X

Lait d’avoine

aliment-lait-d-avoine

Caractéristiques du lait d’avoine

  • Nom :Farine d’avoine
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Commelinidae
  • Ordre : Cyperaceae
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Poaceae
  • Sous-Famille : Pooideae
  • Genre : Cynara
  • Espèce : Avena
  • Variété : Avena sativa

Tout savoir sur le lait d’avoine : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

Le lait d’avoine est une boisson végétale à base d’eau et de grains d’avoine. Il peut servir d’alternative au lait de vache pour les personnes suivant un régime végétalien. De plus, il contient des macronutriments et des vitamines nécessaires à l’organisme.

Description du lait d’avoine

Ce lait végétal est produit à partir des graines de l’Avena sativa. Cette céréale se présente sous forme de plante monocotylédone, avec une seule tige qui se dresse jusqu’à 150 cm de hauteur. Autour de celle-ci se forment de longues feuilles fuselées, avec une largeur de 2 à 10 mm. L’avoine sauvage fleurit entre mai et juillet. Pendant cette période, elle produit de grandes inflorescences, longues de 8 à 30 cm. Les fleurs y sont regroupées en épillets, avec une longueur comprise entre 20 et 25 mm.

Les graines de cette plante prennent l’apparence de caryopse. Il s’agit d’une sorte de petit fruit sec poilu, enveloppé par deux bractées appelées glumelles. Elles entrent dans la préparation de plusieurs produits alimentaires tels que les biscuits, le porridge, le gruau et les flocons d’avoine.

Le lait d’avoine, quant à lui, est un liquide blanc crémeux qui rappelle le goût subtil des graines. Selon la marque du produit, sa texture et sa saveur peuvent varier. Il est souvent aromatisé avec d’autres parfums tels que la vanille, le chocolat ou la fraise. Il se caractérise par l’absence de cholestérol et de lactose. Toutefois, il renferme des traces de gluten.

aliment-lait-d-avoine-histoire

Composition et valeurs nutritionnelles du lait d’avoine

Ce lait végétal se distingue par la présence de plusieurs vitamines : K, E, D, C et B. Il contient également des minéraux tels que le magnésium et le fer. En revanche, son apport en calcium est particulièrement faible.

Voici la valeur nutritionnelle de 100 ml de lait d’avoine :

  • 42,5 kcal ;
  • 90,5 g d’eau ;
  • 7,8 g de glucides : 5 g de sucre et < 0,35 g d’amidon ;
  • 1,1 g de lipides : 0,5 g d’acides gras poly-insaturés, 0,37 g d’acides gras mono-insaturés et 0,2 g d’acides gras saturés ; 
  • < 0,5 g de protéines ;
  • < 0,5 g de fibres alimentaires ;
  • 1 mg de calcium.

Ces données nutritionnelles sont valables uniquement pour la boisson naturelle. Quelques variations peuvent être rencontrées pour les formes industrielles.

Bienfaits du lait d’avoine 

Bien que son apport nutritionnel soit assez limité, cette boisson à base d’avoine offre quelques bienfaits notables sur la santé. 

Tout d’abord, étant un lait 100 % végétal, il convient au mode de vie végétalien.

Grâce à la présence de vitamines et de minéraux, il participe à la bonne croissance osseuse, musculaire et dentaire. Il contribue également au maintien des fonctions nerveuses et cardiaques.

En outre, le lait d’avoine convient aux personnes ayant un système digestif sensible. En effet, étant dépourvu de lactose, il est conseillé aux individus intolérants à ce glucide. Ainsi, il permet d’éviter les symptômes désagréables tels que les diarrhées, les douleurs au niveau du ventre et les ballonnements.

aliment-lait-d-avoine-utilisation

Choix du lait d’avoine 

Le lait d’avoine commercialisé se place au même titre que les produits laitiers en matière de nutrition. Il est vendu dans les supermarchés. Sous cette forme industrielle, il est possible qu’il soit enrichi en vitamine D et en calcium. Toutefois, lors de son achat, veillez à bien lire la liste d’ingrédients sur le produit. De préférence, évitez celui qui renferme des substances artificielles comme les sucres ajoutés.

Sur le plan gustatif, le choix est vaste. Il se retrouve sous différentes versions : nature, sucré ou parfumé. Aussi, sa consistance peut être crémeuse ou liquide, selon les marques.

Cette boisson, au même titre que le lait en brique, se conserve dans sa boîte d’origine au réfrigérateur. Après ouverture, elle doit être consommée dans les 5 jours qui suivent au maximum.

Préparation et consommation du lait d’avoine

Le lait d’avoine s’intègre facilement dans l’alimentation, tant dans les plats sucrés que salés. En outre, il est possible de la préparer chez soi. 

Préparer du lait d’avoine chez soi

L’élaboration de ce lait végétal est facile et rapide. Pour cela, vous aurez besoin de 100 g de flocons d’avoine et de 1 L d’eau. Vous pouvez y ajouter un sucrant naturel tel que le miel, le sirop d’agave ou de yacon, ainsi que le sucre de bouleau. Enfin, une pincée de sel est nécessaire afin de relever le goût de la préparation.

Lorsque vos ingrédients sont prêts, suivez ces quelques étapes : 

  • Laver les flocons dans de l’eau froide.
  • Passer tous les éléments au mixeur pendant 30 sec.
  • Filtrer le mélange à l’aide d’une passoire fine en veillant à bien presser les restes de flocons.
  • Placer le liquide obtenu dans le réfrigérateur pendant 1 h avant de consommer.

Cette boisson permet de bénéficier des bienfaits du lait d’avoine, tout en s’assurant de consommer un produit naturel et sans additifs alimentaires.

Intégrer du lait d’avoine dans les recettes

Le lait à base d’avoine vendu dans le commerce s’utilise de différentes manières. Il accompagne les céréales, ainsi que les boissons chaudes et froides. Il s’incorpore également aux plats salés, en remplacement de la crème, en vue de donner de la consistance aux préparations. Il est aussi possible de l’intégrer dans les recettes pâtissières telles que les crêpes et les gâteaux. 

Cependant, en raison de l’absence de lactose, le lait d’avoine ne peut être employé pour confectionner des yaourts faits maison. À cet égard, vous devez ajouter des ferments lactiques.

Histoire et origine du lait d’avoine 

L’avoine est une plante reconnue depuis plusieurs siècles pour ses graines, qui sont utilisées dans l’alimentation animale. Sa consommation humaine est relativement récente. En 1960, sa production avait atteint les 50 millions de tonnes. Toutefois, ce chiffre a largement baissé et est passé à 20 millions en 2010. 

Cette plante pousse dans les régions à climat froid. Par ailleurs, elle y est cultivée de manière extensive, c’est-à-dire en suivant un système agricole plus naturel et écologique. En matière de production, la Russie se hisse à la première place. Le Canada en est le premier exportateur tandis que les États-Unis sont les principaux importateurs de ce produit.De son côté, le lait d’avoine a été créé vers la fin du XXe siècle par Rickard Öste, un scientifique suédois. En réalité, il a été mis au point par erreur dans un laboratoire. À cette époque, la plante était exploitée pour élaborer une crème glacée. Cependant, le processus a abouti à la création d’un sous-produit que les experts ont nommé « lait d’avoine ». Celui-ci a ensuite été commercialisé en tant qu’alternative au lait de vache.

aliment-lait-d-avoine-aliment
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier