Contre-indications de l’œuf masago
L’œuf masago est associé à certaines contre-indications importantes.
Teneur en sodium élevée
La consommation de cet œuf est à modérer en raison de sa teneur élevée en sodium (sel) qui peut avoir un impact négatif sur la santé. Un excès de sel est généralement associé à une augmentation de la tension artérielle, et même à un risque important de maladies cardiovasculaires. Certains chercheurs suggèrent même qu’un niveau élevé de sodium dans l’alimentation pourrait être lié à une réduction de la densité osseuse. Ce phénomène augmente le risque d’ostéoporose. En cas d’utilisation d’œufs masago dans vos plats, l’ajout de sel doit être limité.
Risque de réaction allergique
Les œufs de capelan peuvent déclencher des réactions allergiques. Cela concerne en particulier les personnes sensibles aux poissons, aux mollusques et aux crustacés. La vitellogénine est l’allergène présent dans les œufs de poisson. Il s’agit d’un précurseur du jaune d’œuf qui transporte les protéines. Les symptômes courants d’une réaction allergique à ce type d’œuf comprennent des éruptions cutanées, des démangeaisons, des gonflements, des difficultés respiratoires, des nausées et des vomissements.
Association avec des ingrédients malsains
Certaines entreprises associent fréquemment le masago à des composants malsains tels que le sirop de maïs à haute teneur en fructose et le glutamate monosodique (GMS). Ce dernier est utilisé comme additif alimentaire pour rehausser le goût de cet oeuf. Des études ont montré qu’il peut provoquer des troubles tels que des maux de tête et des éruptions cutanées chez certaines personnes. La consommation de sirop de maïs riche en fructose favorise la prise de poids, l’inflammation et la résistance à l’insuline.
Origines du capelan
Le capelan commun (Mallotus villosus villosus) habite l’océan Atlantique jusqu’à la latitude de Terre-Neuve et l’océan glacial Arctique. Il est particulièrement présent dans la mer de Barents et à Caplan, en Gaspésie. La sous-espèce appelée capelan du Pacifique (Mallotus villosus socialis) vit dans le Pacifique Nord, du détroit de Béring à la latitude de la Corée et du Japon.