X

Luzerne

aliment-luzerne

Caractéristiques de la Luzerne

  • Nom : Luzerne
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Fabales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Fabaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Medicago
  • Espèce :

Tour savoir sur la luzerne : ses caractéristiques, ses variétés, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

La luzerne est connue pour servir de nourriture aux animaux et pour les fourrages. Riche en protéines, elle apporte une meilleure valeur nutritive à l’alimentation du bétail, représentant ainsi un intérêt particulier pour les agriculteurs. Cependant, sa consommation par les Hommes est également possible, notamment à travers ses graines. Par ailleurs, ce végétal possède maintes vertus pouvant être exploitées afin d’améliorer la santé et le bien-être.

Description de la luzerne

La luzerne, également appelée alfalfa, est une plante herbacée mesurant entre 30 cm et 80 cm de hauteur. Vivace, elle se caractérise par une souche ligneuse importante. Elle est dotée d’un système racinaire extrêmement développé qui peut atteindre plusieurs mètres de profondeur, procurant à l’arbuste une forte résistance à la sécheresse. Par la même occasion, le végétal améliore la perméabilité du sol et le débarrasse des potentiels obstacles susceptibles de s’y trouver. De plus, les nodosités se formant sur les racines favorisent la fixation de l’azote et contribuent ainsi à l’enrichissement des terres.

aliment-luzerne-histoire

Pleine et à section ronde, la tige de la luzerne est extrêmement ramifiée. Au nombre de 5 à 10 par pied, elle possède une consistance solide. En outre, les feuilles du Medicago sativa sont de couleur vert argent. Elles sont alternées et assez simples. Leurs stipules se dirigent dans le sens opposé de leur axe principal et présentent, à la base, des dents. Elles comportent trois folioles oblongues, dont le pétiole du centre est plus long que les deux autres.

Les fleurs de la luzerne font entre 15 mm et 40 mm de longueur. Elles ont une corolle violette mesurant entre 8 mm et 11 mm. Ces grappes se transforment ensuite en gousses et donnent des fruits recourbés en hélices qui font généralement entre deux et trois tours. Ceux-ci contiennent chacun entre 10 à 20 graines qui sont au nombre de 500 environ par gramme.

Variétés de luzernes

Il existe 380 variétés de luzernes, mais seules un peu plus de 180 sont répertoriées dans le catalogue officiel français. Parmi celles-ci, on retrouve deux principaux cultivars issus de deux sous-espèces différentes qui sont largement cultivés. Le premier est le Medicago sativa L. supsp. sativa et le second est le Medicago sativa L. supsp. falcata. Ils sont respectivement appelés luzerne à fleurs violettes et jaunes.

La première variété est surtout adaptée aux climats secs. La seconde, en revanche, se développe mieux dans un environnement froid, notamment en Sibérie et en Mongolie, pays dont elle est originaire. Afin de favoriser la disponibilité de la plante tout au long de l’année, des combinaisons de ces deux sous-espèces peuvent être effectuées.

En France, par exemple, des semences des plantes de type « Flamand » sont privilégiées. Elles sont plus productives et présentent une grande résistance au froid. Dans la partie méditerranéenne, des types « Provence » sont plus adaptés.

Composition et valeurs nutritionnelles de la luzerne

La graine de luzerne est particulièrement pauvre en eau, dont le taux est uniquement de 7,4 %. Cependant, elle contient une importante quantité de glucides, de l’ordre de 39,3 g pour 100 g, dont 7,9 g de fibres alimentaires. Elle renferme également 29,7 g de protéines pour la même portion. De même, elle est constituée de 12,6 g de lipides. Ses germes sont peu énergétiques, avec seulement 15 kcal.

Les principales vitamines retrouvées dans 100 g de graine de luzerne sont :

  • la vitamine C, à hauteur de 26 mg ;
  • la niacine ou vitamine B3, à hauteur de 1,8 mg ;
  • la thiamine ou vitamine B1, à hauteur de 1,08 mg ;
  • la riboflavine ou vitamine B2, à hauteur de 0,58 mg.

La part des apports quotidiens recommandés de ces nutriments est respectivement de 24 %, de 11 %, de 98 % et de 36 %.

La graine de cette plante contient également des minéraux, dont :

  • 136 mg de calcium ;
  • 12,9 de fer ;
  • 6,9 mg de zinc ;
  • 0,09 mg de sélénium.

La part des apports journaliers recommandés de ces nutriments est respectivement de 14 %, de 117 %, de 63 % et de 129 %.

aliment-luzerne-utilisation

Bienfaits de la luzerne

La consommation d’une luzerne permet d’apporter à l’organisme des antioxydants essentiels à la protection des cellules du corps. Ces dernières sont en effet attaquées par des radicaux libres, précipitant leur vieillissement et leur détérioration. Ainsi, grâce aux propriétés du Medicago sativa, ces dégâts sont limités. Entre autres, les risques de développer des maladies cardiovasculaires et celles liées à l’âge, ainsi que les possibilités de contracter des cancers, sont réduits.

La luzerne contient aussi du coumestrol, un composé végétal ayant des propriétés semblables à l’hormone œstrogène. Dénommé phyto-œstrogène, cet élément atténue les symptômes de la ménopause. Il permet également de diminuer les pertes osseuses et de favoriser leur minéralisation. Grâce aux vitamines et aux minéraux contenus dans la plante, cette faculté se trouve renforcée.

De plus, la luzerne apporte des saponines, des substances permettant de contrôler le cholestérol sanguin. En effet, celles-ci conduisent à la réduction de leur absorption par l’organisme. Elles garantissent un équilibre de l’état de santé et diminuent par la même occasion les maladies qui y sont liées.

Par ailleurs, la graine de Medicago sativa possède des vertus diurétiques grâce aux minéraux et aux antioxydants qu’elle renferme. Les toxines de l’organisme sont ainsi facilement éliminées, tandis que le pH est plus équilibré. Entre autres, les infections urinaires peuvent être prévenues ou, à défaut, les symptômes peuvent être soulagés.

En outre, la luzerne s’avère être particulièrement efficace pour lutter contre la fatigue et les inflammations. Grâce à sa teneur en fer et à la vitamine C, elle aide à combattre l’anémie, mais surtout l’asthénie. Les troubles digestifs sont également atténués en consommant de l’alfalfa. Les fibres qu’elle contient favorisent le transit intestinal et entretiennent les microbiotes. Grâce à ces composés, les ballonnements sont ainsi réduits.

Critères de choix de la luzerne

Pendant toute l’année, la luzerne est disponible à la consommation, sous forme de graines. Dans la majorité des cas, elle se retrouve dans des boutiques bios. Toutefois, la qualité n’est pas toujours garantie, d’où la nécessité de bien choisir le produit à acheter.

Pour ce faire, il faut avant tout se fier à la couleur : celle-ci doit être blanche avec une légère teinte de jaune pâle. Par la suite, la graine germée doit être bien ferme et fraîche, munie de petites feuilles à l’extrémité. Au cas où elle dégage une forte odeur et qu’elle est de couleur brunâtre, elle n’est pas recommandée. Les pousses flétries baignant dans un liquide sont également déconseillées.

Modes de préparation et de consommation de la luzerne

Les graines germées de luzerne se consomment souvent crues afin de garder leurs propriétés nutritionnelles. Si elles sont cuites, seuls leurs bienfaits phyto-œstrogènes sont conservés. Elles peuvent, par exemple, servir de garniture dans les sandwiches en remplacement à la laitue vireuse, aux carottes râpées, aux concombres ou aux autres crudités. Par ailleurs, elles peuvent s’utiliser comme farce dans des crêpes ou des rouleaux de printemps. Elles peuvent aussi être ajoutées aux omelettes en fin de cuisson afin d’apporter plus de goût. De même, elles se marient merveilleusement bien aux salades de légumes et de fruits. Elles peuvent, par conséquent, s’adjoindre aux jus, aux smoothies, aux gaspachos, aux soupes ou encore aux tartines apéritives.

La consommation d’une luzerne ne présente généralement pas de risques pour la santé. Cependant, cela est déconseillé pour certaines catégories d’individus. En effet, l’activité de la plante est assez forte, d’autant plus que sa teneur en nutriments est élevée. Ainsi, elle n’est pas recommandée aux personnes souffrant de problèmes urinaires et de prostate. Ses pouvoirs diurétiques et laxatifs peuvent en effet dégrader leur état de santé. Celles qui sont sujettes à des maladies auto-immunes, dont le lupus érythémateux, doivent aussi éviter d’en prendre.

En règle générale, la luzerne s’utilise en petite quantité sur des individus sains. Idéalement, elle se mange une à deux fois dans la journée. Par ailleurs, une poignée d’alfalfa ne fait que deux à quatre grammes. Toutefois, afin de garantir que cette plante ne représente aucun danger, il est préférable de consulter préalablement un spécialiste. Ce dernier est plus apte à fournir une posologie sûre à tout utilisateur.

Histoire et origines de la luzerne

La luzerne est originaire du sud-ouest de l’Asie, plus précisément en Turquie, en Iran et en Afghanistan. Sa domestication remonte à il y a plus de 9 000 ans. Elle s’est ensuite répandue partout dans le monde, et particulièrement :

  • en Australie ;
  • en Afrique ;
  • en Amérique du Sud ;
  • au Canada ;
  • en Europe ;
  • aux États-Unis ;
  • au Japon ;
  • en Nouvelle-Zélande.

La luzerne est surtout utilisée pour l’alimentation du bétail afin d’en augmenter la valeur nutritive. Excellente pour le fourrage, elle se cultive également pour ses propriétés mellifères. Toutefois, sa consommation par l’Homme se fait aussi depuis des lustres. Les Asiatiques, notamment, se servaient des jeunes pousses de Medicago sativa comme nourriture. Par ailleurs, cette plante s’avère être un ingrédient indispensable dans de nombreuses recettes chinoises.

Cependant, il faudra attendre les années 1960 et 1970 pour que la consommation d’alfalfa soit populaire dans les pays occidentaux. À cette époque, un mouvement de retour à une alimentation plus naturelle a lieu et les germes de luzerne se trouvaient dans les épiceries. Actuellement, la plante est plus disponible, sous forme de germes ou de jeunes pousses.

aliment-luzerne-aliment
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier