X

Oignon rouge

aliment-oignon-rouge

Caractéristiques de l’Oignon rouge

  • Nom : Oignon rouge
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Liliidae
  • Ordre : Liliales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Liliaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Allium
  • Espèce : Allium cepa

Tout savoir sur l’oignon rouge : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

L’oignon rouge est une plante herbacée bisannuelle qui est originaire de l’Asie centrale. Sa saveur douce et piquante fait de lui un ingrédient incontournable en cuisine. Il est aussi apprécié pour son goût sucré dû à sa forte teneur en glucides. En outre, il possède différents composants actifs conférant tant de bienfaits à l’organisme.

Description de l’oignon rouge

L’oignon rouge est un légume, mais il est également un condiment. Il peut être consommé cru ou cuit selon les envies de chacun. La plante est constituée d’une tige, d’une racine, d’une pelure de couleur rouge et d’un seul bulbe. Ce dernier est gros, rond et légèrement aplati avec une chair blanche très douce.

Pour sa reproduction, les agriculteurs ont le choix entre deux techniques : le semis de graines ou la plantation de bulbilles. Sa récolte se fait en été lorsque ses feuilles sont complètement sèches et que sa tige devient jaune. Il apprécie le voisinage d’autres légumes, notamment des tomates, des carottes, des betteraves et des radis. En revanche, il a du mal à pousser lorsqu’il est planté près des petits pois, des pommes de terre et des haricots.

Composition de l’oignon rouge et ses valeurs nutritionnelles

Les variétés les plus connues sont :

  • l’oignon rouge de Brunswick ;
  • l’oignon plat d’Italie ;
  • l’oignon doux de Toulouse ;
  • l’oignon rouge de Florence ;
  • l’oignon rosé de Roscoff.

L’oignon rouge se distingue des autres variétés (jaunes ou blanches) par son goût plus sucré et sa couleur violette vive. Cette dernière est due à sa teneur en quatre polyphénols appartenant à la famille des anthocyanes qui sont des colorants d’origine naturelle. L’oignon rouge contient des antioxydants et des vitamines.

Composition de l’oignon rouge et ses valeurs nutritionnelles

L’oignon rouge fait partie des légumes les plus consommés en France. Ses valeurs nutritionnelles sont nettement supérieures à celles des autres variétés du même genre.

Sa composition

Les composants ayant les plus hautes teneurs sont : le potassium, le calcium, le phosphore, la vitamine C et le chlorure. En revanche, il ne contient qu’une faible quantité de lipides et de glucides. Il est également réputé pour sa forte concentration en anthocyanes et en fibres alimentaires.

Ses valeurs caloriques et nutritionnelles

L’oignon rouge est un aliment connu pour ses multiples vertus médicinales. Le tableau ci-dessous détermine les principaux nutriments contenus dans 100 g de cette variété lorsqu’il est consommé cru ou cuit.

ConstituantsTeneur moyenne pour 100 g d’oignon cruTeneur moyenne pour 100 g d’oignon cuit
Les vitamines :
Vitamine B10,029 mg0,031 mg
Vitamine B2< 0,01 mg< 0,01 mg
Vitamine B30,18 mg0,15 mg
Vitamine B50,15 mg0,19 mg
Vitamine B60,049 mg0,062 mg
Vitamine B90,010 mg0,033 mg
Vitamine C4,09 mg5,68 mg
Vitamine E0,12 mg< 0,50 mg
Vitamine K1< 0,0008 mg< 0,0008 mg
Provitamine A bêta-carotène< 0,05 mg< 0,05 mg
Les polyphénols :
Flavonols128,51 mg 
Anthocyanes9 mg 
Acides hydroxybenzoïques2 mg 
Les minéraux et les oligo-éléments :
Chlorure20,70 mg22,09 mg
Cuivre0,05 mg0,07 mg
Fer0,19 mg0,26 mg
Magnésium9 mg10 mg
Phosphore29 mg33 mg
Sodium< 5 mg< 5 mg
Zinc0,21 mg0,26 mg
Iode< 0,02 mg< 0,02 mg
Sélénium< 0,02 mg< 0,02 mg
Calcium22 mg26 mg
Manganèse0,12 mg0,15 mg
Potassium190 mg220 mg
Les macronutriments :
Eau90,30 g87,9 g
Fibres2,50 g2,10 g
Glucides5,63 g7,55 g
Lipides0,40 g< 0,30 g
Protéines1,31 g1,69 g
aliment-oignon-rouge-utilisation

L’oignon rouge cru ne contient qu’une très faible quantité de matières grasses, puisqu’il n’en renferme que moins de 0,5 g pour 100 g.

Il est constitué de polyphénols qui sont des puissants antioxydants. Les flavonols et les anthocyanes font partie des flavonoïdes, tandis que les acides hydroxybenzoïques sont un constituant des acides phénoliques. Ces polyphénols existent uniquement dans l’oignon cru, puisqu’ils sont sensibles à la chaleur.

Sa composition nutritionnelle confère à l’oignon rouge des propriétés intéressantes le permettant de participer au bon fonctionnement de l’organisme. En revanche, la teneur de ses constituants dépend surtout de son mode de préparation (cru ou cuit).

Bienfaits de l’oignon rouge

La consommation régulière d’oignon rouge permet de bénéficier de ses multiples vertus, dont les suivantes :

Ses propriétés protectrices

D’après une étude effectuée à l’université Cornell de New York, ce légume possède une qualité antioxydante huit fois supérieure à celle des autres variétés. Ainsi, sa consommation régulière aide à empêcher les cellules de vieillir prématurément en bloquant les radicaux libres. Elle contribue aussi à la prévention des maladies chroniques comme le diabète et l’Alzheimer.

