Les astuces pour bien choisir la mâche
Choisissez celles ayant des feuilles vert vif, dépourvues de taches jaunes. Par ailleurs, elles ne doivent pas être flétries. La mâche est de meilleure qualité en hiver, notamment entre novembre et février, quand elles sont bien fraîches.
Des conseils pour la préparation et la consommation de la mâche
Qu’elle soit crue ou cuite, elle est parfaite pour concocter des plats originaux. Elle apporte une touche colorée à vos salades et vos autres préparations. Outre son intérêt esthétique, elle a une saveur poivrée qui améliore le goût du plat. Ses feuilles ont un goût de noisette, mais elles sont légèrement sucrées. Elle se mélange très bien avec d’autres ingrédients, comme la pomme, la betterave, l’œuf et la viande.
Pour la conserver, il faut bien l’emballer et la mettre dans le réfrigérateur, idéalement dans le bac à légumes. Dans de telles conditions, vous pouvez la garder deux à trois jours.
Pour bien nettoyer les feuilles, rincez-les deux à trois fois sous l’eau, mais ne les trempez pas. Par contre, un rinçage suffit si vous les achetez en barquette. Dans ce cas, il suffit de mélanger la mâche à de la vinaigrette juste avant la dégustation.
Pour préserver sa texture et son goût, utilisez uniquement de l’huile douce, comme celle de la noisette et du pépin de raisin. Ces dernières mettent en valeur la mâche. En revanche, évitez les herbes et les épices trop fortes qui risquent de détériorer sa saveur.
Si vous envisagez de la cuire, commencez par la blanchir quelques secondes dans de l’eau bouillante salée. Puis, passez-la rapidement sous un jet d’eau froide ou glacée.
Voici quelques idées de recettes que vous pouvez concocter avec cet aliment.
Dans un premier temps, faites cuire quelques betteraves dans une casserole remplie d’eau. Quand leur chair est bien tendre, laissez refroidir et pelez-les. Ensuite, coupez-les en dés. Lavez les feuilles de mâche, puis disposez-les dans un plat. Posez simplement la betterave dessus. N’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients, comme de l’œuf dur, du maïs doux, des noisettes, des graines de lin, etc. Assaisonnez selon votre goût et ajoutez de la vinaigrette ou de la mayonnaise.
La betterave peut être remplacée par d’autres légumes comme la carotte, le chou-fleur ou la pomme de terre. Il est aussi possible d’ajouter quelques feuilles de mâche dans des salades de pâtes.
La saveur de ce légume-feuille se marie parfaitement à celle de l’avocat, de la roquette, du saumon grillé et du poivron rouge. Elle peut aussi être consommée avec des fruits comme le kiwi, la fraise, la poire et la pomme. Crue, elle se déguste avec du fromage et de la charcuterie.