 à 20 min.

Histoire et origines du pain

L’histoire du pain remonte au paléolithique supérieur, il y a environ 30 000 ans. Les Phéniciens ont été les initiateurs de son intégration dans l’alimentation en Europe.

La production de cette denrée alimentaire est importante dans la Grèce antique, notamment vers le Vᵉ siècle av. J.-C.

Le levain servant à faire gonfler cet aliment est apparu entre le IIIe et le VIe siècle. Son invention est attribuée aux Égyptiens.

Au Moyen Âge, l’art de la boulangerie s’est développé en France, plus particulièrement à partir du XIVe siècle. Le roi Philippe le Bel autorise les bourgeois à produire des pains pour la consommation et pour la vente.

Durant les Temps modernes, en France, les boulangers recourent à la mouture de graines de blé tendre pour produire de la farine. Les citadins ont alors la possibilité de consommer du pain blanc ou complet. En revanche, ce type de produit est préparé à partir de farine de méteil, d’orge ou d’avoine dans les campagnes.

La première boulangerie industrielle de France est opérationnelle depuis 1836.

En 1860, le scientifique français Louis Pasteur découvre les vertus de la fermentation alcoolique. Il promeut alors l’utilisation de la levure pour la fabrication d’alcool de céréales.

L’usage de techniques industrielles de panification a été développé dans l’Hexagone au XXe siècle. Depuis, la production de pains prospère dans ce pays.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier