X

Noix de pécan

aliment-noix-de-pecan

Caractéristiques de la Noix de pécan

  • Nom : Noix de pécan
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Juglandales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Juglandaceae
  • Sous-famille :Arecoideae
  • Genre : Carya
  • Espèce : Carya illinoinensis

Tout savoir sur la noix de pécan : caractéristiques, composition, nutriments, bienfaits et préparation

La noix de pécan est issue du pacanier (Carya illinoinensis). Elle est également appelée pacane. Oléagineuse, celle-ci renferme une quantité avantageuse d’acides gras. Ses autres composants lui confèrent un profil nutritionnel intéressant.

Description du pacanier

Le noyer de pécan est un arbre décidu. Il mesure généralement entre 20 et 25 m, mais peut atteindre jusqu’à 40 m de hauteur. Sa circonférence est de 6 m. 

Les feuilles sont munies d’un pétiole pubescent. Leur taille est de 40 à 70 cm. Elles sont imparipennées et possèdent des bordures plus ou moins dentées. Elles sont composées de 9 à 13 folioles.

Les fleurs du pacanier apparaissent avant les feuilles. Les inflorescences mâles sont regroupées en chatons. Pendants, ils font environ 18 cm de long. Quant aux fleurs femelles, elles sont en épis dressés.

Les fruits de cet arbre sont des drupes cylindriques et oblongues. Frais, ils sont de couleur verte. Ils disposent d’un péricarpe (ou brou) de 2 à 3 cm d’épaisseur. En s’ouvrant, ce dernier libère le noyau. De forme variable, celui-ci mesure entre 3 et 6 cm de longueur pour 2 à 3 cm de diamètre. Il possède une coque de 2 mm d’épaisseur. Contrairement à celle des autres noix, celle-ci est soudée et non bilobée.

aliment-noix-de-pecan-histoire

Composition de la noix de pécan et ses valeurs nutritionnelles

La noix de pécan renferme des macroéléments, des micronutriments et des vitamines à différentes proportions. Elle est aussi composée de molécules bioactives. Le tout contribue à son potentiel nutritionnel et à ses bienfaits sur la santé.

Macroéléments

Pour une portion de 100 g, la pacane procure 72,6 g de lipides. Elle est aussi constituée de protéines à hauteur de 9,57 g. Elle contient des glucides à raison de 5,43 g, notamment des fibres dosées à 8,33 g. La quantité d’eau est estimée à 2,57 g. 

Micronutriments

Voici une revue des micronutriments essentiels contenus dans les pacanes :

Quantité pour 100 g de noix % des AJR (Apport Journalier Recommandé)Fonctions et rôles dans l’organisme
Phosphore277 mg 50 %Un des minéraux dominants dans le corps humain.Stabilise le pH sanguin.
Participe à la formation et à la régénération des tissus.
Contribue à la protection des os et des dents. 
Zinc4,61 mg42 %Renforce l’immunité.Intervient dans la fabrication du matériel génétique.
Entre en jeu dans la synthèse, le stockage et la sécrétion de l’insuline.
Favorise le développement du fœtus.
Accélère la cicatrisation des plaies.
Magnésium 123 mg41 %Facilite la transmission de l’influx nerveux.
Possède un impact sur le métabolisme énergétique.
Soutient le système immunitaire.
Participe à la construction des protéines et au développement des os.
Stimule la contraction musculaire.
Améliore la santé dentaire.
Fer2,57 mg23 %Biodisponible pour l’homme uniquement.
Intervient dans le processus de production de nouvelles cellules, de neurotransmetteurs et d’hormones.
Cuivre1,2 mg80 %Renforce le système immunitaire.
Manganèse4,27 mgAntioxydant et protecteur de la peau.
Potassium409 mg12 %Participe à l’équilibre nerveux.
Calcium69,8 mg7 %Un autre minéral essentiel au fonctionnement de l’organisme.

Ce fruit à coque contient du sélénium et de l’iode à des quantités de l’ordre du micron. La teneur de ces minéraux contribue respectivement pour 7 et 1 % des besoins journaliers du corps.

aliment-noix-de-pecan-utilisation

Vitamines

La pacane contient, en majorité, de la vitamine E (tocophérol), ainsi que de la vitamine B3 (niacine). Elles sont disponibles chacune à une quantité de 1,4 mg (16 % des AJR) et de 1,17 mg (7 % des AJR). Cette noix est aussi riche en vitamine B1 (0,59 mg pour 100 g, soit 54 % de l’apport recommandé).

Les autres vitamines trouvées dans la noix de pécan sont :

  • la provitamine A (0,029 mg) ;
  • la vitamine C (0,97 mg) ;
  • la vitamine B2 (0,12 mg) ;
  • la vitamine B5 (0,82 mg) ;
  • la vitamine B6 (0,2 mg) ;
  • la vitamine B9 (0,020 mg) ;
  • la vitamine K1 (0,0035 mg).

Ces quantités peuvent varier en fonction des cultivars.

Molécules bioactives

La pacane est particulièrement riche en lipides, notamment en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés. Elle est composée de :

  • acide oléique ou oméga-9 (40 600 mg) ;
  • acide linoléique ou oméga-6 (22 100 mg) ;
  • acide palmitique (4 440 mg) ;
  • acide stéarique (1 770 mg) ;
  • acide alpha linolénique (1 010 mg).

Les deux premiers types d’acides gras interviennent dans la protection de l’organisme contre les maladies cardiovasculaires. Ils permettent aussi de réduire la concentration du cholestérol dans le sang.

En plus des acides gras, ce fruit oléagineux procure des composés phénoliques comme les flavonols, les acides-phénols et les tanins condensés. Avec la vitamine E, ils forment un complexe antioxydant.

Bienfaits de la noix de pécan

La noix de pécan possède différentes propriétés nutritionnelles qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme.

Réduit les risques de maladies cardiovasculaires

La présence d’acides gras mono-insaturés optimise le taux de bon cholestérol dans le sang. Cela aide à équilibrer les indicateurs de pression artérielle.

Les noix de pécan ont la capacité de réduire la sensation de faim, et plus exactement l’appétit postprandial. Elles sont conseillées aux personnes en surpoids qui sont les plus exposées aux risques de maladies cardiovasculaires. La consommation de ces fruits secs favorise aussi l’oxydation des lipides et augmente le métabolisme basal. Ces différentes actions contribuent à une meilleure gestion du poids.

Les études réalisées montrent que 68 g de noix suffisent à diminuer la concentration de cholestérol total et celle des mauvaises graisses. Cette propriété hypocholestérolémiante provient des phytostérols (39 mg dans une portion de 100 g). Toutefois, il faut 2 g de ces substances pour baisser ces taux de 10 %.

Grâce aux antioxydants qu’elle contient, la pacane peut aider à minimiser les risques d’athérosclérose.

Protège contre l’anémie ferriprive

L’anémie ferriprive survient lorsque les carences en fer sont importantes. Or, ce minéral est disponible en quantité non négligeable dans les noix de pécan. Une consommation régulière de ces fruits secs permet ainsi d’apporter une dose notable de fer pour répondre à une partie des besoins journaliers. 

Participe au traitement du diabète de type 2

Les acides gras mono-insaturés sont hypoglycémiants : ils aident à faire baisser le taux de l’indicateur de glycémie (hémoglobine glyquée). De plus, ils contribuent à un meilleur contrôle du niveau de sucre dans le sang sur le long terme.

Les noix de pécan permettent d’optimiser la sensibilité au glucose et à l’insuline à jeun. Par ailleurs, la présence de fibres ralentit l’absorption de ce sucre.

aliment-noix-de-pecan-aliment

Présente des vertus antioxydantes

Les composés antioxydants contenus dans la pacane aident à ralentir le vieillissement cutané. Ils contribuent à reconstituer le volume des tissus épidermiques et à estomper les taches. Le zinc présent dans ce fruit oléagineux aide à préserver la santé de la peau, des ongles et des cheveux. 

Favorise le bon fonctionnement du système nerveux

En raison de la concentration élevée en potassium et en magnésium des noix de pécan, ils favorisent le bon fonctionnement du système nerveux. Ces minéraux jouent un rôle essentiel dans la transmission du message nerveux.

La pacane améliore les capacités intellectuelles grâce à l’apport en fer. Couplé au zinc, ce dernier aide à prévenir les défaillances cognitives. Par ailleurs, la combinaison de la vitamine B1 au magnésium permet de préserver les fonctions psychologiques.

Stimule le système immunitaire

La présence de différents éléments immunomodulants, en particulier du cuivre, dans les noix de pécan, contribue au renforcement des défenses naturelles. En outre, l’apport en fer et en zinc permet d’accroître la résistance de l’organisme face aux infections.

Aide à prévenir les problèmes du système digestif

Constituée de fibres insolubles, la pacane est un aliment favorable au bon fonctionnement du système digestif. Celles-ci permettent de réduire les risques de constipation grâce à leur action sur le transit intestinal.

