X

Noix du Brésil

aliment-noix-du-bresil

Caractéristiques de la Noix du Brésil

  • Nom : Noix du Brésil
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Dilleniidae
  • Ordre : Lecythidales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lecythidales
  • Sous-famille :Arecoideae
  • Genre : Bertholletia
  • Espèce : Bertholletia excelsa

Tout savoir sur la noix du Brésil : sa description, sa composition, ses bienfaits sur la santé, ses modalités et précautions de consommation, son origine

La noix du Brésil est un fruit oléagineux très réputé dans le domaine de l’alimentation. En effet, elle se distingue par sa richesse nutritive, ainsi que par ses vertus sur la santé.

En français, ses autres appellations sont « châtaigne du Brésil », « noix de Castanha » et « noix d’Amazonie ». Bertholletia excelsa est le nom scientifique du noyer du Brésil . 

Description de la noix du Brésil

Au mois de novembre, le noyer du Brésil, une espèce végétale endémique de l’Amérique du Sud, produit des fruits à l’allure globuleuse, nommés « bogues ». Ces dernières sont aussi nommées « pyxides ». À maturité, chacune d’elles fait 10 cm de diamètre en moyenne, et pèse en moyenne 800 g. Chaque bogue a également une écorce robuste d’une épaisseur comprise entre 1 et 1,5 cm. En outre, elle est munie, à son extrémité, d’une ouverture de 8 mm de diamètre.

Selon son poids et sa taille, l’intérieur d’une pyxide comporte 15 à 30 coques aux arêtes triangulaires. Celles-ci sont ligneuses, et présentent une couleur sombre. Chacune d’elle renferme une graine en forme d’amande. Il s’agit de la partie comestible du fruit, qui est communément appelée « noix du Brésil ». Les graines sont grasses, et de couleur blanche. Elles sont recouvertes d’une fine peau brune.

aliment-noix-du-bresil-histoire

Composition et valeur nutritionnelle de la noix du Brésil

Les fruits de la Bertholletia excelsa contiennent de nombreux principes actifs ainsi que des nutriments.

Macronutriments

Comme tous les oléagineux, la noix du Brésil possède une forte teneur en lipides. En effet, une portion de 100 g de ces châtaignes contient 66,10 g de matières grasses, dont :

  • 25,5 g d’acides gras poly-insaturés ;
  • 21,8 g d’acides gras mono-insaturés ;
  • 16 g d’acides gras saturés.

Cette quantité de fruits renferme également 16,9 g de protéines, 6,4 g de fibres alimentaires et 6,17 g de glucides.

Oligoéléments

Sont inclus dans les oligoéléments : les vitamines et les minéraux.

MicronutrimentsValeur en mg
Calcium150
Cuivre1,75
Fer2,47
Iode0,000 05
Magnésium367
Manganèse2
Phosphore658
Potassium591
Sel7
Sélénium0,103
Zinc4,13
Vitamine B10,87
Vitamine B20,035
Vitamine B30,25
Vitamine B50,21
Vitamine B60,1
Vitamine B90,013
Vitamine C0,7
Vitamine E5,33

Ces valeurs sont obtenues sur une base de 100 g de noix du Brésil.

Composants bioactifs

Les composants bioactifs sont les éléments chimiques contenus dans les graines, mais qui ne disposent d’aucune valeur nutritive. Cependant, ils possèdent des propriétés intéressantes pour l’organisme.

Dans les cas des fruits de la Bertholletia excelsa, les substances actives présentes sont les composés phénoliques. Il s’agit, entre autres, des polyphénols et des lignanes. Ils contiennent aussi des flavonoïdes, des phytostérols et des squalènes.

aliment-noix-du-bresil-utilisation

Propriétés et vertus de la noix du Brésil

Ce fruit sec présente plusieurs atouts pour la santé.

