Effet minceur
Le melon, peu calorique, est la star de l’été, avec seulement 62,7 kcal dans 100 g de matière. Il contient une faible quantité de graisse et beaucoup d’eau. Sa consommation favorise la sensation de satiété. Combinée à une alimentation saine et équilibrée, elle est favorable à la perte de poids.
Effet antioxydant
La vitamine C dans le melon possède des propriétés antioxydantes, nécessaires à la production du collagène. Elles participent également dans le processus de cicatrisation. Lorsque l’acide ascorbique circule dans le sang, il combat l’oxydation et l’inflammation dans le corps. De cette manière, il joue un rôle de protection contre les pathologies dégénératives liées au vieillissement.
Effet contre l’hypertension
Sa teneur en potassium fait la particularité de ce fruit. Une alimentation à base de ce minéral prévient les risques d’hypertension. La consommation régulière de melon est recommandée aux personnes hypertendues. En manger la moitié revient à fournir à l’organisme 20 % des apports recommandés en potassium. Il est à noter que cette bonne habitude combinée à une réduction de sel a un impact bénéfique sur la pression artérielle.
Effet sur la peau
Le bêta-carotène du melon se transforme en vitamine A dans le corps. Celle-ci permet une meilleure régénération des cellules de la peau. Elle est efficace pour lutter contre l’apparition des vergetures, de la cellulite et des rides. Elle est aussi essentielle à la vision. Pour profiter de cette teneur élevée en bêta-carotène, il convient de choisir des fruits dotés d’une coloration orange vive. Le melon cantaloup charentais en est un bon exemple.
En outre, cette vitamine liposoluble permet à l’organisme de lutter contre les bactéries et les virus en renforçant le système immunitaire. Une carence en vitamine A est susceptible de provoquer des inflammations respiratoires chez les sujets concernés.
Effet énergétique
La vitamine B6 contenue dans le melon joue plusieurs rôles. En premier, elle participe au métabolisme normal des protéines et à la production de globules rouges. Ensuite, elle exerce une action dans le fonctionnement du système nerveux. Enfin, elle intervient dans la libération d’énergie pour l’organisme. Sa consommation aide à réduire la fatigue d’une manière significative.
Effet diurétique
Ce fruit est préconisé en cas de jambes lourdes, ou encore de mains ou de pieds gonflés, car il peut lutter contre la rétention d’eau. Le potassium, le calcium et les sels minéraux éliminent l’excès d’eau et réduisent considérablement les gonflements. Les effets diurétiques du melon permettent à l’organisme de se débarrasser des déchets et des toxines accumulées.