Caractéristiques du lait
- Nom : Lait
- Règne : Animalia
- Sous-Règne : –
- division : –
- Classe : Mammalia
- Sous-Classe : –
- Ordre : Artiodactyla
- Sous-Ordre : –
- Famille : Bovidae
- Sous-Famille : Bovinae
- Genre : Bos
- Espèce : Bos taurus
Le lait est considéré comme un aliment complet. L’Homme le consomme depuis 12 000 ans. Les progrès dans l’industrie ont contribué à l’amélioration de sa conservation et de son transport. Même si le lait végétal connaît un succès notable, ce produit tient toujours une place importante dans l’alimentation dans le monde entier. En raison de ses bienfaits, il s’agit d’un élément qui se trouve au cœur de la nutrition.
Cet aliment s’obtient par la traite des vaches, depuis la domestication des bovins. Il se voit également transformé industriellement.
Le lait est un liquide biologique qui se caractérise par sa couleur blanchâtre. Il est issu des glandes mammaires des mammifères femelles. En outre, il est comestible. Cet aliment contient une multitude de nutriments essentiels à la croissance de petits de ce type d’animal. La femelle du Bos Taurus produit, en principe, le lait pour nourrir le veau. Cependant, cette boisson est également utile à l’Homme dans son alimentation. En moyenne, une personne en consomme 226 g quotidiennement.
Trois variétés existent sur le marché en fonction des transformations subies par le produit.
Le lait entier est relativement riche en nutriments, notamment en matières grasses. Il représente le liquide qui sort directement du pis de la vache.
Le lait demi-écrémé est assez digeste et dispose de peu de gras. Le procédé utilisé pour obtenir ce produit affecte aussi sa teneur en vitamines du groupe B. Néanmoins, concernant les autres nutriments, les teneurs sont les mêmes que celles du lait entier.
Le lait écrémé est très peu calorique. Il contient la moitié des lipides identifiables dans la première variété. Sa valeur énergétique est ainsi relativement limitée. En outre, la quantité de vitamines A et D liposolubles dans ce liquide est réduite de moitié.
La quantité de composants varie en fonction du type de produit. Pour 100 ml de lait entier, les nutriments observables sont :
Pour les laits demi-écrémés, les nutriments sont présents à raison de :
Dans le cas du lait écrémé, les composants sont :
Ce produit est très nutritif. Cela explique pourquoi il constitue un aliment complet.
Les éléments contenus dans ce liquide sont responsables de ses bienfaits. Ils agissent sur la tension artérielle, la santé cardiaque, la perte de poids et même certains cancers.
Le taux de cholestérol sanguin constitue une des causes principales de maladies cardio-vasculaires. En revanche, selon une étude réalisée au Québec, consommer des produits laitiers contenant une grande quantité de calcium permet de réduire les risques. Par ailleurs, le lait aide à garder un niveau de cholestérol HDL (bon cholestérol) assez élevé pour protéger l’organisme contre ces affections.
À l’évidence, le calcium et la vitamine D représentent des nutriments essentiels à la santé osseuse. Ainsi, ils contribuent à la croissance durant l’enfance et l’adolescence. Ces nutriments procurent des effets considérables sur la constitution physique d’une personne à l’âge adulte. En outre, 45 % de la masse osseuse humaine est issue de la consommation de calcium, provenant éventuellement du lait. Ce dernier possède aussi des actions sur la minéralisation des os. Chez l’adulte, les produits laitiers aident à réduire les risques d’ostéoporose. Selon l’OMS, les personnes âgées de plus de 50 ans doivent consommer cet aliment à raison de 400 mg à 500 mg par jour afin de bénéficier de tous ses bienfaits.
Des études épidémiologiques ont permis de prouver que le lait possède une action sur la tension artérielle. Dans ce cadre, il est conseillé d’en consommer entre trois et quatre portions par jour. Cela doit être associé à une alimentation enrichie en fruits et légumes afin d’obtenir des résultats plus satisfaisants. Cela concerne particulièrement les personnes sujettes à une tension artérielle normale ou légèrement élevée.