Contribue à la santé des os

Certains des nutriments contenus dans la noix de pécan s’accumulent dans les os. Ils participent au renforcement de ces derniers. Ces minéraux sont le zinc, le phosphore, le manganèse, le magnésium et le calcium.

Aide à réduire la fatigue

Les noix de pécan sont des sources d’énergie grâce aux lipides qu’elles contiennent. D’autres éléments nutritifs participent au métabolisme énergétique. Il s’agit du zinc, du cuivre, du magnésium, du fer, du phosphore et de la vitamine B1. Ensemble, ils permettent de réduire la fatigue.

aliment-noix-de-pecan-histoire

Choix et conservation de la noix de pécan

Les fruits oléagineux, lorsqu’ils sont écalés, ont tendance à rancir plus vite. Le mieux serait ainsi de se procurer des noix encore dans leur coque. Si vous entendez un petit bruit en les secouant, les pacanes ne sont plus vraiment fraîches. Celles vendues en automne proviennent normalement d’une nouvelle récolte. Elles peuvent être stockées durant trois à six mois, dans un endroit à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Même si les noix écalées se détériorent rapidement, elles sont faciles à manipuler, car elles sont prêtes à l’emploi. Pour un achat sûr, il convient de ne choisir que celles qui sont conditionnées dans des contenants hermétiques. La date de péremption doit aussi être inscrite sur l’étiquette. 

Décortiquées, elles se conservent dans le réfrigérateur et dans leur packaging d’origine. Ainsi, elles peuvent être gardées pendant neuf mois. Dans le congélateur, la conservation se fait sur deux ans environ. Ces délais tiennent compte de la date de péremption.

Préparation et consommation de la noix de pécan

La pacane se mange entière ou en morceaux, seule ou avec des fruits secs. Elle peut aussi être incorporée dans différents types de plats. 

Les noix de pécan, dans les recettes salées, accompagnent les soupes, les pâtes, le riz, les légumes ou bien les salades. Elles servent même à enrober les volailles et les poissons ou à apporter du croquant dans les sauces de viande.

La pacane peut être associée à des desserts. Le plus courant est la tarte. Elle peut aussi être incorporée aux salades de fruits, aux smoothies, ou être recouverte de chocolat. Réduite en poudre, cette noix est mélangée aux appareils à crêpes, à gâteaux ou autres pâtisseries.

Les noix de pécan étant des aliments énergétiques, et parce qu’elles contiennent une grande quantité d’acides gras, elles sont à consommer avec modération. Une moyenne de 15 g par jour est recommandée pour profiter de leurs bienfaits sans compromis. Cela équivaut à six ou sept pièces environ.

Contre-indications et précautions vis-à-vis de la noix de pécan

Les fruits à coque et les oléagineux sont le plus souvent associés à des allergies. Les symptômes qui surviennent peuvent être graves chez les sujets les plus sensibles. Un choc anaphylactique est envisageable. En cas de doute, il convient de consulter un médecin spécialiste. Selon les constatations, les personnes allergiques aux produits du noyer, notamment la noisette et les noix de Grenoble sont susceptibles de développer une allergie à la pacane également. Les mêmes précautions sont à prendre en cas de sensibilité aux arachides.

À l’instar des autres oléagineux et fruits à coque, les noix de pécan contiennent des oxalates. La consommation de ces composés est à restreindre pour éviter les récidives de lithiases urinaires et de calculs rénaux.

Origine et histoire des noix de pécan

Le pacanier détient une importance symbolique en Amérique. Il est originaire du Mississippi. Les Amérindiens en consommaient les noix il y a 8 000 ans de cela. Par le biais des Hommes et des oiseaux, cette plante s’est répandue dans d’autres régions du pays. La contribution de ces animaux serait peut-être même la cause de la sélection des variétés actuelles. Celles-ci sont légères et faciles à ouvrir grâce à leur coque mince.

Le pacanier a été introduit en Espagne par les conquérants vers le XVIe siècle. Toutefois, son implantation dans les pays tempérés n’est rendue possible que grâce à la greffe. Celle-ci a été initiée au milieu du XIXe siècle.Les Carya illinoinensis continuent de pousser naturellement dans le nord du Mexique et dans la partie sud des États-Unis. Cependant, ils sont beaucoup moins productifs en absence d’amélioration génétique. Appréciés par la population locale, leurs fruits subissent pourtant des récoltes intensives.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier