Description de la forme de la plante
L’Allium cepa est une plante herbacée vivace qui se cultive tout au long de l’année. Il peut mesurer entre 60 et 100 cm de hauteur, en fonction de ses conditions d’entretien et de développement. De couleur verte, les feuilles sont creuses et cylindriques. La tige, qui est également évidée, est dressée, accompagnée vers la base d’un gonflement.
Relativement gros, le bulbe de l’oignon peut être globuleux, aplati ou ovale. Il possède une tunique extérieure membraneuse et peut adopter une couleur violacée, rouge, blanche ou jaune. Les fleurs font entre 4 mm et 5 mm de largeur. Elles sont soit vertes, soit blanches et rassemblées en une ombrelle qui peut en contenir jusqu’à 600. Les fruits sont des capsules qui s’ouvrent par trois valves. Chacun d’eux libère en moyenne deux graines qui sont pointues et noires. Pour en obtenir 1 g, il faut en compter environ 250. Cependant, la durée de la germination est relativement faible, de l’ordre de deux ans.
Différents espèces et cultivars de l’oignon
Il existe plusieurs espèces et cultivars qui peuvent être employés comme un oignon vert. Entre autres, il y a la Lisbonne blanche, l’Allium chinois et l’Allium cepa var. aggregatum ou échalote.
Composition et valeurs nutritionnelles de l’oignon vert
En général, les nutriments retrouvés dans l’Allium cepa restent les mêmes, quelle que soit la variété concernée. Cependant, leur teneur peut varier en fonction du stade de développement de la plante. En principe, 100 g de ce légume cru apportent approximativement 30 kcal. La quantité des protéines est évaluée à environ 1,83 g, tandis que celle des lipides est de 0,19 g. La concentration en glucides pour la même portion est de l’ordre de 7,34 g. Riche en eau, à hauteur de 90 g, l’oignon vert présente quelques traces de cendres, ainsi que 2,6 g de fibres alimentaires. De nombreux minéraux et oligo-éléments sont aussi retrouvés chez cette herbe fine, dont les plus abondants sont les suivants :
- 190 mg de potassium ;
- 25 mg de calcium ;
- 37 mg de phosphore ;
- 9 mg de magnésium ;
- 39 mg de sodium.
Elle contient également du cuivre, du zinc, du fer, de l’iode et du sélénium, mais leur teneur est assez faible.
L’oignon vert est aussi constitué de vitamines, mais celles-ci ne sont pas particulièrement abondantes. Outre la vitamine C qui représente 18,8 mg pour 100 g, le reste est en minorité. Celui-ci inclut notamment les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, K1 et A. Des composés phytochimiques tels que les flavonoïdes, et en particulier le kaempférol, sont également retrouvés chez la plante.