Autres bienfaits
La présence de fer et de cuivre dans sa composition nutritionnelle est efficace en vue de diminuer les risques d’anémie. Elle est nécessaire afin de générer des hormones, des cellules et des neurotransmetteurs. Comme le fer contenu dans les aliments d’origine végétale est moins bien absorbé par le corps que celui d’origine animale, l’assimilation peut être favorisée avec de la vitamine C.
Choix de l’olive à utiliser
Il existe deux types d’olives commercialisées : noire et verte. La première provient en réalité d’un processus chimique de maturation. En effet, le vieillissement est provoqué avec de la soude, de l’oxygène, ou d’autres éléments intégrés à la marinade. Le fruit noirci naturellement se reconnaît facilement par des rides sur sa peau.
Les olives conservées dans un récipient scellé, immergées dans une solution salée, peuvent être préservées jusqu’à un an. Après ouverture, elles se stockent au réfrigérateur.
L’huile est une autre alternative efficace afin de profiter des vertus de ce fruit. Celle de qualité supérieure est souvent présentée dans des bouteilles en verre foncé, une mesure visant à la protéger de la lumière. En principe, le terme « extra vierge » ou « vierge » doit refléter une qualité élevée, mais il est important de rester vigilant. Dans certains cas, des fabricants altèrent le taux d’acidité utilisé en vue de définir ces catégories.
Méfiez-vous de celles sans couleur et peu odorantes, ou des offres à prix alléchant. Une autre mention à surveiller est « huile d’olive pure », car aucune réglementation ne définit la pureté de cette matière grasse.
Ce liquide aromatique se conserve dans un endroit frais et sombre, à l’abri de toute exposition lumineuse. Contrairement aux fruits, l’huile ne doit pas être réfrigérée, mais veillez à bien refermer la bouteille après chaque utilisation afin d’éviter l’oxydation.
Différentes préparations de l’olive
En été, l’olive noire se mélange parfaitement avec une salade simple et rafraîchissante. Pour ce faire, vous aurez besoin de cœurs de laitue (type Boston ou romaine), des fragments d’oignons verts et du fromage en cubes. Mettez le tout dans un filet d’huile, et ajoutez-y un peu de poivre.
Elle est également un incontournable de la pizza méditerranéenne, garnie d’anchois et de coulis de tomates.
En Sicile, la salade « muffolata » est composée de chou-fleur, de céleri, de morceaux de carotte, d’oignon, de poivron et de divers types d’olives. Elle s’accompagne également de fromage et de charcuterie.
L’huile extraite du fruit apporte aussi une note délicieuse aux plats. Elle accompagne diverses recettes telles que :
- le filet de poisson grillé ;
- la viande grillée ;
- la quiche ;
- les pestos ;
- les tartines salées ;
- la salade niçoise ;
- la tapenade ;
- les aubergines.
Il est aussi possible de créer une entrée élégante en alternant des morceaux de fromage de chèvre sec avec des herbes de votre choix dans un pot à conserve. Après avoir rempli le bocal d’huile d’olive, il suffit de le mettre au réfrigérateur pendant un mois.
En Toscane, elle sert de base à une soupe crémeuse avec des oignons verts, des haricots cannellini et des herbes comme le romarin et le thym. Elle se déguste avec des tranches de pain frottées à l’ail pour une expérience italienne authentique.