Modes de préparation et de consommation de l’omble chevalier
L’omble chevalier est un poisson gras qui jouit de la réputation d’être le meilleur des salmonidés. Des modes de cuisson simples sont recommandés pour profiter au maximum de la saveur sans égale de sa chair. Vous pouvez le cuisiner au four, en tartare, farci, grillé, fumé, en papillote, poché ou encore en mousse.
Voici quelques idées de recettes simples que vous pouvez essayer.
Poché
Préparez un court-bouillon en faisant bouillir dans de l’eau et du vin blanc : grains de poivre, oignon, persil, ail, thym et échalote. Baissez le feu, ajoutez les filets d’omble et laissez pocher de cinq à sept minutes. Pour changer, vous pouvez aussi utiliser une autre infusion avec : aneth, mélisse, fenouil, verveine citronnée ou thé vert.
En tartare
Coupez des filets en petits dés. Mélangez avec de la mayonnaise maison, des brins d’aneth ou de cerfeuil et de l’oignon vert haché très finement. Salez à votre goût, poivrez et servez accompagné d’une salade verte.
Au four
Passez l’omble chevalier dans un œuf que vous aurez préalablement battu. Sortez-le et passez-le dans de la farine. Disposez-le dans un plat beurré. Ajoutez de la crème (une cuillerée), du vin blanc (200 ml) et des champignons émincés (une tasse). Mettez le plat au four et laissez cuire pendant 15 à 20 min. Sortez le plat, arrosez d’un peu de jus de citron, garnissez de persil haché et servez.