X

Mahi-mahi

aliment-mahi-mahi

Caractéristiques du mahi-mahi

  • Nom : Mahi-mahi
  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Chordata
  • Sous-Embranchement : Vertebrata
  • Classe : Actinopterygii
  • Sous-Classe : Neopterygii
  • Ordre : Perciformes
  • Sous-Ordre : Percoidei
  • Famille : Coryphaenidae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Coryphaena
  • Espèce : Coryphaena hippurus

Tout savoir sur le mahi-mahi : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

De son nom scientifique Coryphaena hippurus, le mahi-mahi est un poisson du genre Coryphaena qui appartient à la famille des Coryphaenidae. Il est autrement connu sous les noms de « coryphène » et de « dorade coryphène ». Il est apprécié pour sa chair ferme et délicate, son goût doux et légèrement sucré ainsi que sa teneur en nutriments.

La description du mahi-mahi

Le Coryphaena hippurus est un nageur rapide en raison de son corps mince, long et effilé. Il peut nager à une vitesse dépassant les 90 km/h. Prédateur puissant, il est prisé dans la pêche au gros. Sa maturation est précoce et sa durée de vie n’excède pas quatre à cinq ans.

Le mahi-mahi vit généralement en couple et présente un dimorphisme sexuel visible après six mois d’âge. Le mâle est plus grand et plus lourd que la femelle. Sa tête a une forme carrée causée par une bosse au front, tandis que celle de sa conjointe est ronde.

Le coryphène mesure en général 1 m de long, mais peut atteindre 2 m. Son poids varie de 14 à 30 kg. À ce jour, le poids record du mahi-mahi enregistré est celui d’un spécimen de 39,46 kg pêché en 1976 au Costa Rica.

aliment-mahi-mahi-histoire

L’espèce se caractérise par une longue nageoire dorsale continue qui atteint presque la caudale. Elle est dépourvue d’épines, mais supportée par en moyenne 60 rayons mous contre une trentaine pour l’anale concave. Celles du pelvis et les médianes sont nettement pigmentées.

Un autre trait distinctif du coryphène est sa coloration qui lui a valu le surnom de « poisson caméléon ». En effet, il peut changer de couleur en quelques minutes : de jaune brun, il passe au bleu, puis au blanc. De plus, il révèle de grosses pigmentations noires, bleues ou rouges. Ses nageoires arborent aussi différentes teintes : pour la dorsale, bleu à bleu-vert et pour l’anale, jaune à turquoise.

La composition et les valeurs nutritionnelles du mahi-mahi

Le coryphène renferme des nutriments, dont des vitamines et des minéraux qui lui confèrent des propriétés bénéfiques pour la santé. Les tableaux suivants résument leurs valeurs nutritionnelles par 100 g de filet de ce poisson cuit.

Ses teneurs en macronutriments

Le mahi-mahi est une bonne source de protéines indispensables au renouvellement et à la croissance des cellules.

MacronutrimentsTeneur
ÉnergieCalories ou kcal109 kcal
Eau71,220 g
ProtéinesProtides23,720 g
LipidesMatières grasses0,900 g
– gras saturé0,241 g
– gras poly-insaturé0,211 g
– gras mono-insaturé0,155 g
Cholestérol0,094 g
GlucidesHydrate de carbone ou sucres
Fibres alimentaires

Ses teneurs en vitamines

Le coryphrène se distingue par sa richesse en vitamines B nécessaires à la synthèse des acides aminés.

VitaminesTeneur
Vitamine B3Vitamine PP, acide nicotinique, niacine7,429 mg
Vitamine B5Coenzyme A, antistress, acide pantothénique0,865 mg
Vitamine B6Pyridoxine, pyridoxamine, pyridoxal0,462 mg
Vitamine B2Riboflavine0,085 mg
Vitamine AProvitamine A, bêta-carotène, rétinol0,062 mg
Vitamine B1Thiamine0,023 mg
Vitamine B9Acide folique, folacine, folate0,006 mg
Vitamine B12Cobalamine0,00069 mg
Vitamine CAscorbate de calcium, acide ascorbique

Ses apports en minéraux et oligo-éléments

Le mahi-mahi renferme une bonne quantité de minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium et le calcium.

MinérauxTeneur
Potassium533 mg
Phosphore183 mg
Sodium113 mg
Magnésium38 mg
Calcium19 mg
Fer1,450 mg
Zinc0,590 mg
Sélénium0,0468 mg
Cuivre0,053 mg
aliment-mahi-mahi-utilisation

Les bienfaits du mahi mahi

En raison de sa composition et de ses valeurs nutritionnelles, le mahi-mahi procure beaucoup de bienfaits pour la santé.

Le mahi-mahi favorise la fonction cérébrale

Il contient une bonne quantité de vitamine B6, ce qui le rend utile pour contrôler les processus neurologiques.

Il favorise la santé cardiaque

La présence de potassium dans le coryphène lui confère des propriétés bénéfiques pour le cœur et les muscles.

Il protège l’organisme des inflammations

Son effet anti-inflammatoire est lié à sa teneur en graisse poly-insaturée de type oméga-3. Cet acide gras améliore les fonctions cérébrales et la mémoire, et aide à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Il a un effet antioxydant

Le mahi-mahi contient des antioxydants tels que le sélénium qui sont utiles pour lutter contre les radicaux libres. Ces derniers sont connus pour être responsables du vieillissement prématuré des cellules.

Il aide à lutter contre l’anémie et la fatigue

Un autre bienfait non négligeable de ce poisson est son apport remarquable en minéraux. Par exemple, il fournit du fer indispensable à la synthèse des globules rouges qui transportent l’oxygène dans tout l’organisme. Ce nutriment aide à prévenir certaines pathologies comme l’anémie et la fatigue.

Les critères pour bien choisir le mahi-mahi

Il convient de tenir compte de certains critères tels que l’apparence, l’odeur et la texture pour bien choisir le mahi-mahi.

L’apparence du coryphène frais

Lors de l’achat, veillez à ce que la peau du poisson soit brillante et non terne et décolorée, avec des taches sombres. Les écailles doivent être fermement attachées et les yeux clairs et convexes.

L’odeur du poisson frais

L’odeur doit être légèrement saline et fraîche. Évitez les poissons qui dégagent une odeur d’ammoniaque ou de pourri.

La texture de la chair

La chair du mahi-mahi frais ne doit pas être molle, mais ferme et élastique. Appuyez légèrement pour le vérifier. Visuellement, sa couleur est blanc nacré et uniforme, ne présentant ni ecchymoses ni marques de doigts.

La préparation et la consommation du mahi-mahi

Avant de passer à la cuisson, ce poisson spécifique nécessite une préparation qui comporte le nettoyage et le filetage. À ces deux étapes s’ajoute la marinade destinée à en relever le goût.

Le nettoyage et le filetage du mahi-mahi

La première démarche est de le laver sous l’eau froide pour éliminer tous les débris et les résidus de tartre. Après lavage, vous devez le sécher avec du papier absorbant avant de passer au filetage. Pour ce faire, incisez au niveau de la colonne vertébrale dans toute la longueur avec un couteau bien aiguisé. Coupez la chair, retirez les filets et jetez les os restants. Lavez à nouveau la chair retirée et séchez-la.

La marinade du mahi-mahi

L’étape suivante consiste à faire mariner le poisson avant la cuisson pour en rehausser le goût. Il va ainsi absorber les saveurs de la préparation pour fournir un produit final délicieux. Associez du jus de citron et de l’huile d’olive avec de l’ail, des épices et des herbes de votre choix. Arrosez le mahi-mahi de ce mélange et laissez-le au réfrigérateur durant une trentaine de minutes. Les arômes auront ainsi le temps d’imbiber la chair.

La cuisson du mahi-mahi

Le coryphène peut être cuit au four, grillé ou poêlé.

Le mahi-mahi cuit au four

La cuisson au four conserve les saveurs naturelles et la teneur en eau du poisson. Préchauffez le four à 200 °C. Entretemps, placez du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et déposez-y les filets assaisonnés. Laissez cuire pendant 12 à 15 min, le poisson deviendra opaque et va se défaire facilement.

Le mahi-mahi grillé

Cette méthode de cuisson va conférer au poisson un goût fumé et un joli charbon. Vous devez badigeonner les grilles d’huile et préchauffer le grill à feu moyen. Déposez ensuite les filets marinés sur le grill et laissez cuire chaque côté pendant 4 à 5 min. Vérifiez avec une fourchette si le poisson se défait facilement. Si oui, servez avec un peu de jus de citron.

aliment-mahi-mahi-aliment
Le mahi-mahi poêlé

Cette technique permet d’obtenir un extérieur croustillant, mais un intérieur tendre et feuilleté. Après avoir fait chauffer 1 c. à s. d’huile dans la poêle, placez-y les filets de mahi-mahi. Laissez chaque côté cuire trois à quatre minutes. Ils seront bien cuits et bien dorés, avec une délicieuse croûte.

Les accompagnements appropriés

Il convient de bien choisir les accompagnements pour compléter les saveurs et pour créer des repas complets. Des options fraîches comme les légumes apporteront du dynamisme à votre plat et y ajouteront de la valeur nutritionnelle. Le meilleur choix est représenté par les tomates cerises rôties, les asperges grillées ou des épinards sautés.

L’histoire et les origines du mahi-mahi

Le Coryphaena hippurus est une espèce qui prospère dans les eaux chaudes, tropicales et tempérées. On le retrouve dans la mer Méditerranée et dans les trois bassins océaniques : Pacifique, Indien et Atlantique. Il est répandu quasiment dans tout l’océan mondial.

Ce poisson a la particularité de vivre aussi bien à proximité des côtes qu’au large. Il peut effectuer de très longues migrations, nageant entre la surface et des profondeurs pouvant atteindre 85 m. Il se caractérise par une maturation précoce et une croissance rapide.

Le mahi-mahi atteint la maturité sexuelle dès quatre à cinq mois. Une femelle peut frayer à une fréquence de deux à trois fois dans l’année. À chaque frai, elle peut produire entre 80 000 et 1 000 000 œufs.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier