Le retrait de la seconde peau
La chair de la lotte est protégée par une membrane, qui a tendance à se durcir pendant la cuisson. Pour l’enlever, faites glisser un couteau fin entre les deux en veillant à le maintenir en biais vers la membrane. Cette précaution évitera d’abîmer le filet.
La découpe de la queue
Une fois ces étapes franchies, vous pouvez découper la marache selon les dimensions requises pour votre recette.
La cuisson de la lotte
La chair de la baudroie commune est ferme et généreuse. Toutefois, elle se réduit pendant la cuisson, dont le temps se situe entre 5 et 30 min, en fonction de la taille des morceaux. Le respect de ce temps est essentiel, afin d’éviter que la chair ne devienne trop élastique sous les dents.
Lors de l’achat, pour 4 personnes, prévoyez une queue avec arête centrale d’environ 1,5 kg. Sous forme de filet, comptez 250 à 300 g pour chaque convive.
Voici quelques exemples de recettes faciles que vous pouvez essayer pour profiter des bienfaits de la lotte en plus de sa saveur délicate.
Lotte au curry
Émincez un oignon et faites dorer dans un peu d’huile. Ajoutez une tomate coupée en dés, du sel, du poivre et 2 c. à c. de curry. Mélangez bien, puis versez du lait de coco (10 cl) et de la crème liquide (30 cl). Continuez à remuer et laissez sur le feu jusqu’à ébullition.
Coupez les filets en 2 morceaux et intégrez-les dans la sauce et laissez mijoter pendant 20 minutes supplémentaires à feu doux. Servez avec du riz.
Lotte au four
Préchauffez le four à 210 °C. Entretemps, préparez une sauce composée de : jus de citron, poivre, sel, beurre et huile. Faites chauffer légèrement. Mettez la baudroie commune au four et laissez-la cuire pendant une vingtaine de minutes. Arrosez-la régulièrement avec l’assaisonnement citronné.
L’histoire et les origines de la lotte
La lotte est une espèce qui apprécie les fonds marins composés de sable, de vase et de graviers. Elle se rencontre à des profondeurs qui vont de 20 à 1 000 m. Elle est abondante dans la mer Noire, dans la mer Méditerranée et dans l’est de l’Atlantique.
Elle se retrouve également au large de la Mauritanie et sur les côtes islandaises. D’une manière générale, elle est de taille plus conséquente dans l’Atlantique Nord qu’au large de l’Afrique, où elle vit dans des profondeurs plus importantes.
Sa chair tendre et sa délicate saveur lui ont valu le surnom de « poulet de mer » par les Portugais.