X

Nèfle

aliment-nefle

Caractéristiques de la Nèfle

  • Nom : Nèfle
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe :
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Rosales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rosaceae
  • Sous-Famille : Maloideae
  • Genre : Mespilus
  • Espèce : Mespilus germanica

Tout savoir sur la nèfle : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits et sa préparation

La nèfle est le fruit produit par le néflier commun. Cet arbre fruitier, originaire du Caucase et de la région méditerranéenne, s’est naturalisé en Europe continentale. En Lorraine, la nèfle est nommée « cul de chien ». Dans d’autres régions, elle est appelée « mêle ».

Description de la nèfle

La nèfle est un fruit charnu, de forme ovale. Son diamètre est compris entre 3 et 5 cm. Sa peau lisse et légèrement veloutée est de couleur orange. Sa pulpe jaune orange est tendre et juteuse. Elle est parfumée et a un goût sucré. Habituellement, ce fruit renferme trois à cinq gros pépins.

Composition de la nèfle et ses valeurs nutritionnelles

La nèfle est caractérisée par sa teneur en pectine, en acides organiques, en sucres, en cellulose et en tanins.

aliment-nefle-histoire

Voici les valeurs nutritionnelles contenues dans 100 g de nèfles :

Macronutriments
Glucides12 g
Protéines0,41 g
Lipides0,267 g
Minéraux
Potassium0,261 g
Calcium0,016 g
Vitamines
A (bêta carotène)0,162 mg
B1 (thiamine)0,026 mg
B2 (riboflavine)0,0327 mg
B3 (PP niacine)0,0253 mg
B9 (acide folique)0,014 mg
C (acide ascorbique)4,33 mg
Vitamine E (tocophérol)0,89 mg

De plus, elle renferme 1,83 g de fibres alimentaires, 47 calories et 85 g d’eau.

aliment-nefle-utilisation

Bienfaits de la nèfle

La nèfle présente de nombreux avantages pour la santé de l’organisme.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle combat efficacement le stress oxydatif. Elle permet également de lutter contre les dommages dus aux radicaux libres, des composés oxygénés nocifs et réactifs. 

Sa teneur en carotènes et en bêta carotènes lui offre sa caractéristique hydratante pour la peau. De plus, elle favorise un transit intestinal sain. En effet, l’eau et les fibres qu’elle contient lui confèrent des propriétés diurétiques et laxatives.

Elle agit aussi comme un anti-inflammatoire, favorable aux estomacs sensibles.

Des études suggèrent que la nèfle pourrait contribuer à la prévention du diabète. Les substances qu’elle renferme peuvent réguler la glycémie.

Le potassium, contenu dans ce fruit, constitue un composant essentiel des cellules et des fluides corporels. Il contrôle la pression artérielle et maintient la santé cardiaque.

Enfin, la nèfle se présente comme un bon choix dans le cadre d’un régime amincissant. Grâce à sa faible teneur en calories, elle agit comme un détoxifiant, en procurant une sensation de satiété.

Comment choisir une nèfle ?

Les nèfles font partie des premiers fruits du printemps, mais leur saison est passagère. De plus, elles sont susceptibles de se détériorer rapidement. Il est alors recommandé de les déguster sans tarder. 

En France, la période pour en profiter s’étend de mai à juin, pour seulement quelques semaines. Ces fruits constituent une véritable friandise pour les oiseaux, d’où la nécessité de les récolter avant qu’ils ne les picorent.

Une nèfle de qualité a atteint un degré de maturation optimal. Elle se caractérise par sa fermeté et sa couleur orangée. Sa peau présente rapidement des rides, mais sans taches brunâtres. Lorsqu’elle est mûre, sa chair acquiert la texture et le goût de la pomme ou de la poire. Effectivement, une nèfle prête à être consommée dégage une odeur similaire à celle de la pomme.

Comment préparer et consommer la nèfle ?

Vous pouvez la consommer crue, mais elle trouve également sa place dans diverses préparations culinaires. 

Ce fruit peut être intégré dans des recettes salées. Il constitue un excellent accompagnement pour les salades et le fromage de chèvre. De plus, les fruits de l’amandier sont utilisés comme farces pour les nèfles qui garnissent un agneau rôti.

Vous avez la possibilité de créer des cakes, des gâteaux ou de délicieuses tartes avec ce fruit. De plus, il se prête à la préparation de compotes, de gelées ou de confitures.

Pour préparer une confiture, vous aurez besoin de 500 g de chair de nèfles et de 500 g de sucre. Il vous faut de plus un demi-sachet de gélifiant et un bâton de vanille. Voici les étapes à suivre :

  • commencez par mixer le fruit ;
  • faites cuire pendant dix minutes ;
  • coupez le bâton de vanille en deux et extrayez les graines noires. Découpez-le ensuite en morceaux de 4 cm.
  • ajoutez les morceaux de vanille dans la préparation en cours de cuisson ;
  • incorporez le demi-sachet de gélifiant dans trois cuillères de sucre et versez dans le mélange ;
  • laissez la cuisson se poursuivre pendant dix minutes supplémentaires.

Vous pouvez ajouter le reste du sucre et prolonger la cuisson durant six minutes, avant de mettre votre confiture en pot.

aliment-nefle-aliment

Histoire et origines de la nèfle

La culture des nèfles remonte à plus de 3 000 ans. Effectivement, depuis la préhistoire jusqu’à la période médiévale, elles ont été une source alimentaire importante en sucres et en nutriments.

L’arbre est originaire d’Asie du sud-ouest, d’Iran et du sud-est de l’Europe. Il s’étend le long des côtes de la mer Noire, de la Bulgarie à la Turquie. Les Romains l’ont introduit en Angleterre, où il demeure présent dans de nombreux jardins anglais. 

Au Japon, les nèfles sont offertes en signe de respect ou pour exprimer des vœux.

Ce fruit a été introduit en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Il a été surtout cultivé à des fins décoratives. Toutefois, grâce à la grande valeur de son bois, elle a été beaucoup recherchée par les luthiers.

Les fruits du néflier étaient également associés à des analogies liées à la vieillesse ou à une personnalité dégradée. En raison de leur forme, ils ont reçu le surnom historique de « fruit de l’âne ouvert ». Ce jeu de mots était fréquemment utilisé dans les pièces de théâtre décadentes de l’ère élisabéthaine et jacobéenne.

Informations complémentaires

Même si la nèfle est un fruit méconnu, elle se révèle être un trésor, grâce à ses richesses nutritionnelles. Sa saison brève en fait une opportunité à ne pas manquer. Elle présente des avantages significatifs tels que la prévention du diabète et des propriétés détoxifiantes pour le corps. Cependant, il est essentiel de l’apprécier avec modération, afin d’éviter tout risque pour la santé.

Les allergies croisées 

La consommation de nèfle, comme la plupart des aliments, peut provoquer des réactions allergiques. Elles sont souvent dues à des allergènes qui se trouvent à la fois dans les aliments et dans l’air inhalé. Ces réactions peuvent se produire dès la première consommation de l’aliment, généralement accompagnées de symptômes immédiats. Dans certains cas, les symptômes allergiques retardés peuvent rendre plus difficile l’identification de l’allergène en question.

L’allergie qui affecte le système digestif peut engendrer des nausées, des diarrhées, des douleurs abdominales et des épisodes de vomissements.

Les manifestations cutanées courantes comprennent des affections comme l’urticaire, l’eczéma et l’angio-œdème.

Les symptômes liés aux voies respiratoires se traduisent par la rhinite, la difficulté à respirer, des cas d’asthme, etc.

Mode de conservation des nèfles 

Mode de conservation des nèfles 

Pour préserver les nèfles, voici quelques directives à respecter.

Vous pouvez imprégner les tiges dans une solution saline pendant une courte durée. Cela prévient l’altération. 

Placez ensuite les fruits sur des plateaux, l’œil vers le bas et sans les empiler. 

Gardez-les dans un endroit obscur, frais et hors gel. 

Vous pourrez consommer les nèfles lorsque leur chair devient molle, brune et sans signe de pourriture. Généralement, cela nécessite à peu près deux à trois semaines.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier