X

Loup

aliment-loup

Caractéristiques du Loup

  • Nom : Loup
  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Chordata
  • Sous-Embranchement : Vertebrata
  • Classe : Actinopterygii
  • Sous-Classe : Neopterygii
  • Ordre : Perciformes
  • Sous-Ordre : Percoidei
  • Famille : Moronidae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Dicentrarchus
  • Espèce :

Tout savoir sur le loup : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

Le loup, également appelé « bar » ou « perche de mer », est un poisson emblématique des zones littorales européennes. Retrouvé dans la Méditerranée, dans la mer Noire et à l’est de l’océan Atlantique, il s’avère être en voie d’extinction. Il représente ainsi un intérêt économique et écologique important. Si sa disponibilité peut en partie expliquer son prix élevé, ses propriétés et ses caractéristiques en font aussi un aliment de qualité.

Description du loup

Concrètement, le loup de mer est un nom vernaculaire donné à certains types de poissons retrouvés dans la région méditerranéenne : les bars. Il se décline en deux principales espèces : le bar commun ou Dicentrarchus labrax et le bar tacheté ou Dicentrarchus punctatus.

Le premier possède un corps fusiforme. Sur les côtés, il est de couleur argentée, tandis que son dos vire au gris-argenté à bleuâtre. Il comporte des petites écailles, au nombre de 62 à 74, sur la ligne latérale. Il dispose de quatre nageoires. Les deux premières sont dorsales, avec l’une munie de 8 à 10 épines et l’autre, entre 12 et 13. La troisième se trouve dans la zone anale avec 3 épines et des rayons mous de l’ordre de 10 ou 12, dont deux sont plates. Elle est constituée d’un opercule avec une tache noire diffuse pour les juvéniles sur son bord. Enfin, la partie caudale est fourchue.

aliment-loup-histoire

Cette espèce peut faire jusqu’à 1 m de longueur et peser dans les 12 kg. Cependant, des spécimens de 50 cm pour 1 kg sont plus fréquents. Par ailleurs, la dénomination « loup » indique souvent le bar commun, bien qu’en réalité, elle désigne toutes les espèces du genre Dicentrarchus.

Le bar tacheté ne diffère pas totalement de la première espèce. Néanmoins, il se distingue sur les points suivants :

  • des rayures bien visibles au niveau des flancs ;
  • des yeux plus grands ;
  • une bouche orientée vers le haut, munie d’une mâchoire inférieure proéminente ;
  • une tache noire au niveau du bord de l’opercule.

En ce qui concerne la taille, le bar tacheté est plus petit. En effet, la longueur maximale que cette espèce peut atteindre tourne autour de 60 cm. De plus, son poids ne dépasse pas les 2 kg.

Composition et valeurs nutritionnelles du loup

Le poisson-loup n’est pas particulièrement calorique. En effet, l’énergie apportée par 100 g est de 82,5 kcal. Cependant, ce vertébré aquatique est riche en eau, qui se trouve être à hauteur moyenne de 78,1 %. Toutefois, ce qui distingue le bar est sans doute sa teneur élevée en protéines. Ces dernières sont de l’ordre de 19,1 g pour la même portion susmentionnée.

Les lipides, pour leur part, ne constituent que 0,7 g de cette dernière. Néanmoins, ils peuvent atteindre 3,9 g. Ils sont principalement des acides gras, dont 0,2 g sont saturés, 0,21 g sont mono-insaturés et 0,19 g sont poly-insaturés. Le bar renferme également du cholestérol, à raison de 47,6 mg pour une portion de 100 g. Enfin, des traces de cendres peuvent également être retrouvées dans ce poisson cru, à hauteur de 1,7 g pour 100 g.

Vitamines

Les principales vitamines retrouvées dans le loup incluent la niacine, le tocophérol, l’acide pantothénique, la riboflavine, la thiamine, l’acide folique, le cholécalciférol et la cobalamine. Leur teneur respective est présentée dans le tableau suivant.

VitaminesQuantité dans 100 gPart des apports recommandés journaliers
Vitamine B33,67 mg23 %
Vitamine E0,79 mg9 %
Vitamine C0,66 mg1 %
Vitamine B50,55 mg11 %
Vitamine B60,34 mg21 %
Vitamine B20,058 mg4 %
Vitamine B10,025 mg2 %
Vitamine B90,0222 mg7 %
Vitamine D0,00559 mg37 %
Vitamine B120,00312 mg78 %

Le bar contient aussi de la vitamine A (ou rétinol), ainsi que de la vitamine K1. Cependant, la teneur en ces éléments est particulièrement faible, respectivement de moins de 0,021 mg et inférieur à 0,0008 mg pour 100 g. Elle représente 0 % des besoins quotidiens d’un adulte.

Minéraux

Les minéraux retrouvés dans le loup sont détaillés dans le tableau ci-après.

MinérauxQuantité dans 100 gPart des apports recommandés journaliers
Potassium390 mg11 %
Phosphore207 mg38 %
Sodium92,3 mg6 %
Magnésium27 mg9 %
Calcium10 mg1 %
Zinc0,3 mg3 %
Fer0,26 mg2 %
Cuivre0,04 mg3 %
Sélénium0,03 mg43 %
Iode0,0219 mg15 %

Le bar contient aussi du manganèse, dont la teneur est estimée à moins de 0,01 mg pour 100 g.

aliment-loup-utilisation

Bienfaits du loup

Le loup est un poisson maigre riche en protéines et en nutriments essentiels à l’organisme. Par ailleurs, sa faible teneur en lipides en fait un aliment peu calorique. Il contribue ainsi à maintenir la masse musculaire sans prendre de la graisse. De même, il apporte au corps des éléments essentiels à sa croissance ou à son bon fonctionnement. En outre, il prend part à la synthèse des hormones protéiques et participe à la lutte contre certaines maladies. La fabrication d’insuline, par exemple, est optimisée, réduisant ainsi les risques de diabète de type 2.

Renforcement du système immunitaire

La production des immunoglobulines est facilitée, contribuant à l’amélioration de l’immunité. Par ailleurs, elle se trouve davantage renforcée grâce à la vitamine D contenue dans la perche de mer. Le bar consolide ainsi les mécanismes de défense et permet de garder une bonne santé. De plus, il aide à l’absorption du calcium et à sa fixation sur le squelette. En association avec le phosphore, ce nutriment favorise la minéralisation osseuse.

Optimisation des fonctions thyroïdiennes

Les fonctions thyroïdiennes se voient renforcées grâce au loup. L’iode contenu dans ce dernier stimule l’activité de cette glande. Il promeut la sécrétion des hormones nécessaires au métabolisme de base de l’organisme. De plus, sa teneur équivaut à 15 % des apports journaliers recommandés à un individu, une part non négligeable.

Amélioration du fonctionnement du système nerveux et du transport de l’oxygène dans le sang

La richesse du bar en vitamine B12 fortifie le fonctionnement du système nerveux. De plus, elle participe à l’élaboration de globules rouges, essentielles au transport de l’oxygène dans le sang. Cette action est soutenue par le fer, qui aide par la même occasion à la distribution de cet élément dans l’organisme.

Action antioxydante

Enfin, la perche de mer présente une fonction antioxydante. Le sélénium, en particulier, aide à combattre les radicaux libres et le vieillissement de la peau. En outre, il représente 43 % des besoins quotidiens d’un individu, faisant du bar un aliment de choix.

Critères de choix du loup

Lorsqu’il est question d’acheter un poisson, il est toujours recommandé d’opter pour un produit frais. Dans cette optique, le loup doit être de préférence entier. Autrement, sa qualité et sa fraîcheur ne sont pas garanties. Par ailleurs, un kilogramme de cet aliment suffit généralement pour quatre personnes.

Au moment d’effectuer un choix, il convient également de s’assurer que l’œil du bar est bombé et bien rouge, tout comme les ouïes. En outre, son corps doit être bien ferme et luisant, et dégager une odeur iodée.

En fonction des préférences de chacun et de la disponibilité des produits, deux principales options s’offrent aux acheteurs. Le premier est d’opter pour un bar de ligne, qui est sauvage et plus délicieux, mais qui s’avère être plus coûteux. La seconde possibilité est de choisir un poisson issu de l’élevage.

Modes de consommation et de préparation du loup

La préparation du loup n’est pas particulièrement difficile. Pour ce faire, il est impératif de lui retirer d’abord les nageoires et de le vider. Les écailles peuvent être enlevées ou non, en fonction du mode de cuisson. Si celle-ci se fait en croûte de sel, elles vont permettre de protéger la chair de l’assèchement. Autrement, elles doivent être retirées. Afin de savourer au mieux le bar, il est recommandé de le cuisiner le jour même de l’achat.

Le poisson se consomme généralement cuit et se cuisine de plusieurs manières différentes. Il peut, par exemple, être frit à la poêle ou préparé à la plancha. Sa saveur est également exquise en carpaccio. Il est aussi possible de le cuisiner à la vapeur ou de le servir lors d’un barbecue. Afin d’obtenir davantage de saveur, il est conseillé de conserver la peau.

Le loup peut aussi être enfourné. Par ailleurs, ce mode de cuisson est le plus adapté pour conserver la chair. Pour agrémenter le goût et l’odeur, il est de mise d’y intégrer des épices, telles que le thym et le persil. Quelques rondelles de citron sont également susceptibles d’ajouter de la couleur au plat. Ce dernier peut, par la suite, être servi seul ou accompagné de légumes de saison.

Toutefois, comme tous les poissons, le bar peut provoquer des réactions allergiques chez les sujets sensibles. Afin de s’assurer que sa consommation ne représente aucun danger, il convient de consulter au préalable un professionnel de la santé. Aussi, pour éviter tout risque d’intoxication, il ne doit pas être servi cru aux femmes enceintes.

Histoire et origines du loup

Le loup est originaire de la mer Méditerranée, de la mer Noire et de l’océan Atlantique tempéré Est. Il se retrouve également dans les îles Canaries, la Sardaigne et la Sicile. De nos jours, ses populations sont répertoriées jusqu’à la mer Rouge et au nord du continent africain.

L’espèce est menacée d’extinction à long terme. Concrètement, la taille idéale pour un taux de reproduction à 100 % est de 42 cm. Cependant, les filets de pêche sont aux alentours de 36 cm. Par conséquent, les chances qu’un poisson capturé n’ait jamais pu se reproduire ne sont pas à éliminer. Toutefois, afin de pallier ce problème, la promotion de l’élevage de cette espèce est à favoriser. De cette manière, l’exploitation des races sauvages peut être plus ou moins contrôlée.

aliment-loup-aliment
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier