X

Œufs de saumon

aliment-oeufs-de-saumon

Caractéristiques des Œufs de saumon

  • Nom : Œufs de saumon
  • Règne : Animalia
  • Sous-Règne :
  • Classe : Actinopterygii
  • Sous-Classe : Neopterygii
  • Ordre : Salmoniformes
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Salmonidae
  • Sous-Famille : Salmoninae
  • Genre : Oncorhynchus
  • Espèce :

Tout savoir sur les œufs de saumon : caractéristiques, composition, nutriments, bienfaits et préparation

Dans le domaine culinaire, les œufs de saumon constituent une alternative au caviar. Ces petites perles surprennent par leur goût et leur aspect visuel, mais surtout, elles impressionnent par leur riche profil nutritionnel.

Description des œufs de saumon

Les œufs de saumon sont principalement produits par des poissons du genre Oncorhynchus. La récolte s’effectue en automne en extrayant la poche des ovules, appelée « rogue », du saumon femelle. Cette poche est ensuite immergée dans du sel. Puis, les ovules sont prélevés et placés dans une solution saline. Si leur qualité est satisfaisante, ce qui peut être déterminé en évaluant leur fermeté, il est possible de réduire la quantité de saumure utilisée.

Chaque œuf mesure entre 5 et 10 mm. Les plus gros gabarits proviennent de l’espèce Oncorhynchus tshawytscha ou « saumon chinook ». En revanche, les plus petits sont fournis par les espèces atlantiques.

Les œufs de saumon sont, dans certains pays, appelés « caviar rouge ». Cependant, cette dénomination est devenue interdite en France. Conformément à la législation en vigueur, le terme « caviar » ne doit désigner que les ovules non-fécondés et traités de poissons acipensériformes. La liste des espèces concernées est fixée par un arrêté ministériel.

aliment-oeufs-de-saumon-histoire

Composition des œufs de saumon et valeurs nutritionnelles

Une portion de 100 g d’œufs de saumon en semi-conserve fournit 224 kcal. Voici le profil nutritionnel de cette même portion. Les apports journaliers recommandés (AJR) correspondent à ceux de l’homme. De légères différences sont observées, pour certains nutriments, chez la femme.

ComposantQuantité% des apports journaliers recommandés
Eau49 g
Glucides1,5 g0,5 %
Lipides
Acides gras saturés
Acides gras mono-insaturés
Acides gras poly-insaturés
Oméga-3 EPA
Oméga-3 DHA
Oméga-6
10,5 g
2,05 g
3,4 g
4,51 g
1,66 g
1,84 g
0,12 g
10,8 %
25,6 %
17 %
90,2 %
664 %
736 %
3 %
Protéines30,8 g30,5 %
Vitamines
Vitamine A0,393 mg49,1 %
Vitamine B1 (thiamine)0,35 mg26,9 %
Vitamine B2 (riboflavine)0,5 mg31,3 %
Vitamine B3 (niacine)0,33 mg2,4 %
Vitamine B5 (acide pantothénique)1,68 mg33,6 %
Vitamine B6 (pyridoxine)0,11 mg120 %
Vitamine B9 (folate)124 mg37,6 %
Vitamine B12 (cobalamine)0,048 mg2 025 %
Vitamine D0,027 mg540 %
Vitamine E7,52 mg62,67 %
Minéraux
Sel (chlorure de sodium)2340 mg33,4 %
Phosphore2,6 mg0,3 %
Magnésium8,1 mg1,9 %
Calcium5,6 mg0,6 %
Potassium94 mg4,7 %
Fer0,08 mg0,5 %
Sélénium0,065 mg93,6 %
Iode330 mg220 %
Manganèse0,09 mg3,6 %

Les œufs de saumon contiennent en majorité des protéines et de bonnes matières grasses (acides gras insaturés). Par ailleurs, cet aliment procure une variété de vitamines à des proportions permettant de répondre à une part importante des besoins quotidiens de l’organisme. Tel est le cas de la vitamine B12 : cet élément est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux. Sa teneur dans une portion de 100 g est largement supérieure aux besoins journaliers (2 025 %).

Concernant les minéraux, l’iode et le sélénium sont les plus remarquables. Bien qu’ils soient présents en petite quantité, ils parviennent à combler les apports recommandés (respectivement à 220 et à 93,6 %).

aliment-oeufs-de-saumon-utilisation

Bienfaits des œufs de saumon

Les atouts nutritionnels des œufs d’Oncorhynchus s’expliquent par la présence d’oméga-3, de protéines et d’antioxydants. Certains minéraux sont également concernés.

