Précautions
Le litchi renferme une quantité assez élevée de sucres naturels. Sa consommation excessive est susceptible de provoquer l’hyperglycémie, ce qui peut être problématique pour les personnes souffrant de diabète. De plus, le fait d’en manger, même en petites quantités, peut déclencher des troubles gastro-intestinaux chez les sujets sensibles, ou ceux souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Les symptômes courants incluent des maux de ventre, des ballonnements et des épisodes de diarrhée.
Une étude publiée dans The Lancet, une revue médicale britannique, a mis en lumière des risques de toxicité suite à l’ingestion de litchi par une personne qui n’a pas mangé la veille. Cette situation aurait entraîné le développement d’une encéphalopathie du fait de la présence du méthylène cyclopropyl-glycine et de l’hypoglycine A dans le fruit. Ces molécules sont connues pour aggraver l’hypoglycémie.
Pour prévenir d’éventuelles conséquences indésirables, il est donc recommandé de ne pas manger ce fruit l’estomac vide, et d’en modérer la consommation. La limite à ne pas dépasser est de 300 g de litchi par jour.
Par ailleurs, le letchi a le potentiel de déclencher des réactions allergiques : démangeaisons de la gorge, de la bouche ou des lèvres. Ils se manifestent peu de temps après sa consommation. Au moindre symptôme, il est vivement recommandé d’arrêter d’en manger, et de consulter rapidement un professionnel de la santé.
Histoire et origine du litchi
L’arbre produisant le letchi est identifié sous le nom scientifique de Litchi chinensis. Il est indigène du sud de la Chine, où il est cultivé depuis plus de deux millénaires. Sa première apparition écrite dans ce pays remonte à l’œuvre poétique de Sima Xiangru, intitulée Shanglin fu. Dans ce texte, il est désigné par des caractères dont la morphologie signifie « laisser rameau ». La pratique ancestrale consistait, en effet, à récolter le fruit avec son rameau pour prolonger sa fraîcheur.
Le litchi est, en outre, associé à la chance dans la tradition chinoise. Il est souvent offert en guise de porte-bonheur lors de la fête du Nouvel An chinois.