Marinés dans de l’huile
Une fois les drupes désamérisées, mettez-les dans un contenant en verre ou en grès. Versez-y ensuite de l’huile d’olive de manière à recouvrir complètement les fruits. Selon vos préférences, ajoutez à la préparation des aromates de votre choix. Optez, par exemple, pour du thym, des clous de girofle, des feuilles de laurier, de l’ail, du piment, de la coriandre ou encore du citron confit. Ensuite, fermez le récipient et laissez mariner le tout pendant 1 à 2 mois.
Après cette période, les olives noires se dégustent en apéritif ou incorporées à vos différentes recettes culinaires.
Tapenade
La tapenade est un nom propre à un plat à base de fruits d’olivier. Dans cette recette, ces derniers peuvent être verts ou noirs. Veillez à ne pas utiliser un mélange des deux.
Pour la préparation, versez dans un mixeur 70 g d’olives dénoyautées, 3 g de câpres et 0,5 g d’anchois. Déposez-y aussi 5 g d’épices et d’aromates de votre choix. Pour lier le tout, ajoutez de l’huile d’olive, puis mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. La tapenade se consomme avec du toast ou du pain.
Il existe de nombreuses recettes dans lesquelles les olives noires sont à l’honneur. Vous avez le choix entre la salade de légumes grillés aux sardines ou le dos de cabillaud en croûte d’amandes, entre autres.
Quid des origines de ces fruits ?
L’Olea europaea est un arbre fruitier originaire des régions méditerranéennes.
Les premières traces des espèces sauvages remontent à plus de 10 000 ans avant l’ère actuelle. La domestication de l’arbre aurait débuté il y a six millénaires. À cause du changement climatique, la culture s’est étendue dans de nombreuses régions. Elle aurait, tout d’abord, commencé en Crète avant d’être adoptée en Égypte, en Palestine et en Asie Mineure.
L’exploitation des fruits remonterait au quatrième millénaire avant l’ère actuelle. À cette époque, ils subissaient tout un processus de transformation en vue de l’extraction d’une matière grasse. Le procédé s’est, évidemment, amélioré au fil des années.
Aujourd’hui, cet arbre fruitier est implanté dans plusieurs pays. Cependant, l’Espagne et l’Italie demeurent les principaux producteurs d’olives et d’huile d’olive.