Caractéristiques du lait d’amande
- Nom : Lait d’amande
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Campanulidées
- Ordre : Rosales
- Famille : Rosacée
- Sous-famille :Amygdaloideae
- Genre : Prunus
- Espèce : Prunus dulcis
Le lait d’amande figure parmi les laits végétaux les plus appréciés. Avec son goût léger et neutre, il s’intègre facilement dans les recettes du quotidien. Grâce à ses apports nutritifs, sa consommation régulière offre de nombreuses vertus pour la santé.
L’amandier est un arbre appartenant à la famille des Rosaceae. Faisant 4 à 12 m de haut, il possède des feuilles simples pétiolées et un limbe elliptique et lancéolé. Ses fleurs, de couleur blanche ou rosée, font 2 à 5 cm de diamètre. L’amande est une drupe ovoïde dont la forme est similaire à une pêche verte. Elle ne contient aucun jus, car sa chair est à la fois mince et sèche.
Le lait d’amande peut également être appelé « boisson d’amande ». Il s’agit en effet d’un liquide blanc végétal obtenu à partir de graines d’amandes broyées et de l’eau. N’étant pas particulièrement sucré, il peut facilement remplacer les diverses utilisations culinaires du lait de vache.
Pour 100 g de ce lait à base d’amande, les apports nutritionnels sont les suivants :
Pour cette même quantité, l’apport énergétique avoisine les 36,3 kcal.
On dénombre quelques avantages du lait d’amande sur la santé.
Cette boisson à base d’amande est adaptée aux personnes ayant ou suivant une restriction alimentaire.
Étant presque dépourvu de lactose, il est une bonne alternative aux laits d’origine animale. En effet, nombreuses sont les personnes intolérantes à ce composé dont les symptômes se traduisent souvent par la diarrhée et les maux de ventre.
La boisson d’amande est également adaptée aux végans ainsi qu’aux végétaliens, puisqu’ils ne consomment aucun produit issu d’un animal. Le lait d’amande s’adapte aussi à un régime minceur. Étant pauvre en calories et riche en nutriments, il est un bon allié dans une alimentation saine et équilibrée.
Pour les patients sujets à des maladies cardiovasculaires, ce lait leur est adapté. En effet, il est dépourvu de cholestérol.
Les acides gras contenus dans ce lait participent à la régulation du taux de cholestérol dans le sang. Ils permettent effectivement de réduire le mauvais cholestérol et de privilégier les bons composants. Cette action aide à prévenir les troubles cardiovasculaires.
Sa teneur en fibres alimentaires lui confère des vertus digestives intéressantes. Le lait d’amande est un aliment adapté aux personnes ayant des intestins sensibles. Il se digère facilement par rapport au lait de vache, puisque ce dernier contient du lactose. Par ailleurs, cette boisson facilite également la digestion des aliments comme les céréales.
La boisson d’amande peut provoquer des réactions chez les personnes sujettes à des allergies aux fruits à coque. Il est donc important de se renseigner au préalable sur le profil de santé avant de la consommer. Les symptômes peuvent être plus ou moins intenses en fonction des cas. Il s’agit, entre autres, de démangeaisons, de boutons, de gonflement, de difficultés respiratoires, de vomissements, de maux de ventre, de diarrhée et de perte de connaissance.
Le lait d’amande est également déconseillé aux bébés de moins de deux ans. Sa consommation peut en effet engendrer une malnutrition ou une dénutrition. L’ANSES recommande uniquement les deux principaux laits destinés aux nourrissons : le lait infantile et le lait maternel.
Il est important de choisir une boisson végétale sans sucre ajouté. Normalement, les ingrédients sont mentionnés sur l’emballage du produit. Par ailleurs, vous pouvez également privilégier le lait d’amande bio, auprès des artisans professionnels. Néanmoins, le prix sera plus élevé par rapport à ceux qui sont vendus dans les grandes surfaces. La boisson d’amande se conserve quatre à cinq jours au réfrigérateur après l’ouverture du contenant.
Le lait d’amande remplace le lait de vache dans les différentes préparations culinaires : panna cotta, crêpes, flans, gâteaux, etc. On peut également l’inclure dans la préparation d’un smoothie avec des fruits comme la banane, la cerise et les myrtilles. Il se boit également tout seul, avec ou sans sucre, avec des parfums additifs.
Il est tout à fait possible de réaliser une boisson d’amande faite maison. Pour ce faire, vous devez d’abord laisser les amandes au repos dans de l’eau pendant 8 h. Ce processus permet de les amollir, mais également de réduire la teneur en anti-nutriments.
Ensuite, vous devez les égoutter et les rincer correctement avant de les mettre dans un mixeur ou un blender. Ajoutez 1 L d’eau. Optez pour la puissance maximale afin de broyer entièrement les graines. Après 2 à 3 min de mixage, récupérez et filtrez le liquide à l’aide d’un coton fromage ou d’un sac à lait. Tâchez de bien extraire tout le jus.
La pulpe, en résidus, peut être utilisée dans de nombreuses préparations culinaires comme les cookies et les granolas.
Le lait d’amande fait-maison est une bonne alternative au produit industriel qui contient des additifs. En plus d’être facile à réaliser, cela permet d’obtenir une boisson plus saine.
Le lait d’amande commence à être utilisé dès le Moyen Âge. Les pratiquants de l’Église font le carême le mercredi, le vendredi et le samedi. Durant ces jours, il était interdit de consommer des produits laitiers. Le lait d’amande était utilisé comme substitut. Des manuels historiques mentionnent également sa participation à l’alimentation quotidienne de quelques civilisations.