Ses propriétés protectrices
D’après une étude effectuée à l’université Cornell de New York, ce légume possède une qualité antioxydante huit fois supérieure à celle des autres variétés. Ainsi, sa consommation régulière aide à empêcher les cellules de vieillir prématurément en bloquant les radicaux libres. Elle contribue aussi à la prévention des maladies chroniques comme le diabète et l’Alzheimer.
Ce type d’oignon présente un taux de polyphénols élevé. Le principal rôle de ces composés phénoliques, notamment de la quercétine, est de protéger l’organisme contre des maladies cardiovasculaires. Ils contribuent également à la lutte contre différents types de cancers tout en permettant de diminuer le taux de mauvais cholestérol.
Sa forte teneur en vitamine C lui attribue des qualités anti-infectieuses, antifongiques, anti-inflammatoires, antibiotiques et antiallergiques. La consommation de ce légume contribue ainsi au traitement des affections respiratoires et pulmonaires tout en favorisant la cicatrisation d’une plaie.
Ses propriétés prébiotiques
L’oignon rouge contient de l’inuline, un composant prébiotique aidant à maintenir la flore intestinale. Il présente également une forte teneur en fibres alimentaires, ce qui est bénéfique au microbiote, car elles favorisent un bien-être digestif. Ces constituants aident aussi à prévenir le diabète, la dépression et l’obésité tout en protégeant l’organisme contre les effets néfastes du stress oxydatif.
Ses propriétés diurétiques
La consommation d’un bulbe d’oignon par jour apporte plusieurs bienfaits à l’organisme. Ses composants actifs agissent sur les calculs rénaux tout en augmentant la sécrétion d’urine. Ils aident aussi à résoudre les problèmes de rétention d’eau dans les tissus cellulaires et à soulager des œdèmes.
Ses contre-indications
Afin de bénéficier des multiples vertus de l’oignon rouge, une personne devrait en manger régulièrement. Cependant, sa consommation excessive est à éviter pour un individu souffrant du syndrome de l’intestin irritable. En effet, ses composants risquent de provoquer d’importants troubles digestifs.