Quelques précautions à prendre avec la mandarine
Étant donné que la mandarine est un agrume, elle est déconseillée aux personnes souffrant de troubles gastriques (hernies hiatales, reflux gastro-œsophagien, etc.). Elle ne doit pas être associée à un anti-inflammatoire ou à des médicaments contenant de l’aspirine. Les sujets traités pour insuffisance rénale sont invités à se référer à la notice d’utilisation avant d’en prendre. Quoi qu’il en soit, l’avis d’un professionnel de santé est de mise dans cette situation. L’huile essentielle extraite du fruit est photosensibilisante. Elle est donc contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants, les asthmatiques et les personnes allergiques.
Préparation et consommation d’une mandarine
Cet agrume se retrouve dans le domaine culinaire et médical.
En cuisine
Le plus souvent, la mandarine est consommée crue pour bénéficier de sa haute valeur nutritionnelle. Elle est incontournable en dessert et se marie parfaitement bien avec un moelleux ou un tiramisu au chocolat. Ce fruit agrémente aussi les plats salés. Il apporte une touche originale et exotique à des recettes à base de poissons, de fruits de mer ou de viandes comme la volaille ou le canard.
À part cela, elle peut être pressée en jus, seule ou accompagnée d’autres fruits. Elle est également délicieuse dans une salade de fruits et offre une note à la fois rafraîchissante et désaltérante. Certains cuisiniers aiment l’intégrer à une mousse, un cake ou une crème.
En phytothérapie
Infusez une cuillère à café de peau séchée de mandarine pendant 10 min dans une tasse d’eau frémissante. Cette préparation contribue à améliorer la digestion. Buvez l’infusion après chaque repas.
En aromathérapie
Pour apaiser le stress, ajoutez 3 gouttes d’essence de mandarine dans un gel lavant. Même dose pour favoriser l’endormissement et avoir un meilleur sommeil. Déposez-en sur votre oreiller ou sur votre mouchoir. Laissez fondre 1 goutte sur un comprimé neutre sous la langue afin de calmer les angoisses. L’opération est renouvelable, si besoin est.
Histoire et origine de la mandarine
Les récits mentionnant les agrumes remontent au Ier millénaire av. J.-C. À cette époque, sa culture était pratiquée en Birmanie, dans la région de l’Assam (en Inde) et au sud-est de l’Himalaya. Ces endroits connaissent une humidité élevée et bénéficient d’un climat aux températures constantes.
Selon les croyances, les premiers agrumes étaient la lime, la bigarade, le pamplemousse et le cédrat. Ils se retrouvaient essentiellement en Asie, puis étaient introduits en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique au fil des explorations, des conquêtes et des troques.