Propriété reminéralisante
En cas de carence, la consommation de la noix du Brésil permet de fournir à l’organisme les minéraux suivants.
Sélénium
Le sélénium est un nutriment essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, à part son pouvoir oxydant, il stimule la glande thyroïde. Il se révèle ainsi utile en cas d’hypothyroïdie.
Cet élément soutient également le système immunitaire.
Enfin, il améliore la santé psychologique. En effet, un déficit en sélénium favorise l’anxiété et l’irritabilité. Ce type de carence augmente les risques de dépression nerveuse.
À noter qu’une seule noix du Brésil suffit à combler l’apport journalier recommandé en sélénium.
Phosphore
Le phosphore fait partie des oligo-éléments qui contribuent au maintien de la santé de l’organisme.
Il contribue à l’équilibre du pH sanguin. En cas de hausse du niveau d’acidité ou d’alcalinité, sa présence permet de neutraliser les excès.
En outre, il permet d’optimiser la conservation et la libération de la quantité d’énergie dont l’organisme a besoin pour fonctionner.
Par ailleurs, il se révèle essentiel à la croissance, car il fait partie des minéraux qui composent les molécules d’ADN et d’ARN.
Enfin, le phosphore participe au maintien de la santé et de la solidité des dents et des os. Il contribue aussi à la formation des membranes cellulaires et des tissus corporels.
Magnésium
Au sein de l’organisme, le magnésium maintient la santé cardiovasculaire et nerveuse. Il joue aussi un rôle dans les fonctions musculaires.
Ce minéral aide à réguler la glycémie, ainsi que la pression artérielle. Il permet aussi de lutter contre les palpitations et la tachyarythmie.
Le magnésium optimise la transmission nerveuse. Il inhibe également la sécrétion de cortisol, une hormone responsable du stress. Ce nutriment permet ainsi de traiter certains troubles nerveux comme l’anxiété, la nervosité et le manque de sommeil.
Enfin, il se révèle utile en cas d’asthénie. En effet, il favorise la relaxation des muscles.
Zinc
Le zinc participe à plusieurs fonctions essentielles de l’organisme : il renforce, notamment, les défenses immunitaires. Il participe à la coagulation sanguine ; ainsi, en cas de blessures ou de plaies, il permet d’accélérer le processus de guérison.
En outre, il optimise les fonctions sensitives : il améliore la vue, ainsi que l’odorat et la gustation.
Le zinc s’avère important pour la croissance et la reproduction. En effet, il intervient dans la formation des protéines, ainsi que des molécules d’ARN et d’ADN.
Enfin, ce nutriment agit sur le système endocrinien. Il participe, notamment, au métabolisme de l’insuline, et optimise le fonctionnement des hormones thyroïdiennes.
Bienfaits sur le système digestif
La noix du Brésil renferme des fibres alimentaires qui, une fois ingérées, gonflent au contact de l’eau. Ce phénomène favorise la sensation de satiété, et améliore le transit intestinal. Ce fruit sec aide ainsi à lutter contre la constipation.
Les fibres diminuent également les risques de développement de tumeurs cancéreuses au niveau du côlon.