Renforcent la santé cardiaque
Les acides gras oméga-3 contribuent pour beaucoup à la protection du système cardiovasculaire contre les pathologies courantes. À cet effet, ils aident à :
- stabiliser la tension artérielle ;
- normaliser le taux de cholestérol, en favorisant les bonnes graisses, et en réduisant l’accumulation des mauvaises ;
- pallier l’agrégation des plaquettes de sang en caillots.
Les recherches réalisées démontrent que les sources marines d’oméga-3 s’avèrent plus efficaces dans la réduction des risques de maladies cardiaques. De plus, ils n’interagissent pas avec les médicaments prescrits pour ce type de pathologies.
La capacité protectrice de ce produit sur le cœur s’explique aussi par les actions antioxydantes de la vitamine E. Cette dernière aide à minimiser l’oxydation du cholestérol LDL.
Possède des capacités antioxydantes
La couleur orange des œufs d’Oncorhynchus est due à un pigment de la famille des caroténoïdes appelé « astaxanthine ». Ce composé chimique est également présent dans les fruits de mer de couleur orangée, comme les crevettes et le homard. Toutefois, la quantité trouvée dans cet aliment est bien plus importante. Outre ses propriétés colorantes, ce pigment présente de nombreux bienfaits sur la santé.
L’astaxanthine est un antioxydant. Son action permet de protéger le foie, et de réduire les marqueurs de stress oxydatif. Ce composé est aussi capable de rendre la peau moins vulnérable aux rayons UV. Ce résultat a été obtenu à l’issue d’une expérience faite sur 80 individus après une exposition prolongée au soleil. En effet, plus l’alimentation est riche en astaxanthine, et plus les dommages causés par les UV sont limités. Néanmoins, des recherches supplémentaires doivent être effectuées pour soutenir cette hypothèse.
Aident à renforcer les défenses naturelles
Les défenses naturelles peuvent bénéficier du soutien des oméga-3 et du sélénium fournis par les œufs de saumon. Ces composés chimiques contribuent à la réduction des réactions inflammatoires et à la restauration de la peau.
Une portion de 100 g suffit à couvrir 93 % des besoins de l’organisme en sélénium. Ce dernier participe à la régulation et au déclenchement des réponses immunitaires. Il stimule la production d’anticorps et augmente l’activité des macrophages. Ce type de globule blanc a pour rôle d’éliminer les éléments nuisibles à l’organisme.
Participent à la croissance des muscles
Les œufs d’Oncorhynchus fournissent 25 g de protéines par 100 g. Cette valeur est nettement supérieure à celle trouvée dans la plupart des viandes et des fruits de mer. De plus, ces protéines sont de bonne qualité. Elles sont composées d’une grande diversité d’acides aminés.
Dans cette portion, la quantité de lysine est de 6,2 g. Cette dernière participe à la synthèse des protéines. Elle est aussi utile au système immunitaire, et favorise l’absorption de certains minéraux comme le calcium. Par ailleurs, la leucine est disponible à une quantité de 2 g. Cet acide aminé est un anabolisant. Il est essentiel au renforcement et à la croissance musculaire.