Le lieu jaune avec une marinade à l’huile de gingembre et de sésame
Pour 1 personne, prévoyez une queue de lieu de 800 g, 6 c. à s. d’huile de sésame et 1 de sauce soja. Il vous faut aussi ½ bouquet de coriandre, 1 piment rouge, du sucre de canne (2 pincées) et du gingembre râpé et en lamelles.
À l’achat, demandez à votre poissonnier de lever les filets et de garder la peau. Arrivé à la maison, mélangez tout dans un plat creux : huile de sésame, sauce soja, gingembre et sucre. Ajoutez également le piment épépiné et tranché en rondelles et 2 ou 3 brins de coriandre finement ciselés. Mettez le poisson à mariner dans le mélange 15 min de chaque côté.
Préchauffez le four à 180 °C durant 10 min. Égouttez le lieu, et mettez-le au four, parsemé de lamelles de gingembre pendant 10 min en badigeonnant fréquemment avec la marinade.
Le lieu noir rôti aux légumes
Pour 4 personnes, il faut prévoir 600 g de filet. Choisissez du colin noir en pavés. Prévoyez 4 c. à s. de vinaigre de cidre, 4 c. à s. de beurre, 2 c. à s. de sucre en poudre et 1 c. à s. de gelée d’églantine. Mettez de côté du jus de pomme (40 cl) et de l’huile d’olive. Les autres ingrédients sont : 3 carottes, 1 salsifis, 1 pied de céleri, du persil et 6 pommes de terre.
Épluchez, lavez et coupez les légumes en morceaux, puis hachez le persil. Faites revenir le céleri, les pommes de terre, le salsifis et les carottes pendant 15 min dans 3 c. à s. de beurre. Ajoutez le persil.
Préparez la sauce en faisant un caramel avec le vinaigre de cidre et le sucre en poudre. Après réduction d’un quart, ajoutez la gelée et le jus de pomme. Faites réduire une nouvelle fois d’un quart. Ensuite, montez au beurre jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse. Faites dorer le côté peau des pavés de poisson pendant 6 min dans l’huile d’olive. Dressez le lieu noir sur les légumes et nappez de sauce.
Histoire et origines du lieu
Le Pollachius pollachius évolue dans la Manche, le golfe de Gascogne et la mer Celtique.
Le Pollachius virens vit dans le Pacifique Nord. Comme il aime les eaux froides et tempérées, on le retrouve aussi dans l’Atlantique du Nord-Est et Ouest.
Il est bon de noter que ces espèces sont particulièrement sensibles à la surpêche étant donné leur croissance lente et leur maturité sexuelle tardive. Selon les statistiques, les quantités pêchées par la flotte européenne ont nettement diminué depuis la fin des années 1970. Pour le lieu jaune, le stock est passé de 18 000 à 8 000 tonnes par an, contre 600 000 réduit à 300 000 tonnes par an pour le colin noir. Pour y remédier, la Norvège et l’Union européenne sont chargées de gérer la flotte de pêche.