Rincer le riz
Il est important de rincer le riz à l’eau froide en vue d’éliminer l’excès d’amidon. Cela contribue à réduire la viscosité du lait et à obtenir une texture plus légère.
Cuire le riz
Dans une casserole, faites cuire la céréale dans l’eau jusqu’à ce qu’il devienne tendre. La durée de la cuisson dépend du type de riz choisi. Pour le riz blanc, cela prend environ 15-20 min, tandis que la variété brune nécessite plus de temps, soit environ 45 min.
Mixer
Une fois le riz cuit, égouttez-le et mettez-le dans un mixeur. Ajoutez de l’eau (généralement deux à trois fois la quantité de la céréale) et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Filtrer
Utilisez un tissu fin dans le but de filtrer le mélange. Pressez doucement afin d’extraire plus de liquide. Les résidus de riz peuvent être compostés ou utilisés pour préparer d’autres recettes.
Édulcorer (facultatif)
Si vous le souhaitez, ajoutez un édulcorant à votre lait de riz. Le sucre, le sirop d’érable ou le miel sont d’excellents choix. Vous pouvez aussi l’aromatiser avec de la cannelle, de la vanille ou d’autres arômes.
Conserver
Versez le lait dans une bouteille ou un récipient hermétique et gardez-le au réfrigérateur. Il se conserve pendant trois à cinq jours.
Valeurs nutritionnelles du lait de riz
Chaque portion de 100 g de jus de riz apporte 53,7 kcal, et renferme :
- 87,6 g d’eau ;
- < 0,5 g de protéines ;
- 10,8 g de glucides ;
- 1 g de lipides ;
- < 0,5 g de fibres alimentaires.
Cette boisson est donc faible en matières grasses et en protéines. Elle contient aussi du calcium (6 mg/100 g), des vitamines B3 et B12 ainsi que du fer.