La préparation et la consommation du kombucha
Découvrez le plaisir de réussir votre kombucha en le préparant vous-même. Procurez-vous un bocal en verre d’une contenance de 4 L et un champignon kombucha. À la place de ce dernier, vous pouvez opter pour le scoby, une culture symbiotique de bactéries et de levures. Vous pouvez en trouver en ligne ou dans une épicerie bio.
La préparation se déroule en deux temps, plus précisément deux fermentations.
La première fermentation
Portez 2 L d’eau à ébullition, arrêtez la cuisson et laissez refroidir un moment. Intégrez le thé noir bio, puis laissez infuser. Optez pour la quantité qui vous convient. Après 15 minutes, filtrez le liquide et versez-le dans votre grand bocal.
Ajoutez 200 g de sucre, la souche de kombucha et sa culture et remplissez le récipient avec de l’eau froide filtrée. Couvrez le tout avec un tissu qui tiendra en place à l’aide d’un élastique.
Laissez reposer à température ambiante. Au bout de cinq jours, goûtez votre kombucha pour en tester l’acidité. Si cette dernière vous convient, vous pouvez passer à la deuxième fermentation. Dans le cas contraire, laissez encore fermenter, en goûtant chaque jour jusqu’à ce que vous obteniez la saveur souhaitée.
La deuxième fermentation
Prenez la mère kombucha et mettez-la dans un autre bocal. Arrosez-la de deux ou trois tasses du liquide dans lequel elle a été macérée. Réservez le tout au frais. Transvidez le reste du fluide dans des bouteilles solides résistant à la pression. Évitez de remplir jusqu’au goulot. Terminez par aromatiser les bouteilles avec des fruits, du jus de fruits, du miel, du gingembre ou des herbes. Refermez toutes les bouteilles et attendez 3 à 4 jours pour les laisser fermenter à température ambiante. Au bout de ce laps de temps, votre kombucha sera pétillant et prêt à être consommé.
L’histoire et les origines du kombucha
Cette boisson de nos jours si adulée a vu le jour par hasard. Elle est née d’une tasse de thé sucré délaissée sur une fenêtre. Des levures et des bactéries s’y seraient installées et multipliées, créant une pellicule gélatineuse. Cette dernière résulterait de leur consommation du sucre et de l’acidification du thé.
Ce processus est la « fermentation », mais était encore méconnu à l’époque. Cette transformation inhabituelle aurait poussé les personnes de l’époque à goûter le thé fermenté. Elles l’auraient tellement apprécié qu’elles avaient décidé de l’allonger avec du thé sucré. De cette boisson est né le kombucha.
La pellicule gélatineuse aurait été baptisée « champignon de kombucha » ou « mère de kombucha ». Elle aurait traversé les époques pour nous parvenir aujourd’hui.
Cette anecdote démontre que le kombucha est un phénomène naturel qui se crée spontanément à partir de thé, de sucre et de microorganismes. Pour savoir où et quand la boisson est née, il faut rappeler que la consommation de thé a commencé il y a 5 000 ans. L’introduction du sucre en Chine remonte à 5 500 ans. Les microorganismes sont présents sur la Terre depuis la nuit des temps.
La combinaison de ces trois éléments porterait ainsi à conclure que le premier kombucha serait né il y a environ cinq millénaires dans le sud-est de la Chine.