Propriété antioxydante

La noix du Brésil renferme de nombreux composés ayant un effet antioxydant. Il s’agit du sélénium, de la vitamine E et du squalène.

L’action combinée de ces éléments permet d’inhiber les dommages causés par les radicaux libres, notamment en réduisant le stress oxydatif. Par conséquent, la consommation de cet oléagineux empêche le vieillissement prématuré des cellules.

Par la même occasion, cela contribue à la prévention de certains troubles chroniques et neurodégénératifs tels que l’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Les risques de cancers, de cataractes et de pathologies cardiovasculaires s’en trouvent également diminués.

Propriété reminéralisante

En cas de carence, la consommation de la noix du Brésil permet de fournir à l’organisme les minéraux suivants.

Sélénium

Le sélénium est un nutriment essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, à part son pouvoir oxydant, il stimule la glande thyroïde. Il se révèle ainsi utile en cas d’hypothyroïdie.

Cet élément soutient également le système immunitaire.

Enfin, il améliore la santé psychologique. En effet, un déficit en sélénium favorise l’anxiété et l’irritabilité. Ce type de carence augmente les risques de dépression nerveuse.

À noter qu’une seule noix du Brésil suffit à combler l’apport journalier recommandé en sélénium.

Phosphore

Le phosphore fait partie des oligo-éléments qui contribuent au maintien de la santé de l’organisme.

Il contribue à l’équilibre du pH sanguin. En cas de hausse du niveau d’acidité ou d’alcalinité, sa présence permet de neutraliser les excès.

En outre, il permet d’optimiser la conservation et la libération de la quantité d’énergie dont l’organisme a besoin pour fonctionner.

Par ailleurs, il se révèle essentiel à la croissance, car il fait partie des minéraux qui composent les molécules d’ADN et d’ARN.

Enfin, le phosphore participe au maintien de la santé et de la solidité des dents et des os. Il contribue aussi à la formation des membranes cellulaires et des tissus corporels.

Magnésium

Au sein de l’organisme, le magnésium maintient la santé cardiovasculaire et nerveuse. Il joue aussi un rôle dans les fonctions musculaires.

Ce minéral aide à réguler la glycémie, ainsi que la pression artérielle. Il permet aussi de lutter contre les palpitations et la tachyarythmie.

Le magnésium optimise la transmission nerveuse. Il inhibe également la sécrétion de cortisol, une hormone responsable du stress. Ce nutriment permet ainsi de traiter certains troubles nerveux comme l’anxiété, la nervosité et le manque de sommeil.

Enfin, il se révèle utile en cas d’asthénie. En effet, il favorise la relaxation des muscles.

Zinc

Le zinc participe à plusieurs fonctions essentielles de l’organisme : il renforce, notamment, les défenses immunitaires. Il participe à la coagulation sanguine ; ainsi, en cas de blessures ou de plaies, il permet d’accélérer le processus de guérison.

En outre, il optimise les fonctions sensitives : il améliore la vue, ainsi que l’odorat et la gustation.

Le zinc s’avère important pour la croissance et la reproduction. En effet, il intervient dans la formation des protéines, ainsi que des molécules d’ARN et d’ADN.

Enfin, ce nutriment agit sur le système endocrinien. Il participe, notamment, au métabolisme de l’insuline, et optimise le fonctionnement des hormones thyroïdiennes.

Bienfaits sur le système digestif

La noix du Brésil renferme des fibres alimentaires qui, une fois ingérées, gonflent au contact de l’eau. Ce phénomène favorise la sensation de satiété, et améliore le transit intestinal. Ce fruit sec aide ainsi à lutter contre la constipation.

Les fibres diminuent également les risques de développement de tumeurs cancéreuses au niveau du côlon.

Bienfaits sur le système cardiovasculaire

La consommation journalière de 30 g de noix du Brésil fait diminuer jusqu’à 45 % les risques de contraction d’affections cardiaques et vasculaires. En effet, plusieurs éléments composant ce fruit sec ont des propriétés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

Les acides gras insaturés, les phytostérols, le squalène, la vitamine E et les fibres solubles développent, notamment, une activité hypocholestérolémiante. En d’autres termes, ils limitent l’oxydation des matières grasses, ce qui diminue le taux du mauvais cholestérol dans le sang.

Les autres minéraux comme le magnésium et le sélénium interviennent dans la prévention du diabète de type II, de la tachycardie et de l’hypertension artérielle.

aliment-noix-du-bresil-aliment

Effet minceur

Dans le cadre d’un régime minceur, la noix du Brésil se révèle être une alliée idéale pour accélérer la perte de poids. En effet, elle augmente la sensation de satiété, réduisant ainsi les envies de grignotage, et aide à mieux contrôler l’appétit.

Cette graine stimule également le métabolisme, ainsi que les fonctions gastro-intestinales.

Consommée après une séance de sport, elle facilite la récupération énergétique, et atténue la fatigue.

Par ailleurs, elle aide à prévenir les carences qui se manifestent souvent dans le cas des régimes hypocaloriques.

À noter que ce fruit oléagineux a un apport calorique assez élevé, de l’ordre de 700 kcal pour 100 g de noix. Il convient ainsi de le consommer avec modération si le but est de maigrir. La quantité journalière recommandée est de 20 à 30 g.

Intérêts cosmétiques

La châtaigne du Brésil, après un pressage à froid, fournit une huile végétale très prisée dans le secteur des cosmétiques. Cette préparation possède plusieurs vertus qui profitent aux ongles, à la peau et aux cheveux.

De par sa propriété antioxydante, elle ralentit le vieillissement précoce de ces organes. Elle limite ainsi l’apparition de rides, de cheveux blancs et d’ongles jaunis.

Cette huile développe aussi des activités anti-inflammatoires et nourrissantes. Par conséquent, elle est particulièrement indiquée en tant que soin pour les peaux, les cheveux et les ongles secs, en les rendant doux et brillants. Elle apporte une profonde hydratation, sans laisser un film gras désagréable.

Guide d’achat

Le noyer du Brésil ne croît qu’en Amérique du Sud où toutes les conditions favorables à son développement sont remplies. La forte demande de noix sur le marché a, cependant, conduit à la disparition progressive de l’arbre. En effet, les graines responsables du renouvellement de l’espèce ont fait l’objet d’une cueillette massive.

Cette hausse de la demande a également entraîné une insuffisance des produits proposés sur le marché, incitant plusieurs acteurs à opter pour une culture intensive. Cette pratique a, toutefois, une conséquence encore plus désastreuse sur l’écosystème et l’économie locale en Amazonie, car elle précipite la déforestation.

Pour rompre ce cycle vicieux, la solution consiste à n’acheter que des noix du Brésil issues de l’agriculture biologique. Ce mode de consommation écoresponsable encourage une cueillette durable et bénéfique à la forêt amazonienne. L’ensemble de la démarche profite également à la population locale, dont la majorité œuvre dans ce secteur d’activité. En outre, l’achat de produits bio évite de consommer des fruits contenant des pesticides.

Enfin, privilégier les graines qui possèdent encore leur fine peau marron. En effet, celles-ci se dégradent moins vite. Opter également pour des fruits vendus sous vide, en vrac ou présentés dans des contenants en verre.

aliment-noix-du-bresil-histoire

Guide de conservation

La noix du Brésil se conserve jusqu’à un an au réfrigérateur ou au congélateur.

Dans le premier cas, disposer les fruits dans un contenant hermétique avant de les mettre au frais. Dans le second cas, les placer, tout d’abord, dans un sac de congélation.

Enfin, il reste la possibilité de conserver les fruits secs dans un placard. Pour ce faire, veiller à les ranger à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Dans ces conditions, ils peuvent être conservés jusqu’à neuf mois.

Préparations et modalités de consommation

Pour profiter de leurs bienfaits, il existe plusieurs façons de préparer et de consommer les fruits de la Bertholletia excelsa.

En collation

Pour calmer les petites faims de 10 h et de 16 h, consommer une poignée de cette drupe oléagineuse.

Afin de varier les collations, réaliser une energy ball. Pour ce faire, mixer pendant quelques minutes les ingrédients suivants :

  • 320 g de dattes dénoyautées ;
  • 100 g de châtaignes du Brésil ;
  • 95 g de noix de coco râpées ;
  • 1 c. à s. d’eau (facultative).

Racler régulièrement le bord du mixeur jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et un peu collant. Ensuite, incorporer 3,5 c. à s. de cacao amer, et mixer de nouveau.

Après cela, transvaser le tout dans un grand bol, puis réaliser plusieurs boules à la main.  Déposer ensuite sur une plaque, et mettre au frais pendant 15 min.

Avec cette quantité d’ingrédients, il est possible de former jusqu’à 20 energy balls.

Pour leur donner plus de texture, faire rouler les boules dans de la noix de coco râpée avant le passage au réfrigérateur.

Dans les plats salés

Les noix du Brésil peuvent être incorporées aux salades de pâtes ou de légumes. Elles peuvent également être associées à du risotto ou de la sauce pesto. Dans ce dernier cas, elles remplacent les pignons de pin.

Enfin, concassées et parsemées sur les veloutés de légumes, elles apportent une texture croquante.

Dans les plats sucrés

En dessert, ces fruits oléagineux s’utilisent dans différentes préparations comme les gâteaux, les tartes, les muffins, les brownies et les cookies. Selon les préférences, ils s’utilisent entiers ou concassés.

Huile végétale

L’huile végétale de noix du Brésil s’emploie uniquement par voie externe. Elle peut être utilisée seule ou mélangée avec d’autres ingrédients.

Pour une préparation pour la peau, par exemple, l’associer avec de la poudre d’urucum. Déposer une dose de chaque élément dans un contenant, puis mélanger jusqu’à obtenir une matière ayant la consistance d’une pâte. Étaler sur le visage, ou la région de la peau à traiter, et laisser agir durant 10 min. Ensuite, rincer. Ce masque permet d’avoir un teint lumineux.

Pour les cheveux, mélanger 2 c. à s. d’huile de noix du Brésil et 2 c. à s. d’huile de yangu dans un bol. Ajouter ensuite 1 jaune d’œuf, et mélanger. Appliquer la préparation sur les cheveux secs pour les nourrir en profondeur. Laisser reposer quelques minutes, puis laver avec un shampooing doux.

Précautions et effets secondaires

En cas d’allergie aux fruits à coque, il est recommandé de s’abstenir de consommer des graines de Bertholletia excelsa. L’usage de l’huile végétale est également déconseillé dans ce cas.

Une consommation de noix du Brésil en trop grande quantité peut provoquer une sélénose. Il s’agit d’une pathologie qui se développe suite à l’ingestion d’une forte dose de sélénium. Les principaux symptômes sont des cheveux et des ongles fragiles, des perturbations gastro-intestinales, une asthénie ainsi qu’une peau infectée. Pour prévenir l’intoxication, il est conseillé de ne pas dépasser 0,4 mg de sélénium par jour, soit 8 graines. Varier également l’apport en alternant avec d’autres oléagineux comme les olives, les noix de cajou ou encore les noix de macadamia.

Origine et histoire

La Bertholletia excelsa est un arbre endémique d’Amérique du Sud. Bien que son appellation française la plus connue fasse mention du Brésil, la plante croît dans d’autres pays du bassin amazonien. Il s’agit, entre autres, de la Bolivie, du Venezuela, du Pérou et de la Colombie.

Les noix sont consommées par les populations autochtones de l’Amazonie depuis le paléolithique.

aliment-noix-du-bresil-utilisation
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier