Contre-indications et précautions d’emploi du kumquat
La consommation excessive de l’orange d’or est déconseillée aux personnes ayant des intestins sensibles. Elle peut, en effet, provoquer des ballonnements et de la nausée, voire de la diarrhée.
Critères pour choisir un kumquat
Cet agrume est disponible sur le marché à partir de novembre jusqu’en mars. Il doit avoir une écorce ferme et brillante, avec une couleur bien orangée. Sa peau ne doit présenter aucune tache ou meurtrissure.
Le kumquat se conserve au frais dans le bac à fruits du réfrigérateur. Pour éviter qu’il ne pourrisse, il vaut mieux le placer dans un endroit sec.
Modes de préparation et de consommation du kumquat
L’orange d’or peut être dégustée telle quelle. Pour profiter de tous ses nutriments, elle se mange avec la peau. Il convient donc de le laver correctement au préalable. Elle est également utilisée dans la préparation de salade de fruits, de coulis et de compote.
Dans les recettes asiatiques, les kumquats font notamment partie des ingrédients des sauces aigres-douces. Ils apportent un côté à la fois acide et fruité. Cette saveur est aussi exploitée pour concocter des desserts et des jus. Pour confectionner un smoothie, ce fruit se combine avec de la mangue, du gingembre, de la vanille et du jus d’orange.
De même, cet agrume relève le goût du poisson, du canard, du foie gras ou du gibier. Il s’intègre parfaitement dans la cuisine raffinée une fois confit. Pour ce faire, voici une recette facile à suivre :
- plongez les kumquats dans de l’eau frémissante pour une durée de 2 min ;
- préparez un sirop avec 200 ml d’eau et 100 g de sucre ;
- versez la substance obtenue sur les fruits avant de recouvrir d’un papier film ;
- égouttez la préparation afin d’en extraire le sirop ;
- ajoutez ensuite 40 g de sucre et faire bouillir de nouveau ;
- versez le liquide sur les fruits préalablement égouttés ;
- répétez les deux opérations précédentes après 24 heures ;
- séchez les agrumes au four à basse température pendant 15 min.
Confits, ces petits agrumes servent d’accompagnement pour les mets.