Par ailleurs, la graine de Medicago sativa possède des vertus diurétiques grâce aux minéraux et aux antioxydants qu’elle renferme. Les toxines de l’organisme sont ainsi facilement éliminées, tandis que le pH est plus équilibré. Entre autres, les infections urinaires peuvent être prévenues ou, à défaut, les symptômes peuvent être soulagés.
En outre, la luzerne s’avère être particulièrement efficace pour lutter contre la fatigue et les inflammations. Grâce à sa teneur en fer et à la vitamine C, elle aide à combattre l’anémie, mais surtout l’asthénie. Les troubles digestifs sont également atténués en consommant de l’alfalfa. Les fibres qu’elle contient favorisent le transit intestinal et entretiennent les microbiotes. Grâce à ces composés, les ballonnements sont ainsi réduits.
Critères de choix de la luzerne
Pendant toute l’année, la luzerne est disponible à la consommation, sous forme de graines. Dans la majorité des cas, elle se retrouve dans des boutiques bios. Toutefois, la qualité n’est pas toujours garantie, d’où la nécessité de bien choisir le produit à acheter.
Pour ce faire, il faut avant tout se fier à la couleur : celle-ci doit être blanche avec une légère teinte de jaune pâle. Par la suite, la graine germée doit être bien ferme et fraîche, munie de petites feuilles à l’extrémité. Au cas où elle dégage une forte odeur et qu’elle est de couleur brunâtre, elle n’est pas recommandée. Les pousses flétries baignant dans un liquide sont également déconseillées.
Modes de préparation et de consommation de la luzerne
Les graines germées de luzerne se consomment souvent crues afin de garder leurs propriétés nutritionnelles. Si elles sont cuites, seuls leurs bienfaits phyto-œstrogènes sont conservés. Elles peuvent, par exemple, servir de garniture dans les sandwiches en remplacement à la laitue vireuse, aux carottes râpées, aux concombres ou aux autres crudités. Par ailleurs, elles peuvent s’utiliser comme farce dans des crêpes ou des rouleaux de printemps. Elles peuvent aussi être ajoutées aux omelettes en fin de cuisson afin d’apporter plus de goût. De même, elles se marient merveilleusement bien aux salades de légumes et de fruits. Elles peuvent, par conséquent, s’adjoindre aux jus, aux smoothies, aux gaspachos, aux soupes ou encore aux tartines apéritives.
La consommation d’une luzerne ne présente généralement pas de risques pour la santé. Cependant, cela est déconseillé pour certaines catégories d’individus. En effet, l’activité de la plante est assez forte, d’autant plus que sa teneur en nutriments est élevée. Ainsi, elle n’est pas recommandée aux personnes souffrant de problèmes urinaires et de prostate. Ses pouvoirs diurétiques et laxatifs peuvent en effet dégrader leur état de santé. Celles qui sont sujettes à des maladies auto-immunes, dont le lupus érythémateux, doivent aussi éviter d’en prendre.
En règle générale, la luzerne s’utilise en petite quantité sur des individus sains. Idéalement, elle se mange une à deux fois dans la journée. Par ailleurs, une poignée d’alfalfa ne fait que deux à quatre grammes. Toutefois, afin de garantir que cette plante ne représente aucun danger, il est préférable de consulter préalablement un spécialiste. Ce dernier est plus apte à fournir une posologie sûre à tout utilisateur.