X

Kumquat

aliment-kumquat

Caractéristiques du kumquat

  • Nom : Kumquat
  • Règne : Plantae
  • Sous-Règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous Classe : Rosidae
  • Ordre : Sapindales
  • Famille : Actinidiaceae
  • Sous-Famille : Rutaceae
  • Genre : Fortunella
  • Espèce :

Tout savoir sur le kumquat : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

Le kumquat, aussi appelé « kin kü » en chinois, est l’agrume le plus petit au monde. Son nom signifie « orange d’or ». Il a un aspect similaire à celui de l’orange, mais en version miniature. Sur le plan nutritionnel, ce fruit présente des bienfaits intéressants. 

Description du kumquat 

Cet agrume appartient à la famille des Rutaceae. Son nom latin est Citrus japonica. Sa hauteur avoisine 3 m. Ses feuilles sont colorées d’un vert lustré. Ses fleurs, de couleur blanche, sont très odorantes. 

Le kumquat, le fruit, a une longueur de 2 à 5 cm. Sa saveur est à la fois acidulée avec un arrière-goût légèrement sucré. De prime abord, elle fait penser à celle de l’orange, mais à la fin de la bouchée, on perçoit celle de l’abricot. Les espèces comestibles de cet agrume sont : 

  • le kumquat de Malaisie ou Fortunella polyandra ; 
  • le kumquat Nagami ovale ou Fortunella margarita ; 
  • le kumquat Marumi rond ou Fortunella japonica ; 
  • le Fortunella venosa ; 
  • le kumquat de Hongkong ou Fortunella hindsii

Cependant, les plus connues sont le Marumi et le Nagami.

aliment-kumquat-descriptif

Composition et valeurs nutritionnelles du kumquat 

Le profil nutritionnel de 100 g de kumquat figure dans le tableau suivant.

Nutriments Teneur 
Macronutriments
Eau 87,9 g
Glucides9,6 g
Protéines1,57 g
Lipides 1,18 g
Vitamines 
Vitamine C45 g
Vitamine B30,43 mg
Vitamine B50,21 mg
Vitamine E0,15 mg 
Vitamine B20,09 mg
Vitamine B10,037 mg 
Vitamine B60,036 mg 
Vitamine B90,017 mg 
Minéraux 
Potassium 158 mg
Calcium 65,5 mg
Phosphore 19 mg
Magnésium 17,5 mg
Sodium 8 mg
Fer 0,67 mg
Manganèse 0,14 mg 
Zinc 0,13 mg
Cuivre 0,095 mg

L’apport énergétique pour cette même quantité est de 55,3 kcal. 

Bienfaits du kumquat

Les nutriments qui composent le kumquat lui confèrent des effets bénéfiques considérables pour la santé. 

Propriété antioxydante 

La vitamine C contenue dans cet agrume est à l’origine de son action antioxydante. Cet élément favorise notamment la fabrication de collagène par l’organisme. Ce composant limite également les dommages engendrés par les radicaux libres. Ces actions permettent ainsi de ralentir le vieillissement cellulaire.

De même, l’acide ascorbique contribue au renforcement du système de défense de l’organisme. Ce dernier devient moins sensible aux agressions externes et aux diverses infections. 

Action digestive 

Étant une bonne source de fibres alimentaires, le kumquat maintient la sphère digestive en bonne santé en facilitant la digestion. Sa consommation régulière permet de soulager les symptômes de la constipation et les troubles intestinaux.

aliment-kumquat-utilisation

Vertus pour les femmes enceintes

La vitamine B9 agit sur la formation des cellules nerveuses. Au cours de la grossesse, il est conseillé aux femmes enceintes de manger régulièrement cet agrume pour une meilleure élaboration du tube neural du bébé. 

Propriété odorante et purifiante 

L’odeur du kumquat est à la fois apaisante et purifiante. Son huile essentielle possède les mêmes qualités que celle de l’orange. En plus d’assainir l’air, son parfum fruité vient adoucir l’atmosphère pour un moment de détente. 

Allié minceur 

Les fibres contenues dans cet agrume apportent un effet de satiété, facilitant ainsi la gestion du poids. Par ailleurs, le kumquat est riche en eau et possède une faible teneur calorique. Cet aliment est idéal dans le cadre d’un régime alimentaire. 

Contre-indications et précautions d’emploi du kumquat 

La consommation excessive de l’orange d’or est déconseillée aux personnes ayant des intestins sensibles. Elle peut, en effet, provoquer des ballonnements et de la nausée, voire de la diarrhée. 

Critères pour choisir un kumquat

Cet agrume est disponible sur le marché à partir de novembre jusqu’en mars. Il doit avoir une écorce ferme et brillante, avec une couleur bien orangée. Sa peau ne doit présenter aucune tache ou meurtrissure.

Le kumquat se conserve au frais dans le bac à fruits du réfrigérateur. Pour éviter qu’il ne pourrisse, il vaut mieux le placer dans un endroit sec.

Modes de préparation et de consommation du kumquat

L’orange d’or peut être dégustée telle quelle. Pour profiter de tous ses nutriments, elle se mange avec la peau. Il convient donc de le laver correctement au préalable. Elle est également utilisée dans la préparation de salade de fruits, de coulis et de compote. 

Dans les recettes asiatiques, les kumquats font notamment partie des ingrédients des sauces aigres-douces. Ils apportent un côté à la fois acide et fruité. Cette saveur est aussi exploitée pour concocter des desserts et des jus. Pour confectionner un smoothie, ce fruit se combine avec de la mangue, du gingembre, de la vanille et du jus d’orange.

De même, cet agrume relève le goût du poisson, du canard, du foie gras ou du gibier. Il s’intègre parfaitement dans la cuisine raffinée une fois confit. Pour ce faire, voici une recette facile à suivre : 

  • plongez les kumquats dans de l’eau frémissante pour une durée de 2 min ; 
  • préparez un sirop avec 200 ml d’eau et 100 g de sucre ; 
  • versez la substance obtenue sur les fruits avant de recouvrir d’un papier film ; 
  • égouttez la préparation afin d’en extraire le sirop ; 
  • ajoutez ensuite 40 g de sucre et faire bouillir de nouveau ; 
  • versez le liquide sur les fruits préalablement égouttés ; 
  • répétez les deux opérations précédentes après 24 heures ; 
  • séchez les agrumes au four à basse température pendant 15 min. 

Confits, ces petits agrumes servent d’accompagnement pour les mets.

Histoire et origines sur le kumquat

Le kumquat est un fruit originaire de Chine où il pousse à l’état sauvage. Néanmoins, la provenance de l’arbre varie en fonction des variétés. Il est différent des autres agrumes en n’étant pas classifié dans le genre Citrus

La culture de cet agrume existe depuis longtemps au Japon. Autrefois, il portait même l’appellation « citronnier du Japon ». Les premiers plants se répandirent peu à peu en Birmanie, en Malaisie et en Inde. Vers le XIXe siècle, les autres continents ont découvert le kumquat grâce aux exportateurs.

aliment-kumquat-histoire
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier