Cette plante herbacée aromatique est une espèce vivace mesurant entre 30 et 80 cm de haut. Ses feuilles sont ovales, dentelées et vertes. Dans certains cas, celles-ci présentent une couleur panachée ou jaune. Les fleurs de l’origan sont tubulaires et forment de petites grappes. Elles sont roses, pourpres ou blanches. Il s’agit d’une plante mellifère, c’est-à-dire qui attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Les tiges pubescentes sont quadrangulaires et de couleur rouge.
Composition et valeurs nutritionnelles de l’origan
Par sa composition, l’origan est un aliment énergétique en fournissant 265 kcal pour 100 g. Il renferme 26,4 g de glucides, avec une teneur en sucres de 4,09 g. Il apporte beaucoup de fibres alimentaires, soit 42,5 g. En revanche, cette plante ne contient pas d’amidon ni de cholestérol. Il est composé de 9 g de protéines et de 4,3 g de lipides. Ceux-ci sont répartis en acides gras saturés de 1,55 g, en acides gras polyinsaturés de 1,37 g et en acides gras mono-insaturés de 0,72 g. Dans sa composition, l’origan affiche une bonne teneur en eau, soit 9,9 % qui contribue à l’hydratation de l’organisme.
Les vitamines et leur pourcentage en apport journalier
L’Origanum vulgare est reconnu pour sa richesse en vitamines. La vitamine E et la vitamine K1 participent à la protection des cellules contre le vieillissement et le stress oxydatif. Avec une teneur respective de 18,3 mg et de 0,622 mg, l’origan fournit 203 % et 787 % de part journalière pour l’organisme. Les vitamines du groupe B sont connues pour intervenir dans le métabolisme énergétique. Elles contribuent également dans la synthèse des neurotransmetteurs et dans la régulation de l’homocystéine. Cette plante contient 0,18 mg de thiamine, une forme de vitamine B1, qui représente 16 %. Elle renferme aussi 0,53 mg de riboflavine, de la vitamine B2, qui équivaut à 33 %.
L’origan est composé de 4,64 mg de niacine, de la vitamine B3, qui assure 29 % de la part des apports journaliers recommandés. Il fournit également 18 % du besoin de l’organisme en acide pantothénique, c’est-à-dire de la vitamine B5. Le corps humain ayant besoin d’acide folique, cette herbe aromatique contient l’équivalent de 72 % avec ses 0,237 mg de vitamine B9. L’origan apporte à l’organisme 2 % des apports nécessaires en vitamine C, à raison de 2,3 mg. Ce nutriment aide à renforcer l’immunité en plus de participer à l’absorption du fer. Enfin, ce végétal comestible contient 1,01 mg de provitamine A, c’est-à-dire du bêta-carotène. Avec cette quantité, il couvre 26 % du besoin quotidien.
Les minéraux et leur % en apport quotidien
Une quantité de 100 g d’origan fournit une variété de minéraux dans l’organisme. Sa teneur en calcium représente 168 % avec 1 600 mg. Le cuivre couvre 42 % avec 0,6 mg. La plante contient 36,8 mg de fer , soit l’équivalent de 335 % de la part des apports recommandés. Le magnésium qu’il renferme en représente 90 % avec 270 mg. La quantité de phosphore dans l’origan est estimée à 148 mg, soit 27 %. Le manganèse représente 4,99 mg dans 100 g d’origan. Celui-ci comporte 1 260 mg de potassium, correspondant à 36 % de la quantité journalière nécessaire pour une bonne santé. La teneur en sodium est évaluée à 25 mg, qui constitue 2 %. L’apport en zinc est de 24 % avec 2,69 mg. En revanche, sa composition ne montre aucune trace significative de sélénium ni d’iode.