Selon certaines recherches scientifiques, la consommation de lait augmenterait l’adiposité chez la femme. En effet, le calcium laitier contribue à garder un Indice de Masse Corporelle (IMC) situé dans la norme recommandée. Cela explique le fait que les personnes qui désirent maintenir un poids corporel moins élevé devraient adopter un régime riche en produits laitiers. Ainsi, l’idéal reste d’ingérer au moins trois portions de lait par jour pour faciliter la perte de poids. Selon d’autres recherches, une consommation insuffisante de calcium laitier peut éventuellement rendre les régimes moins efficaces. En l’occurrence si la quantité de calcium laitier absorbée quotidiennement n’atteint pas les 800 mg, cet aliment n’aurait aucun effet sur la perte de poids.
Ingérer entre deux et trois portions de lait par jour aide à réduire le risque de diabète de type 2 chez l’adulte. Cette démarche peut également diminuer l’incidence de ce trouble chez les personnes qui y sont sujettes.
L’acide linoléique, la lactoferrine, la vitamine D et le calcium sont les quatre éléments responsables de cette vertu remarquable du lait. Ces éléments peuvent éventuellement inhiber la formation des cellules cancéreuses. Leur effet protecteur s’applique notamment au côlon et à la prostate.
Parmi les trois catégories de laits existant dans le commerce de nos jours, celui dit entier est le plus nutritif. En effet, il possède une grande quantité de gras et de vitamines liposolubles (vitamines A, B et D). Ces éléments sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. En l’occurrence, la vitamine A aide à améliorer la vue et à booster l’immunité. Avec la vitamine B9, elle contribue également à la cicatrisation des blessures et des plaies. Les vitamines du groupe B sont parallèlement responsables de la formation des cellules du corps, dont les globules rouges. Les femmes enceintes sont ainsi les plus concernées par la consommation de cet aliment. Le lait aide à éviter les risques de malformations du fœtus. La vitamine D présente dans cette boisson participe aussi à la synthèse de la sérotonine, ce qui procure une sensation de bien-être.
Le choix du produit dépend des préférences de chacun. Cependant, les préparations à réaliser doivent également être prises en compte.
Le moyen de distinguer les différents types de laits est leur couleur. Ainsi, le lait entier est rouge, celui dit écrémé vire au vert et celui qui est demi-écrémé est bleu.
Tout repose sur une question de préférence. En l’occurrence, le produit écrémé ou demi-écrémé convient mieux aux personnes qui surveillent leur ligne. Celui dit entier est, quant à lui, idéal pour les enfants qui ont besoin de tous les nutriments qu’il contient pour bien grandir.
Les enfants et les adolescents préfèrent souvent les laits aromatisés, notamment ceux au chocolat. Ces préparations contiennent, par ailleurs, une quantité supérieure de calcium par rapport au lait nature. Dans ce type d’aliment, ce nutriment se voit également mieux absorbé par l’organisme.
Le sucre dans ces catégories de boissons peut, en revanche, constituer un risque pour la santé. Une portion de 250 ml de produit entier standard fournit environ 190 calories contre 140 pour celui dit aromatisé. Les bienfaits de ce dernier sont notables, mais il reste à consommer avec modération.
L’idéal est de disposer le lait sur une tablette à l’intérieur du réfrigérateur. En effet, l’intérieur de la porte de cet appareil n’est pas assez froid pour le conserver durant plusieurs jours. Par ailleurs, le mieux est de remplacer le produit après chaque utilisation. Il ne doit pas non plus être consommé après être resté plus de 2 h à température ambiante.
Au congélateur, il peut être gardé jusqu’à trois mois. Dans ce cadre, l’aliment peut éventuellement changer de couleur et se solidifier, mais cela ne représente pas un signe de détérioration. Par ailleurs, il suffit de le décongeler au réfrigérateur afin de mélanger les matières solides et liquides.
Le lait peut être consommé directement. Néanmoins, il peut également constituer un ingrédient pour de nombreuses préparations :
La peau de lait est également un élément qui peut servir en cuisine. Elle s’obtient après avoir porté la boisson à ébullition pendant moins de 5 min et l’avoir laissé reposer pendant 24 h au frais. Le voile qui s’est formé à la surface peut être récupéré à l’aide d’une écumoire. Afin d’en bénéficier davantage, il convient de mettre la casserole contenant le lait dans un four chaud et de retirer la membrane dès qu’elle commence à dorer. Réserver le liquide, puis répéter l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à l’obtention de la quantité de peau désirée. Cette dernière peut servir dans des gâteaux avec du sucre et de la farine. En l’occurrence, il faut mélanger le tout et en déposer par cuillerées sur une plaque beurrée. Cuire cela au four à température moyenne et laisser dorer durant 5 à 10 min.
Pour le lait en poudre, une réhydratation avec de l’eau minérale ou de l’eau de source est éventuellement nécessaire.
Cet aliment figure parmi les plus allergènes avec les arachides, les œufs et les fruits de mer. Les causes de ces réactions sont souvent liées à une intolérance. Néanmoins, d’autres causes peuvent intervenir.
Le corps des personnes sujettes à une intolérance au lactose ne produit pas assez de lactase. Ce dernier est un enzyme qui se trouve dans l’intestin et qui permet de digérer le sucre du lait.
Les individus concernés présentent souvent des symptômes tels que des ballonnements, des gaz et une diarrhée après avoir consommé cet aliment. Ils doivent ainsi éviter d’en ingérer ou d’ajouter quelques gouttes d’enzymes au produit pour qu’il devienne plus facile à digérer. Les intolérants au lactose peuvent, tout de même, manger du fromage. En effet, la teneur en lactase de ce dernier est assez faible.
Les jeunes enfants et les personnes qui ont des antécédents familiaux d’allergie au lait sont les plus concernés. Pour les premiers, la cause peut être l’introduction précoce du produit dans l’alimentation du nouveau-né. Heureusement, l’allergie a tendance à diminuer vers l’âge de trois ans, puis à disparaître entièrement à l’adolescence.
Les protéines contenues dans cet aliment sont les éléments généralement non supportés dans ce cas. Cela concerne les caséines et la bêta-lactoglobuline.
Les réactions se manifestent souvent par des cas de problèmes digestifs tels qu’une diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales. Des troubles respiratoires et cutanés, dont des crises d’asthme et de l’eczéma peuvent également survenir.
Le gras contenu dans le lait se compose notamment de particules de cholestérol LDL (mauvais cholestérol). À cet effet, il peut éventuellement être néfaste à l’organisme, surtout à la santé cardiaque.
Les vaches laitières étaient déjà présentes au Proche-Orient, dans le Zagros, au début du Néolithique, soit il y a environ 10 500 ans. Les préhistoriens considèrent que la production de lait était la raison principale qui a poussé l’Homme à domestiquer cet animal.
Le liquide issu du pis de la vache est progressivement devenu un aliment incontournable. Par ailleurs, il est disponible toute l’année, quelle que soit la saison. Il peut être transformé pour donner du fromage ou du beurre.
Par le passé, le lait se consommait souvent cru, juste après la traite de la vache. Par la suite, Franz von Soxhlet, un chimiste allemand, a mis au point la pasteurisation du produit en 1886. Ce procédé consiste à chauffer la boisson à une température se situant entre 60 et 90 °C, puis à la refroidir très rapidement. Cela permet notamment d’éliminer les micro-organismes présents dans le liquide et de le conserver pendant environ sept jours au réfrigérateur.
En 1951, l’Upérisation Haute Température (UHT) a vu le jour. La société suédoise Tetra Pak a mis au point cette technique qui permet de conserver le lait durant plusieurs mois dans un endroit frais avant ouverture de son contenant. En l’occurrence, le produit est porté durant plusieurs secondes à une température entre 135 et 150 °C, puis aussitôt refroidi.