Favorisent la protection du cerveau

L’oméga-3 DHA est essentiel au  fonctionnement du cerveau, d’où la nécessité d’un apport régulier en ces acides gras. Consommer des œufs de saumon permet ainsi de se procurer ces nutriments. De plus, ils aident à prévenir et à alléger les symptômes accompagnant les troubles cognitifs.

Une carence en oméga-3 de type DHA au stade fœtal ou durant les premières années de vie peut accroître les risques de troubles comportementaux comme l’autisme, la bipolarité, l’hostilité, etc.

Par ailleurs, ces acides gras procurent un effet anti-inflammatoire sur le cerveau. Cette propriété limite les risques de maladies neurodégénératives comme celles de Parkinson et d’Alzheimer.

Les oméga-3 DHA ne sont efficaces que lorsqu’ils se présentent sous forme phospholipidique, comme notamment dans les œufs de saumon. Une fois décomposés, ils traversent facilement la barrière hémato-encéphalique. En revanche, la prise de complément alimentaire à base de ces nutriments ne permet pas de profiter des mêmes bienfaits.

Renforcent la santé cardiaque

Les acides gras oméga-3 contribuent pour beaucoup à la protection du système cardiovasculaire contre les pathologies courantes. À cet effet, ils aident à :

  • stabiliser la tension artérielle ;
  • normaliser le taux de cholestérol, en favorisant les bonnes graisses, et en réduisant l’accumulation des mauvaises ;
  • pallier l’agrégation des plaquettes de sang en caillots.

Les recherches réalisées démontrent que les sources marines d’oméga-3 s’avèrent plus efficaces dans la réduction des risques de maladies cardiaques. De plus, ils n’interagissent pas avec les médicaments prescrits pour ce type de pathologies.

La capacité protectrice de ce produit sur le cœur s’explique aussi par les actions antioxydantes de la vitamine E. Cette dernière aide à minimiser l’oxydation du cholestérol LDL.

Possède des capacités antioxydantes

La couleur orange des œufs d’Oncorhynchus est due à un pigment de la famille des caroténoïdes appelé « astaxanthine ». Ce composé chimique est également présent dans les fruits de mer de couleur orangée, comme les crevettes et le homard. Toutefois, la quantité trouvée dans cet aliment est bien plus importante. Outre ses propriétés colorantes, ce pigment présente de nombreux bienfaits sur la santé.

L’astaxanthine est un antioxydant. Son action permet de protéger le foie, et de réduire les marqueurs de stress oxydatif. Ce composé est aussi capable de rendre la peau moins vulnérable aux rayons UV. Ce résultat a été obtenu à l’issue d’une expérience faite sur 80 individus après une exposition prolongée au soleil. En effet, plus l’alimentation est riche en astaxanthine, et plus les dommages causés par les UV sont limités. Néanmoins, des recherches supplémentaires doivent être effectuées pour soutenir cette hypothèse.

Aident à renforcer les défenses naturelles

Les défenses naturelles peuvent bénéficier du soutien des oméga-3 et du sélénium fournis par les œufs de saumon. Ces composés chimiques contribuent à la réduction des réactions inflammatoires et à la restauration de la peau.

Une portion de 100 g suffit à couvrir 93 % des besoins de l’organisme en sélénium. Ce dernier participe à la régulation et au déclenchement des réponses immunitaires. Il stimule la production d’anticorps et augmente l’activité des macrophages. Ce type de globule blanc a pour rôle d’éliminer les éléments nuisibles à l’organisme.

Participent à la croissance des muscles

Les œufs d’Oncorhynchus fournissent 25 g de protéines par 100 g. Cette valeur est nettement supérieure à celle trouvée dans la plupart des viandes et des fruits de mer. De plus, ces protéines sont de bonne qualité. Elles sont composées d’une grande diversité d’acides aminés.

Dans cette portion, la quantité de lysine est de 6,2 g. Cette dernière participe à la synthèse des protéines. Elle est aussi utile au système immunitaire, et favorise l’absorption de certains minéraux comme le calcium. Par ailleurs, la leucine est disponible à une quantité de 2 g. Cet acide aminé est un anabolisant. Il est essentiel au renforcement et à la croissance musculaire.

Soulagent les troubles de l’humeur

Selon les recherches réalisées sur les effets des oméga-3 sur la dépression, un apport quotidien de 1 à 2 g procure un effet antidépresseur. La consommation d’œufs de saumon constitue ainsi un aliment à privilégier à cet effet. De plus, elle n’est associée à aucun effet indésirable ni à aucune interaction avec d’autres médicaments possédant les mêmes actions.

Contribuent à la fertilité

Consommer des œufs de saumon, dont la teneur en oméga-3 est remarquable, contribue à augmenter la fertilité féminine et masculine. En effet, l’apport en oméga-3 stimule la libération de la progestérone. Particulièrement, chez la femme, cette hormone agit sur la muqueuse utérine de manière à optimiser les chances d’implantation de l’œuf et le bon déroulement de la grossesse. Les oméga-3 aident aussi à limiter les absences d’ovulation.

Soutiennent le fonctionnement de la thyroïde

Grâce à une teneur élevée en iode, cet aliment favorise le bon fonctionnement de la glande thyroïdienne. Cette propriété est commune à la plupart des produits marins comme les algues, les mollusques, les crustacés et les poissons.

aliment-oeufs-de-saumon-aliment

Choix et conservation des œufs de saumon

Les œufs de saumon sont vendus à un prix plus ou moins élevé. De ce fait, le choix du produit doit se faire correctement pour un achat réussi. Le mieux est de privilégier les produits de saison ainsi que ceux qui sont contenus dans un bocal en verre.

Pour garantir la qualité des œufs, le pot doit être exempt de liquide. En outre, ceux-ci ne doivent pas adhérer à leur contenant, mais glisser le long de la paroi. Dans le cas où ils restent collés lorsque le bocal est retourné, ils sont sûrement de mauvaise qualité. De plus, leur couleur et leur taille doivent être uniformes.

Les œufs d’Oncorhynchus sont le plus souvent vendus en semi-conserve. Tant que le bocal n’est pas ouvert, ils se conservent au réfrigérateur suivant la limite imposée par la date de péremption. Une fois que le contenant est ouvert, le produit doit être consommé dans les trois jours qui suivent.

Préparation et consommation des œufs de saumon

Les œufs de saumon se mangent uniquement crus. Ainsi, ils gardent leurs qualités gustatives et leur texture, leurs bienfaits nutritionnels sont également préservés. L’exposition à la chaleur induit la perte de la plupart des nutriments qu’ils contiennent, tel est le cas des oméga-3. Il faut aussi savoir que la cuisson a pour effet de concentrer la teneur en sel, ce qui peut être nocif pour la santé.

Les œufs d’Oncorhynchus conviennent en apéritif ou sur un plat à base d’œuf de poule. Ils s’associent parfaitement avec les avocats dans une recette pleine de fraîcheur. Pour ces différentes préparations, faire attention à l’apport en sel puisque ce produit est déjà salé.

Précautions et contre-indications des œufs de saumon

Malgré les bienfaits qu’elle apporte certainement, la consommation des œufs de saumon comporte quelques mises en garde.

Régime pauvre en sodium

Les personnes qui surveillent leur apport en sodium se doivent de consulter un professionnel de la santé avant de manger cet aliment. Comme il contient une certaine proportion de sel, il est important d’ajuster ou de limiter la quantité consommée.

Allergie

Les personnes allergiques aux produits de la mer sont tenues de prendre des précautions vis-à-vis de celui-ci. Elles sont d’autant plus strictes pour celles qui sont sujettes à une allergie aux œufs de poisson en général, celle-ci n’est pas forcément liée à une intolérance aux fruits de mer. Bien qu’elle soit rare, elle peut causer un choc anaphylactique (réaction allergique grave).

Histoire et origines de la consommation des œufs de saumon

Présence de polychlorobiphényles (PCB) et de mercure

Les eaux marines peuvent être contaminées par les PCB. Ces composés toxiques atteignent les saumons sauvages et, parfois, même ceux qui sont élevés. En général, la quantité qui se retrouve dans les œufs est faible. Toutefois, lorsque ces produits chimiques s’accumulent, ils peuvent causer des dommages sur les muscles et sur les différents organes comme les poumons, le foie, et même le cerveau. De plus, ils prennent 20 à 30 ans pour se décomposer totalement dans l’environnement. Dans l’organisme, les PCB peuvent être éliminés par la transpiration. L’exposition à la chaleur (entre autres dans un sauna) et les activités physiques y contribuent.

Tout comme les PCB, le mercure est un produit chimique qui contamine les eaux et, dans une moindre mesure, les œufs de poisson. Cependant, les oméga-3 contenus dans ceux de l’Oncorhynchus peuvent aider à protéger le corps contre les méfaits du mercure.

Histoire et origines de la consommation des œufs de saumon

Les Russes ont été, et restent les premiers adeptes du caviar rouge. Ce dernier constitue un aliment privilégié durant les fêtes. L’engouement pour ce produit date de l’époque soviétique. Il symbolisait l’unité et le bien-être de la famille pendant les moments de crise. Par ailleurs, le pays produit entre 15 000 et 19 000 tonnes de ces précieuses perles par an.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier