Il a un effet antioxydant
Le mahi-mahi contient des antioxydants tels que le sélénium qui sont utiles pour lutter contre les radicaux libres. Ces derniers sont connus pour être responsables du vieillissement prématuré des cellules.
Il aide à lutter contre l’anémie et la fatigue
Un autre bienfait non négligeable de ce poisson est son apport remarquable en minéraux. Par exemple, il fournit du fer indispensable à la synthèse des globules rouges qui transportent l’oxygène dans tout l’organisme. Ce nutriment aide à prévenir certaines pathologies comme l’anémie et la fatigue.
Les critères pour bien choisir le mahi-mahi
Il convient de tenir compte de certains critères tels que l’apparence, l’odeur et la texture pour bien choisir le mahi-mahi.
L’apparence du coryphène frais
Lors de l’achat, veillez à ce que la peau du poisson soit brillante et non terne et décolorée, avec des taches sombres. Les écailles doivent être fermement attachées et les yeux clairs et convexes.
L’odeur du poisson frais
L’odeur doit être légèrement saline et fraîche. Évitez les poissons qui dégagent une odeur d’ammoniaque ou de pourri.
La texture de la chair
La chair du mahi-mahi frais ne doit pas être molle, mais ferme et élastique. Appuyez légèrement pour le vérifier. Visuellement, sa couleur est blanc nacré et uniforme, ne présentant ni ecchymoses ni marques de doigts.
La préparation et la consommation du mahi-mahi
Avant de passer à la cuisson, ce poisson spécifique nécessite une préparation qui comporte le nettoyage et le filetage. À ces deux étapes s’ajoute la marinade destinée à en relever le goût.
Le nettoyage et le filetage du mahi-mahi
La première démarche est de le laver sous l’eau froide pour éliminer tous les débris et les résidus de tartre. Après lavage, vous devez le sécher avec du papier absorbant avant de passer au filetage. Pour ce faire, incisez au niveau de la colonne vertébrale dans toute la longueur avec un couteau bien aiguisé. Coupez la chair, retirez les filets et jetez les os restants. Lavez à nouveau la chair retirée et séchez-la.
La marinade du mahi-mahi
L’étape suivante consiste à faire mariner le poisson avant la cuisson pour en rehausser le goût. Il va ainsi absorber les saveurs de la préparation pour fournir un produit final délicieux. Associez du jus de citron et de l’huile d’olive avec de l’ail, des épices et des herbes de votre choix. Arrosez le mahi-mahi de ce mélange et laissez-le au réfrigérateur durant une trentaine de minutes. Les arômes auront ainsi le temps d’imbiber la chair.
La cuisson du mahi-mahi
Le coryphène peut être cuit au four, grillé ou poêlé.