Préparation et consommation de la noix de pécan
La pacane se mange entière ou en morceaux, seule ou avec des fruits secs. Elle peut aussi être incorporée dans différents types de plats.
Les noix de pécan, dans les recettes salées, accompagnent les soupes, les pâtes, le riz, les légumes ou bien les salades. Elles servent même à enrober les volailles et les poissons ou à apporter du croquant dans les sauces de viande.
La pacane peut être associée à des desserts. Le plus courant est la tarte. Elle peut aussi être incorporée aux salades de fruits, aux smoothies, ou être recouverte de chocolat. Réduite en poudre, cette noix est mélangée aux appareils à crêpes, à gâteaux ou autres pâtisseries.
Les noix de pécan étant des aliments énergétiques, et parce qu’elles contiennent une grande quantité d’acides gras, elles sont à consommer avec modération. Une moyenne de 15 g par jour est recommandée pour profiter de leurs bienfaits sans compromis. Cela équivaut à six ou sept pièces environ.
Contre-indications et précautions vis-à-vis de la noix de pécan
Les fruits à coque et les oléagineux sont le plus souvent associés à des allergies. Les symptômes qui surviennent peuvent être graves chez les sujets les plus sensibles. Un choc anaphylactique est envisageable. En cas de doute, il convient de consulter un médecin spécialiste. Selon les constatations, les personnes allergiques aux produits du noyer, notamment la noisette et les noix de Grenoble sont susceptibles de développer une allergie à la pacane également. Les mêmes précautions sont à prendre en cas de sensibilité aux arachides.
À l’instar des autres oléagineux et fruits à coque, les noix de pécan contiennent des oxalates. La consommation de ces composés est à restreindre pour éviter les récidives de lithiases urinaires et de calculs rénaux.
Origine et histoire des noix de pécan
Le pacanier détient une importance symbolique en Amérique. Il est originaire du Mississippi. Les Amérindiens en consommaient les noix il y a 8 000 ans de cela. Par le biais des Hommes et des oiseaux, cette plante s’est répandue dans d’autres régions du pays. La contribution de ces animaux serait peut-être même la cause de la sélection des variétés actuelles. Celles-ci sont légères et faciles à ouvrir grâce à leur coque mince.
Le pacanier a été introduit en Espagne par les conquérants vers le XVIe siècle. Toutefois, son implantation dans les pays tempérés n’est rendue possible que grâce à la greffe. Celle-ci a été initiée au milieu du XIXe siècle.Les Carya illinoinensis continuent de pousser naturellement dans le nord du Mexique et dans la partie sud des États-Unis. Cependant, ils sont beaucoup moins productifs en absence d’amélioration génétique. Appréciés par la population locale, leurs fruits subissent pourtant des récoltes intensives.