Des recettes originales
Pour profiter de plats plus originaux, ce poisson peut être préparé en soufflé, en terrine ou encore en mousse. Il peut également être braisé et savouré avec une sauce, ou frit. Une préparation avec de la crème fraîche ou du vin blanc.
Afin de concocter une limande à la normande, utilisez des produits entiers et vidés. Rincez-les à l’eau fraîche, et séchez-les avec du papier absorbant. Prenez un plat allant au four, beurrez-le, mettez-y les poissons, assaisonnez et parsemez d’herbes. Dans une casserole, portez à ébullition du cidre, et versez ensuite sur l’aliment. Avec du papier alimentaire, recouvrez le plat et enfournez pendant 5 min. Une fois ce temps écoulé, versez de la crème fraîche et de la chapelure sur les limandes, avant de les remettre au four durant 10 min.
Comme il s’agit d’un poisson maigre, des amandes effilées peuvent servir d’accompagnement. Cependant, afin de conserver ses vertus nutritionnelles, l’usage de mets gras doit être raisonnable.
Histoire et origines de la limande
La consommation de la limande par l’Homme date du Moyen Age. Particulièrement présente dans les mers voisines de l’Europe, à cette époque, elle était souvent utilisée dans les recettes. Avec l’évolution des méthodes de pêche, elle est de plus en plus appréciée.
Ce poisson s’épanouit dans les eaux froides des mers ayant des fonds sableux. À part la mer du Nord, il est aussi présent en Atlantique et dans la Manche.
Aujourd’hui, elle figure parmi les poissons marins que les Français cuisinent fréquemment. Outre les variétés que la DGCCRF retient, la limande-plie ainsi que la limande-sole sont aussi connues.