X

Kinako

aliment-kinako

Caractéristiques du Kinako

  • Nom : Kinako
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Fabales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Fabaceae
  • Sous-Famille : Faboideae
  • Genre : Glycine
  • Espèce : Glycine max

Tout savoir sur le kinako : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

Le kinako ou farine de soja grillée est un aliment intéressant, principalement pour les végétariens et les végétaliens.

Il renferme des minéraux essentiels et des protéines complètes favorisant le bon fonctionnement de l’organisme.

Ce condiment, très connu au Japon, peut être utilisé pour relever la saveur des plats ou des desserts.

Description du kinako

Des graines de soja sont broyées pour obtenir une fine farine appelée kinako. Ce condiment généralement connu sous le nom de farine de soja sert souvent à garnir les desserts. 

Similaire à des cacahuètes grillées, son goût de noix est toutefois unique. Certaines personnes l’associent au beurre de cacahuète. Sa saveur délicatement sucrée fait qu’il est utilisé comme garniture pour les sucreries traditionnelles japonaises. Ressemblant à une poudre, sa texture est broyée finement.

Si certaines graines de soja sont moulues sans leur peau, d’autres variétés sont torréfiées dans leur intégralité. Celles de couleur verte produisent du kinako vert, tandis que les graines jaunes permettent d’obtenir de la farine de soja jaunâtre.

aliment-kinako-descriptif

Composition du kinako et ses valeurs nutritionnelles

Ce condiment fournit un apport calorique élevé, soit 460 kcal/100 g. Riche en protéines et en fibres alimentaires, il constitue également une source de calcium et de fer. Le kinako figure aussi parmi les aliments renfermant une quantité intéressante en cuivre, en vitamine B9, en polyols et en potassium. Son indice glycémique, de l’ordre de 25, est relativement bas. 

Macronutriments

Teneur moyenne pour 100 g
Protéines35,8 g
Glucides, dont :
Sucres
22,9 g
7,5 g
Lipides, dont :
Acides gras poly-insaturés
Acides gras mono-saturés
Acides gras saturés
21,4 g
12,1 g
4,98 g
3,04 g
Fibres alimentaires10 g
Polyols0,89 g
Chlorure de sodium0,019 g

Minéraux et oligo-éléments

Teneur moyenne pour 100 g
Potassium2230 mg
Phosphore527 mg
Magnésium335 mg
Calcium178 mg
Sodium7,5 mg
Fer5,19 mg
Zinc4,46 mg
Manganèse2,29 mg
Cuivre2,26 mg
Sélénium0,011 mg
Iode0,0005 mg

Vitamines

Teneur moyenne pour 100 g
Vitamine E11,5 mg
Vitamine B33,16 mg
Vitamine B51,7 mg
Vitamine B20,74 mg
Vitamine B10,67 mg
Vitamine B90,573 mg
Vitamine B60,52 mg
Vitamine K0,135 mg
Vitamine A0,006 mg
Mode de préparation du lait de soja

Bienfaits du kinako

Dans le cadre de certains régimes, la farine de soja possède de nombreuses vertus santé.

Riche en protéines complètes

Les acides aminés sont un groupe de sous-unités qui composent les protéines. Neuf de ces acides aminés sont indispensables à l’Homme et sont dits essentiels, puisque seule l’alimentation les fournit.

L’ensemble de ces acides aminés est présent en bonne quantité dans le soja, ce qui n’est pas le cas de toutes les protéines végétales. Autrement dit, il s’agit d’un aliment adapté pour les personnes adoptant un régime végétalien.

Il est également possible d’intégrer le kinako dans les repas des seniors qui sont sujets à une perte de poids conséquente ou une dénutrition.

Indice glycémique bas

L’index glycémique indique la vitesse d’absorption du glucose par l’organisme. Plus l’indice est élevé, plus l’absorption est rapide, ce qui génère d’importantes variations du taux de sucre. 

Grâce à son faible indice glycémique, la farine de soja est un excellent allié, notamment pour stabiliser la glycémie des sujets diabétiques.

Source de fer

Pour la synthèse des globules rouges, le fer est essentiel. Lorsque ce dernier manque, une anémie se manifeste par un teint pâle, un essoufflement et une grande asthénie. Par rapport à la quantité de fer dans la viande, celle du kinako est deux fois plus élevée. Il contribue alors à éviter une anémie ferriprive. 

L’organisme absorbe moins bien le fer de source végétale. Afin de faciliter cette action, l’association de cette poudre à des aliments riches en vitamine C est conseillée. La farine de soja convient parfaitement aux personnes végétariennes ou végétaliennes, ainsi qu’à celles qui ne mangent pas beaucoup de viande.

Riche en fibres alimentaires

Les fibres alimentaires que contient cet aliment sont favorables à la santé. Rassasiantes, elles éliminent les sensations de fringales, pouvant causer la prise de poids et le grignotage. En plus de réguler le transit intestinal, elles sont également essentielles à la prévention du cancer colorectal. Ces fibres prennent soin du microbiote intestinal. Il est à noter que ce dernier joue un rôle dans la lutte contre les maladies comme l’obésité et le diabète de type 2.

Riche en calcium

Avec une teneur en calcium de 178 mg/100 g, la farine de soja contribue à la minéralisation dentaire et osseuse. 

La majorité du calcium absorbé, à savoir 99 %, possède un rôle plastique (squelette, dent et os), et le reste, soit 1 %, participe à l’activité dit catalytique. En d’autres termes, il agit dans la contraction musculaire, la circulation de l’influx nerveux et les réactions biochimiques.

Sans gluten

Le kinako ne contient pas de gluten. Il est alors indiqué pour les sujets qui présentent une intolérance au gluten ou une maladie cœliaque. 

Source de magnésium

Riche en magnésium, cette poudre obtenue à partir de graines de soja aide à réduire l’anxiété et à favoriser la contraction musculaire. Le magnésium intervient également dans plus de 300 réactions biochimiques.

Astuces pour bien choisir un kinako

L’idéal est de choisir un produit bio pour s’assurer de l’absence d’éventuels pesticides. Il est possible d’en trouver dans des magasins bio physiques ou en ligne.

Le marché propose généralement du kinako de soja torréfié, possédant un goût de noisette et une couleur brun clair. Celui à base de soja noir fait également partie des divers types proposés. Sa saveur est subtilement plus sucrée, et sa couleur est plus foncée. 

Il est recommandé de stocker cet aliment dans un contenant hermétique, au sec et au frais, et de ne pas l’exposer directement au soleil.

Après son ouverture, il peut être utilisé pendant quelques mois. En effet, au fil du temps, sa qualité et son goût se détériorent. Pour le garder plus longtemps, il est conseillé de le mettre au congélateur ou au réfrigérateur.

aliment-kinako-utilisation

Idées de préparation et de consommation du kinako

Au Japon, le kinako est intégré dans divers types d’en-cas, aussi bien traditionnels que modernes.

Saupoudrer le mochi sucré et glutineux de farine de soja est une manière d’apprécier son goût spécifique de noix. De moelleuses et délicieuses boulettes de mochi peuvent également être roulées dans ce produit pour un casse-croûte traditionnel et simple.

Le kuromitsu, un sirop japonais à base de sucre brun d’Okinawa, peut être associé au kinako pour enrober les mochi et éviter qu’ils soient secs. 

Traditionnellement, le warabi mochi, une recette à base de fougère ou de warabi, un amidon végétal, est servi avec cette poudre de soja, notamment en été.

Ceci dit, il existe plusieurs façons d’incorporer cet aliment au quotidien.

Au petit déjeuner

Pour éviter les fringales et les coups de barre, la farine de soja peut être ajoutée dans le muesli ou du lait. 

En dessert

Il est possible de saupoudrer les salades de fruits ou les crèmes desserts de kinako. L’intégrer dans les gâteaux est également une idée intéressante pour l’apprécier autrement.

Son pouvoir sucrant en fait une excellente alternative pour limiter la quantité de sucre et diminuer l’apport calorique dans une recette gourmande.

En l’ajoutant dans des barres de céréales ou des cakes, les sportifs peuvent profiter d’un en-cas hyperprotéiné.

Des lécithines sont présentes dans ce produit, d’où sa propriété émulsifiante. De ce fait, elle est recommandée pour diminuer la quantité de beurre et d’œufs dans les préparations. En effet, une cuillère à soupe de poudre de soja et deux cuillères à soupe de liquide peuvent remplacer un œuf.

Histoire et origines du kinako

Le kinako provient d’une légumineuse de Chine : Glycine ussuriensis. Les Chinois consomment et cultivent le soja depuis 2800 av. J.-C. Cet aliment faisait partie des cinq substances indispensables à la vie.

Actuellement, les États-Unis représentent le principal producteur de soja, dont plus de 90 % des cultures servent à l’alimentation animale. Le grain, ainsi que les diverses matières dérivées, à savoir le tofu, la sauce, l’huile et le lait, est au centre de toute une industrie.

D’après la légende, le kinako a été introduit au Japon par des moines bouddhistes. En japonais, ce terme signifie « poudre jaune ». Cependant, il a été d’abord nommé mame-ko, se traduisant par « farine de haricot ». Au fil des siècles, son élaboration a subi des améliorations dans l’Empire du soleil levant. Pour ce faire, des variétés de soja connues pour leur qualité sont utilisées. Les graines sont grillées à la poêle et broyées avec un pilon ou un mixeur. Ensuite, la farine est conservée dans un contenant en verre avec un couvercle. 

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier