Méthylmercure en quantité très faible
Le méthylmercure est une substance nocive lorsqu’elle est ingérée en grande quantité. Or, la plupart des animaux aquatiques en contiennent. Les Homarus, quant à eux, n’en renferment que très peu. Ainsi, vous pourrez en savourer autant que vous le souhaitez.
Vitamine B5
La vitamine B5 fournit à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Elle atténue la fatigue physique et intellectuelle. Ce composé synthétise également l’hémoglobine, les hormones stéroïdiennes ainsi que les neurotransmetteurs.
Iode
L’iode permet au corps humain de se développer normalement. De plus, son apport énergétique est non négligeable.
Choix du homard
Comme tout fruit de mer, le homard doit être choisi avec soin. Il est aussi important de le conserver en respectant certaines recommandations.
Critères d’achat
La pleine saison de ce crustacé s’étend des mois d’avril à août. Il s’agit de la période la plus intéressante pour en consommer, car les tarifs sont abordables.
Il est préférable de choisir une espèce vivante. Assurez-vous que sa queue se rétracte lorsque vous la saisissez. En outre, sa carapace doit être consistante et rigide, ce qui signifie que sa chair est copieuse.
Après cuisson, le fruit de mer change d’aspect. Son coloris est rouge-orangé vif, tandis que sa chair devient élastique et opaque. Son tomalli (la graisse du homard) demeure vert et rigide. Ses œufs, quant à eux, affichent une teinte rouge.
Les mâles et les femelles ont le même goût. Les seuls avantages de la femelle sont l’abondance de sa chair et la présence potentielle d’œufs.
Conservation
Si vous achetez un animal encore vivant, il est recommandé de le conserver au réfrigérateur pendant 24 h. Pour ce faire, il suffit de le recouvrir d’un linge humide, en évitant tout contact avec l’eau ou la glace. Cependant, s’il s’agit d’un crustacé cuit, il peut rester 48 h dans ce même appareil.
Il est également possible de stocker la chair du Homarus dans un congélateur. Cependant, il faut préalablement la saumurer avec 2 cuillères à thé de sel par tasse d’eau. Par la suite, déposez-la à l’intérieur d’un récipient hermétique, en prenant soin de ne pas le remplir à ras bord.