Ce type d’oignon présente un taux de polyphénols élevé. Le principal rôle de ces composés phénoliques, notamment de la quercétine, est de protéger l’organisme contre des maladies cardiovasculaires. Ils contribuent également à la lutte contre différents types de cancers tout en permettant de diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Sa forte teneur en vitamine C lui attribue des qualités anti-infectieuses, antifongiques, anti-inflammatoires, antibiotiques et antiallergiques. La consommation de ce légume contribue ainsi au traitement des affections respiratoires et pulmonaires tout en favorisant la cicatrisation d’une plaie.

Ses propriétés prébiotiques

L’oignon rouge contient de l’inuline, un composant prébiotique aidant à maintenir la flore intestinale. Il présente également une forte teneur en fibres alimentaires, ce qui est bénéfique au microbiote, car elles favorisent un bien-être digestif. Ces constituants aident aussi à prévenir le diabète, la dépression et l’obésité tout en protégeant l’organisme contre les effets néfastes du stress oxydatif.

Ses propriétés diurétiques

La consommation d’un bulbe d’oignon par jour apporte plusieurs bienfaits à l’organisme. Ses composants actifs agissent sur les calculs rénaux tout en augmentant la sécrétion d’urine. Ils aident aussi à résoudre les problèmes de rétention d’eau dans les tissus cellulaires et à soulager des œdèmes.

Ses contre-indications

Afin de bénéficier des multiples vertus de l’oignon rouge, une personne devrait en manger régulièrement. Cependant, sa consommation excessive est à éviter pour un individu souffrant du syndrome de l’intestin irritable. En effet, ses composants risquent de provoquer d’importants troubles digestifs.

Guide pour bien choisir un oignon rouge

L’oignon rouge est apprécié pour les multiples bienfaits qu’il procure à l’organisme grâce à ses propriétés antioxydantes, diurétiques, prébiotiques… Les quelques conseils suivants aident à mieux choisir les bulbes afin de les stocker beaucoup plus longtemps et de profiter de leurs vertus.

Il est préférable de privilégier les oignons rouges qui bénéficient d’une Appellation d’origine contrôlée ou AOC. Le rosé de Roscoff est une variété ayant obtenu ce signe de récompense grâce à sa qualité. Lorsqu’il est cuit, il devient fondant, plus sucré et moins piquant.

Lors de l’achat d’un oignon rouge, choisissez un bulbe bien ferme et sec. La vérification de l’état de sa pelure aide aussi à définir sa qualité. En cas de traces de moisissure, il vaut mieux éviter de l’acheter, puisqu’il risque de pourrir rapidement. De plus, la présence de moucherons tournant autour des légumes est un signe de détérioration. En effet, lorsqu’elle est en décomposition, l’espèce Allium cepa dégage une odeur nauséabonde qui attire les insectes.

Mode de préparation et de consommation de l’oignon rouge

Un oignon rouge frais dispose d’une peau brillante et cette dernière ne présente aucune tache. Dans ce cas, il est possible de le conserver plus d’un mois à l’abri de la lumière. Stockez les bulbes rouges dans un endroit sec afin d’éviter qu’ils germent.

Mode de préparation et de consommation de l’oignon rouge

Sa couleur, sa fraîcheur et sa saveur font de l’oignon rouge un bon légume à consommer cru. Que ce soit en salade, dans un sandwich ou avec de la charcuterie, il permet toujours de relever le goût de toutes les préparations.

Certains le préfèrent également cuisiné, notamment lorsqu’il est mijoté au four afin d’accompagner un rôti de porc ou une volaille. Une pizza aux oignons rouges est aussi délicieuse. Ces derniers sont des ingrédients utilisés pour préparer une bonne soupe.

L’oignon rouge peut être préparé en confiture pour accompagner une tomme de brebis ou une terrine de foie. Il est aussi apprécié en dessert, notamment en alternant des rondelles d’oignon avec des pommes dans une tarte Tatin.

Pour gagner du temps dans la préparation de vos plats, émincez à l’avance les oignons rouges que vous souhaitez utiliser et finir en l’espace de quelques jours. Servez-vous d’un hachoir afin de vous faciliter la tâche et conservez-les ensuite au réfrigérateur. L’idéal est de les placer dans une boîte hermétique en ajoutant un peu d’huile pour limiter la diffusion d’odeurs dans votre bac à légumes.

Toutefois, la cuisson de l’oignon rouge risque de faire perdre une bonne partie de son parfum et de sa saveur. Par conséquent, l’idéal est de choisir une autre variété d’oignon pour ce type de préparation.

Histoire et origine de l’oignon rouge

Histoire et origine de l’oignon rouge

L’oignon rouge est originaire d’Asie, mais sa culture est répandue à travers différents pays depuis environ 5 000 ans. Il a suscité plusieurs mythes et croyances dans le monde. Entre autres, il était considéré comme un légume magique par les Chaldéens, des habitants de la Mésopotamie antique. Pendant la Chine ancienne, il était le symbole de l’intelligence. Selon la croyance des Gaulois, il était possible de prédire le temps qu’il ferait en examinant la pelure d’un oignon rouge. Les Égyptiens appréciaient ce légume pour ses vertus médicinales. De plus, afin de donner de la nourriture aux défunts, ils déposaient quelques bulbes d’oignons dans les tombeaux.

En France, ce légume est consommé depuis le Moyen Âge et il entre dans la préparation de nombreux plats. Qu’ils soient mangés cuits ou servis crus, le rosé de Roscoff et le rouge foncé de Brunswick sont des ingrédients incontournables en cuisine dans différents pays.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier