X

Origan

aliment-origan

Caractéristiques de l’Origan

  • Nom : Origan
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Origanum
  • Espèce : Origanum vulgare

Tout savoir sur l’origan: ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

De la famille des Lamiacées, l’origan est une plante aromatique, condimentaire et médicinale. En tant qu’herbe parfumée, il aromatise de nombreux plats italiens, provençaux, méditerranéens et grecs. Ses propriétés médicinales lui permettent de soulager des infections respiratoires, des douleurs articulaires et des troubles digestifs. 

Description de l’origan

Il est nécessaire de distinguer l’origan de la marjolaine, bien que les deux plantes partagent le même genre botanique. La première présente un arôme plus prononcé, tandis que la deuxième révèle une saveur plus amère. Dans le langage courant, leurs noms vernaculaires peuvent prêter à confusion. En effet, l’Origanum vulgare est parfois appelé marjolaine sauvage. Pourtant, la vraie marjolaine porte le nom scientifique d’Origanum majorana.

Les espèces d’origan sont différentes d’une région à l’autre. Parmi les plus courantes, on trouve l’Origanum heracleoticum, l’Origanum compactum et l’Origanum vulgare. Ces plantes présentent des caractéristiques légèrement différentes, tant au niveau leur aspect que de leurs propriétés et utilisations. L’origan commun est le plus répandu avec de nombreuses appellations, dont thé rouge, thym des bergers ou encore thym bâtard.

aliment-origan-histoire

Cette plante herbacée aromatique est une espèce vivace mesurant entre 30 et 80 cm de haut. Ses feuilles sont ovales, dentelées et vertes. Dans certains cas, celles-ci présentent une couleur panachée ou jaune. Les fleurs de l’origan sont tubulaires et forment de petites grappes. Elles sont roses, pourpres ou blanches. Il s’agit d’une plante mellifère, c’est-à-dire qui attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Les tiges pubescentes sont quadrangulaires et de couleur rouge.

Composition et valeurs nutritionnelles de l’origan

Par sa composition, l’origan est un aliment énergétique en fournissant 265 kcal pour 100 g. Il renferme 26,4 g de glucides, avec une teneur en sucres de 4,09 g. Il apporte beaucoup de fibres alimentaires, soit 42,5 g. En revanche, cette plante ne contient pas d’amidon ni de cholestérol. Il est composé de 9 g de protéines et de 4,3 g de lipides. Ceux-ci sont répartis en acides gras saturés de 1,55 g, en acides gras polyinsaturés de 1,37 g et en acides gras mono-insaturés de 0,72 g.  Dans sa composition, l’origan affiche une bonne teneur en eau, soit 9,9 % qui contribue à l’hydratation de l’organisme.

Les vitamines et leur pourcentage en apport journalier

L’Origanum vulgare est reconnu pour sa richesse en vitamines. La vitamine E et la vitamine K1 participent à la protection des cellules contre le vieillissement et le stress oxydatif. Avec une teneur respective de 18,3 mg et de 0,622 mg, l’origan fournit 203 % et 787 % de part journalière pour l’organisme. Les vitamines du groupe B sont connues pour intervenir dans le métabolisme énergétique. Elles contribuent également dans la synthèse des neurotransmetteurs et dans la régulation de l’homocystéine. Cette plante contient 0,18 mg de thiamine, une forme de vitamine B1, qui représente 16 %. Elle renferme aussi 0,53 mg de riboflavine, de la vitamine B2, qui équivaut à 33 %. 

L’origan est composé de 4,64 mg de niacine, de la vitamine B3, qui assure 29 % de la part des apports journaliers recommandés. Il fournit également 18 % du besoin de l’organisme en acide pantothénique, c’est-à-dire de la vitamine B5. Le corps humain ayant besoin d’acide folique, cette herbe aromatique contient l’équivalent de 72 % avec ses 0,237 mg de vitamine B9. L’origan apporte à l’organisme 2 % des apports nécessaires en vitamine C, à raison de 2,3 mg. Ce nutriment aide à renforcer l’immunité en plus de participer à l’absorption du fer. Enfin, ce végétal comestible contient 1,01 mg de provitamine A, c’est-à-dire du bêta-carotène. Avec cette quantité, il couvre 26 % du besoin quotidien.

Les minéraux et leur % en apport quotidien

Une quantité de 100 g d’origan fournit une variété de minéraux dans l’organisme. Sa teneur en calcium représente 168 % avec 1 600 mg. Le cuivre couvre 42 % avec 0,6 mg. La plante contient 36,8 mg de fer , soit l’équivalent de 335 % de la part des apports recommandés. Le magnésium qu’il renferme en représente 90 % avec 270 mg. La quantité de phosphore dans l’origan est estimée à 148 mg, soit 27 %. Le manganèse représente 4,99 mg dans 100 g d’origan. Celui-ci comporte 1 260 mg de potassium, correspondant à 36 % de la quantité journalière nécessaire pour une bonne santé. La teneur en sodium est évaluée à 25 mg, qui constitue 2 %. L’apport en zinc est de 24 % avec 2,69 mg. En revanche, sa composition ne montre aucune trace significative de sélénium ni d’iode.

aliment-origan-utilisation

L’importance des nutriments de l’origan

Les nutriments qui composent l’origan contribuent au bon fonctionnement du métabolisme osseux, des muscles, du sang et du système immunitaire. Ils participent également à la synthèse des acides nucléiques en plus de prévenir le vieillissement cellulaire. 

Le calcium est un minéral indispensable qui participe à la formation et au bon fonctionnement des os et des dents. Il régule la circulation sanguine et favorise la coagulation du sang. Il aide à maintenir une bonne santé cardiaque en agissant sur la contraction musculaire et celle du cœur. 

Les principales actions des vitamines sont la protection de la membrane cellulaire et leur participation dans la production de protéines. La vitamine K1 régule la formation des caillots tandis que la vitamine E constitue un antioxydant reconnu. Cette plante aromatique renferme une quantité considérable de ces nutriments et joue ainsi un rôle majeur dans la santé.

Bienfaits de l’origan sur la santé

En phytothérapie, en médecine douce et en aromathérapie, l’origan est particulièrement sollicité. Il aide à traiter les infections respiratoires telles que la grippe et le rhume. Il montre des effets antifongiques et antibactériens. Il permet ainsi de soulager les problèmes cutanés et les rhumatismes. Ses propriétés antispasmodiques et antiseptiques sont dues à sa richesse en carvacrol. 

Effets antioxydants 

Les vertus antioxydantes protègent du stress oxydatif et agissent principalement sur les cellules. Cette composition contribue dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certaines formes de cancer. 

Actions antiseptiques

L’origan est utilisé pour combattre les infections bactériennes et les inflammations. Ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes lui permettent d’agir efficacement contre ces types de problèmes. Il est aussi appliqué pour soulager les inflammations musculaires, les douleurs articulaires ou celles liées à la menstruation. En outre, il possède aussi des propriétés intéressantes pour traiter les maladies respiratoires comme la toux et la bronchite, entre autres.

Propriétés digestives

En favorisant la digestion, l’origan réduit les sensations de lourdeur et les ballonnements. Il active le péristaltisme et soulage les gaz intestinaux. Il favorise également le transit intestinal.

Choix  et conservation de l’origan

Il est recommandé de choisir des bouquets d’origan avec des tiges solides et des fleurs qui commencent à s’ouvrir. Les feuilles doivent être verdoyantes.

Pour la conservation, il faut le garder dans du papier absorbant avant de le garder au frais dans le bac à légumes. Il est également possible de le faire sécher ou de le congeler. On trouve aussi de l’origan moulu ou séché à l’épicerie. Sous cette forme, l’herbe aromatique se conserve plus longtemps. En revanche, le goût est moins prononcé que celui de la plante fraîche.

aliment-origan-aliment

Préparation et consommation de l’origan

Plusieurs recettes, notamment méditerranéennes, contiennent de l’origan parmi leurs ingrédients typiques. Il sert à aromatiser les plats à base de tomates ou de fromages. Il accompagne volontiers les plats de viande et de poisson. Il fait partie des herbes aromatiques pour composer un bouquet garni avec le romarin, le thym, le basilic et la sauge. Il apporte plus de goût aux spécialités italiennes comme les pizzas. Cette plante condimentaire est incorporée dans des ragoûts, des salades et des soupes.

Pour aromatiser une pizza, il suffit de la saupoudrer d’origan frais ou moulu. Dans les spécialités grecques, cette herbe est très appréciée dans la moussaka. Celle-ci désigne un plat traditionnel à base d’aubergines, de tomates, de viande hachée de mouton et d’oignons. Cette plante parfume les farces, les viandes grillées, les salades et même l’huile d’olive. En effet, il est courant de mettre de l’origan dans une bouteille d’huile afin d’en extraire tout l’arôme.

Histoire et origine de l’origan

L’origan est originaire des régions montagneuses d’Asie occidentale et du bassin méditerranéen. Son nom vient du grec ancien origanon qui se traduit par « qui se plaît sur la montagne ».

Son utilisation remonte à l’Antiquité et ses propriétés médicinales sont connues depuis longtemps. Dans les traditions romaines, cette plante servait à confectionner des couronnes de mariage. Son succès dans la gastronomie française date du XIIIe siècle.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier