Histoire et origines du lait de noisette
Le noisetier est un arbre aux divers atouts. Selon certaines légendes, il permettrait d’éloigner les êtres malintentionnés.
Étymologie
En 1753, le botaniste suédois Carl Linné a baptisé le noisetier commun Corylus avellana. Le nom Corylus est issu du latin Corolus, lui-même dérivé du grec Korus, signifiant « casque » en français. En réalité, ce terme fait référence à la forme de l’enveloppe de la noisette.
L’épithète Avellana, quant à elle, serait étroitement liée à la ville d’Avella, en Italie, célèbre pour ses noisetiers. Cependant, elle pourrait également être dérivée du nom gaulois « Aballo », traduit par « pomme ». En effet, l’aveline est une noisette oblongue qui ressemble énormément au fruit du pommier.
Histoire
Le noisetier a fréquemment été qualifié de plante sacrée. Effectivement, ce dernier symbolise l’amour et la fécondité. Les sourciers ont recours à ses branches pour vérifier la présence d’eau.
En Catalogne (Espagne), la population se servait des branches du Corylus avellana afin d’éloigner les loups et les serpents des troupeaux de moutons. En outre, son feuillage semblait efficace pour faire face aux mauvais sorts. Dans le Roussillon (France), ses branches étaient utilisées pour chasser les sorcières et contrer la grêle.
Cette plante n’est pas uniquement appréciée pour la saveur de son fruit. Effectivement, le bois du noisetier est aussi utilisé en ornement et en tant que matériau artisanal. Actuellement, la Turquie est le pays qui en produit le plus dans le monde.