Il fournit de l’énergie durable
Grâce aux glucides qu’il renferme, le marron a une teneur énergétique intéressante. Ces minéraux fournissent de l’énergie aux cellules du corps humain. Parmi eux figurent les amidons et les sucres. Les premiers sont digérés dans l’intestin sous forme de glucose, tandis que les seconds donnent la saveur sucrée.
Le potassium contenu dans le marron est également une bonne source d’énergie. Il est idéal pour les sportifs, car il agit sur la contraction musculaire et la récupération après l’effort. Cette molécule fait aussi office de régulateur du système nerveux. Il a été prouvé scientifiquement qu’elle assure le bon fonctionnement du cœur tout en contrôlant les risques d’hypertension et les maladies cardiovasculaires.
Il est une source de phosphore et de magnésium
Le marron est un allié de la santé dentaire et osseuse grâce au phosphore. Ce dernier aide à la formation des dents et des os, tout en assurant leur solidité. Il contribue également à l’équilibre acido-basique sanguin et dans le métabolisme énergétique. Quant au magnésium, il occupe une place majeure dans la production d’énergie et le fonctionnement normal du système nerveux. Ses propriétés myorelaxantes interviennent dans la contraction musculaire et l’apparition des crampes. Le magnésium aide également au maintien d’une ossature solide et d’une dentition saine.
Il est rempli de vitamines
Sa teneur en vitamines du groupe B n’est pas à négliger, notamment celle de la vitamine B9 ou acide folique. Elle est indispensable pour assurer certaines fonctions du corps, surtout la production du matériel génétique (ADN et ARN). L’acide folique est également impliqué dans le renouvellement des cellules et leur croissance, ce qui le rend essentiel lors des périodes de la grossesse (développement du fœtus), de l’enfance et de l’adolescence.
Le marron contient aussi de la vitamine B6 qui aide à réduire la fatigue et à réguler l’activité hormonale. En effet, son apport en cette vitamine comble 16 % de la valeur de référence.
En outre, le tryptophane, l’acide aminé dans sa formule, produit l’hormone du bonheur. Elle joue donc un rôle important sur l’humeur du consommateur. L’effet est identique à celui du chocolat.
Il est rempli d’antioxydants
Différents antioxydants se côtoient dans les marrons. Les polyphénols, l’acide ellagique, la lutéine, l’acide gallique et la zéaxanthine en font partie. Ces composés protègent les cellules des radicaux libres qui sont impliqués dans le vieillissement cellulaire prématuré. Il a également été démontré que les antioxydants dans ce fruit ont des effets bénéfiques sur la santé cardiaque et la vision. Cela est dû à leurs propriétés anti-inflammatoires. Un apport élevé en antioxydants est associé à une réduction des risques de diabète.
Il est préconisé pour les intolérants au gluten
Le marron est exempt de gluten, ce qui est un véritable atout pour ceux qui ne tolèrent pas cette substance. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent en consommer sans crainte.
Le guide d’achat d’un marron
Pour acheter des marrons frais, il convient de le faire entre octobre et décembre sur les étals des marchés et dans les supermarchés. La qualité du produit s’identifie à sa peau lisse et brillante. Un épiderme terne signifie qu’il s’agit d’un fruit desséché et vieux. La présence de trous laisse présager le passage des vers. En main, le marron doit également être ferme et lourd.
Au réfrigérateur, ces fruits peuvent se conserver environ trois semaines. Les marrons peuvent être placés au congélateur, à condition de les débarrasser de leurs coques. Ils doivent être utilisés dans les six mois.