X

Omble chevalier

aliment-omble-chevalier

Caractéristiques de l’omble chevalier

  • Nom : Omble chevalier
  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Chordata
  • Sous-Embranchement : Vertebrata
  • Classe : Osteichthyes
  • Sous-Classe : Actinopterygii
  • Ordre : Salmoniformes
  • Sous-Ordre : Salmoniformes
  • Famille : Salmonidae
  • Sous-Famille : Salmoninae
  • Genre : Salvelinus
  • Espèce : Salvelinus alpinus

Tout savoir sur l’omble chevalier : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

De son nom scientifique Salvelinus alpinus, l’omble chevalier est du genre Salvelinus et appartient à la famille des Salmonidae. Cette espèce d’eau douce compte des populations anadromes qui vivent dans la mer, mais remontent le fleuve ou migrent en rivière pour la ponte. Elle est une ressource alimentaire particulièrement prisée en raison de ses valeurs nutritionnelles et de ses nombreux bienfaits pour la santé.

Description de l’omble chevalier

D’une manière générale, l’omble chevalier répond aux caractéristiques des poissons de la famille des Salmonidae. Ces derniers se distinguent par une grande bouche pourvue de dents sur les mâchoires, la langue et le palais. Cette espèce ressemble plus au saumon, bien que génétiquement plus proche de la truite.

Les détails morphologiques comme la couleur et la longueur varient en fonction de l’état de reproduction, de l’habitat et de la forme. Il convient de noter les deux types d’omble : 

  • les lacustres présents dans les lacs ;
  • les anadromes qui vivent dans la mer au printemps et migrent vers les rivières en automne pour la ponte.

Ainsi, en termes de couleur, l’omble chevalier marin est bleu acier et arbore des reflets argentés. En revanche, le poisson d’eau douce se distingue par le vert foncé de son dos contrastant avec le léger rouge-orangé de ses côtés et de son ventre.

aliment-omble-chevalier-histoire

Les 44 populations de Salvelinus accusent une différence de longueur de 13,3 cm. La grande majorité mesure en moyenne entre 20 et 40 cm. Toutefois, celles du Québec affichent 38 à 46 cm, tandis que les ombles anadromes peuvent atteindre 41 à 61 cm.

La nageoire caudale du Salvelinus alpinus le différencie du Salvelinus fontinalis ou omble de fontaine. Ce dernier a un dos tacheté et des barres noires sur les nageoires, traits distinctifs absents chez le premier.

Composition de l’omble chevalier et ses valeurs nutritionnelles

Que la chair de l’omble chevalier soit blanche, rose ou rouge, sa couleur ne change en rien ses valeurs nutritionnelles. Sa composition et la teneur de ses composants sont résumées dans les tableaux suivants.

Ses teneurs en macronutriments

Ce tableau indique les teneurs moyennes par portion de 100 g d’omble chevalier cru.

MacronutrimentsTeneur/100 g
Énergie103 kcal
Eau77,6 g
Protéines19,8 g
Lipides2,7 g
– dont acides gras saturés2,2 g
– dont cholestérol0,048 g
– dont acides gras mono-insaturés
– dont acides gras poly-insaturés
Glucides

Ses teneurs en vitamines

Sa teneur en vitamine D par portion de 100 g couvre 60 % des apports journaliers recommandés.

VitaminesTeneur/100 g
Vitamine B60,37 mg
Vitamine B1Thiamine0,16 mg
Vitamine B2Riboflavine0,09 mg
Vitamine DCholécalciférol0,009 mg
Vitamine ARétinol
Bêta-carotèneProvitamine A
Vitamine K1
Vitamine K2
Vitamine ETocophérol
Vitamine C
Vitamine B5Acide pantothénique
Vitamine B3Niacine
Vitamine B12Cobalamine
Vitamine B9Acide folique
aliment-omble-chevalier-utilisation

Ses apports en minéraux

L’omble chevalier est une excellente source de potassium, de phosphore et de magnésium, entre autres.

Minéraux Teneur/100 g
Potassium370 mg
Phosphore260 mg
Sodium57,5 mg
Magnésium30 mg
Calcium8,8 mg
Zinc0,67 mg
Fer0,49 mg
Sélénium0,016 mg
Manganèse
Cuivre
Iode

Bienfaits de l’omble chevalier

En raison de ses composants et de ses valeurs nutritionnelles remarquables, le Salvelinus alpinus offre de nombreux bienfaits pour la santé. Ainsi, à titre indicatif :

Il contribue à la bonne santé des tissus

Il renferme des protéines en quantité et de bonne qualité, puisqu’elles contiennent les neuf acides aminés essentiels qui proviennent de l’alimentation. Ces derniers aident à former, à réparer et à entretenir la santé des tissus comme les os, les muscles et la peau.

Il prévient les risques de maladies cardiovasculaires

La présence d’acides gras oméga-3 lui confère une action favorable sur tout le système circulatoire. Il régule la tension artérielle, réduit les triglycérides sanguins et prévient la formation de caillots. Ce faisant, il diminue les risques d’athérosclérose et de maladies cardiovasculaires.

Il renforce l’immunité

En dehors du système circulatoire, les oméga-3 sont aussi reconnus pour leurs effets favorables sur le fonctionnement hormonal et immunitaire. En raison de leur rôle de précurseurs de messagers chimiques, ils aident à renforcer l’immunité. Cette action est renforcée par la vitamine D présente dans l’omble chevalier.

Il favorise la croissance de la structure osseuse

Cette propriété lui est attribuée par la vitamine D qui contribue à la minéralisation et à la santé des os et des dents. De plus, elle rend le phosphore et le calcium disponible dans le sang et favorise la maturation des cellules. 

La liste est non exhaustive. De nombreux autres bienfaits sont apportés par le phosphore, le cuivre, le zinc, le magnésium ou encore le fer.

Critères à considérer pour bien choisir l’omble chevalier

L’omble chevalier présente la particularité d’avoir des « pigments migrateurs », ce qui explique les différences de couleur de sa chair. Celle-ci va du rose au rouge, mais lorsque le poisson atteint la maturité sexuelle, elle devient blanchâtre. Les pigments ont migré vers les œufs.

Cette couleur fade n’attire pas le consommateur amateur de poisson, raison pour laquelle les ombles adultes ne sont pas présents sur les étals.

Pour s’assurer de la fraîcheur du produit, quelques critères sont à prendre en compte. La peau doit être luisante et sans aucune décoloration. Le mucus qui le recouvre est blanc ou transparent.

Les yeux sont convexes et noirs, avec une cornée translucide. Les branchies affichent une belle couleur rouge vif, et ne sont pas recouvertes de mucus. Leur odeur, tout comme celle de la cavité abdominale, est similaire à celle des algues fraîches.

aliment-omble-chevalier-aliment

Modes de préparation et de consommation de l’omble chevalier

L’omble chevalier est un poisson gras qui jouit de la réputation d’être le meilleur des salmonidés. Des modes de cuisson simples sont recommandés pour profiter au maximum de la saveur sans égale de sa chair. Vous pouvez le cuisiner au four, en tartare, farci, grillé, fumé, en papillote, poché ou encore en mousse.

Voici quelques idées de recettes simples que vous pouvez essayer.

Poché

Préparez un court-bouillon en faisant bouillir dans de l’eau et du vin blanc : grains de poivre, oignon, persil, ail, thym et échalote. Baissez le feu, ajoutez les filets d’omble et laissez pocher de cinq à sept minutes. Pour changer, vous pouvez aussi utiliser une autre infusion avec : aneth, mélisse, fenouil, verveine citronnée ou thé vert.

En tartare

Coupez des filets en petits dés. Mélangez avec de la mayonnaise maison, des brins d’aneth ou de cerfeuil et de l’oignon vert haché très finement. Salez à votre goût, poivrez et servez accompagné d’une salade verte. 

Au four

Passez l’omble chevalier dans un œuf que vous aurez préalablement battu. Sortez-le et passez-le dans de la farine. Disposez-le dans un plat beurré. Ajoutez de la crème (une cuillerée), du vin blanc (200 ml) et des champignons émincés (une tasse). Mettez le plat au four et laissez cuire pendant 15 à 20 min. Sortez le plat, arrosez d’un peu de jus de citron, garnissez de persil haché et servez.

Histoire et origines de l’omble chevalier

Le Salvelinus alpinus est originaire des lacs arctiques d’eau douce. Depuis les périodes glaciaires, il a colonisé les lacs alpins comme le lac du Bourget, le Léman ou le lac d’Annecy. Ayant été isolé, il a développé de nombreuses stratégies de vie.

Les différentes niches écologiques et la compétition entre les membres ont généré des différences morphologiques. Ces polymorphismes se traduisent dans la taille de leur corps, leur stratégie d’alimentation et parfois dans un isolement reproductif.  

L’omble chevalier aime les eaux profondes, froides et bien oxygénées. Il vit à des profondeurs entre 30 et 70 m. Il se nourrit de vers, de larves d’insectes, de petits crustacés, de débris de végétaux ou encore de petits mollusques. 

Des populations ont été trouvées en Asie du Nord, en Europe du Nord et au nord de l’Amérique du Nord. Elles ont aussi été observées sur diverses îles de l’Arctique, en Islande et au Groenland. Vers 1936, l’omble chevalier est apparu dans les Pyrénées et des lacs de cratère situés dans le Massif central.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier