Comment choisir les haricots noirs ?
Pour profiter des bienfaits santé des haricots noirs, il est préférable de les acheter secs. En effet, ceux en conserve sont plongés dans un liquide riche en sodium, ce qui modifie leur valeur nutritionnelle.
Il est également conseillé de choisir des légumineuses issues de l’agriculture biologique afin de prévenir d’éventuels problèmes causés par les pesticides.
Comment conserver les haricots noirs ?
Secs ou en conserve, les haricots noirs sont à conserver dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur. De cette manière, ils ont une durée de vie de plusieurs mois.
Une fois cuits, ils peuvent être congelés jusqu’à six mois. Au réfrigérateur, ils se conservent entre cinq et sept jours. Dans les deux cas, veillez à les placer dans un contenant hermétique.
Comment préparer et consommer les haricots noirs ?
Avant de les cuire, il est recommandé de tremper les haricots noirs secs dans une bassine d’eau pendant 12 h ou toute une nuit. Cette action a pour objectif de réduire le temps de cuisson.
Pour les légumineuses en conserve, il suffit de les rincer à l’eau claire avant de les cuire. Le but est d’éliminer l’excès de sodium.
Une fois préparées et cuites, elles s’intègrent à tous types de recettes.
Plats salés
Dans les préparations salées, les haricots noirs peuvent être associés aux ragoûts de légumes ou servir d’accompagnement aux viandes.
Ils constituent également un ingrédient principal dans la réalisation de plats mexicains et/ou latino-américains. Vous pouvez ainsi les utiliser pour préparer du chili ou de la « feijoada », un ragoût brésilien garni. Ce dernier est composé, entre autres, de haricots noirs, de porc ou de saucisses, de choux, ainsi que d’épices et d’aromates.
Salades
Ces légumineuses peuvent également entrer dans la composition des salades composées. Pour ce faire, associez-les avec des tranches d’avocat, de la laitue, ainsi que des tomates en rondelles ou en dés. Ajoutez-y des oignons rouges, des ciboulettes, des épices et des aromates de votre choix, puis une sauce vinaigrette. Au moment de servir, vous pouvez agrémenter la salade d’une dose de crème balsamique.
Plats sucrés
En dessert, les haricots noirs s’utilisent en tant qu’ingrédient d’une recette de brownie « healthy ». Dans cette préparation, ils remplacent la farine.
Quelles sont les précautions de consommation ?
Cette variété de Phaseolus vulgaris peut causer des perturbations digestives comme des ballonnements, des flatulences ou encore des douleurs gastriques.
Pour prévenir ou minimiser ces troubles, le trempage et le rinçage des légumineuses avant la cuisson sont recommandés. En effet, réalisées dans les règles de l’art, ces pratiques permettent de réduire jusqu’à 75 % le taux d’oligosaccharides responsables de ces inconforts.
Enfin, les sujets atteints du syndrome du côlon irritable, ou qui ont des intestins hypersensibles, doivent consommer ces légumineuses avec modération.