La cuisson du maquereau
Le maquereau peut se cuisiner de différentes manières. Vous pouvez par exemple le cuire.
Au court-bouillon
Ce mode de cuisson est idéal pour le déguster froid ou en rillettes. Dans une grande cocotte, mettez à bouillir un mélange d’eau, de vin blanc (un petit verre), d’oignon, de céleri branche, de carotte, de sel et de poivre. Plongez-y les poissons et laissez-les cuire pendant une vingtaine à une trentaine de minutes. Lorsqu’ils sont cuits, sortez-les de la casserole, égouttez-les et servez avec de la mayonnaise maison. Vous pouvez aussi enlever la peau et en faire des rillettes.
Au four
Huilez un plat à gratin, disposez les maquereaux dessus et assaisonnez. Garnissez d’oignons rouges que vous aurez finement émincés et de vin blanc, à raison d’un petit verre. Mettez au four et laissez cuire pendant 10 à 15 min.
Au barbecue
Que vous le mariniez ou non, ce poisson se déguste grillé à la plancha ou au barbecue. Une option qui va en rehausser le goût est de le farcir avec des herbes aromatiques comme le thym. Vous pouvez en choisir d’autres, tout est question de goût et de préférences. Faites-le rôtir de chaque côté pendant une quinzaine de minutes.
À la poêle
Pour déguster le maquereau en entrée chaude ou en plat principal, il peut être frit dans une poêle avec une noix de beurre. Trois minutes de cuisson de chaque côté suffisent. Enfin, assaisonnez-le à votre goût et servez avec l’accompagnement que vous voulez.
Une autre option est de le plonger dans l’huile d’olive et de le faire cuire à vif dans une poêle.
L’histoire et les origines du maquereau
Le maquereau se rencontre dans la plupart des mers. On le trouve dans la mer Méditerranée, dans l’océan Atlantique et dans le Pacifique. Il reste dans des eaux froides pendant l’été et migre vers des eaux plus chaudes en automne.
En raison du réchauffement climatique, l’aire de répartition du Scomber scombrus s’est étendue jusqu’aux eaux qui bordent le Groenland.
L’espèce vit en bancs. Sa nourriture est principalement constituée de zooplanctons, mais il devient un prédateur lors de la période de ponte. Il se nourrit alors de poissons de petite taille, de petits crustacés et de mollusques.