À l’eau
Dans un grand faitout, faites bouillir de l’eau salée. Entretemps, équeutez les légumineuses et rincez-les avant de les couper en tranches régulières. Laissez-les cuire 10 ou 12 min dans l’eau bouillante en fonction de la texture souhaitée : croquante ou fondante.
À la vapeur
Suivez les mêmes étapes que pour la cuisson à l’eau en les plaçant dans le panier vapeur. Démarrez l’opération en comptant 10 min pour des haricots coco plats croquants et 15 min si vous les préférez fondants.
À la poêle
Équeutez, lavez et coupez le haricot coco plat en tronçons. Pelez et émincez un oignon. Taillez des tomates en petits dés et des poivrons rouges en lanières. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse et commencez par y faire revenir l’oignon et une gousse d’ail. Ajoutez les tomates, les haricots et les poivrons rouges. Salez, poivrez et saupoudrez d’herbes de Provence et de paprika à votre goût avant de laisser mijoter pendant 30 min. Le tout se cuit à feu doux, tout en remuant régulièrement.
Quelques idées de recettes avec les haricots coco
Voici deux idées de recettes à essayer pour déguster des haricots coco et profiter de leurs bienfaits.
La salade de haricots tarbais et feta
Il vous faut des haricots tarbais cuits (300 g) et du feta (150 g). Les autres ingrédients requis sont : de l’huile d’olive (8 c.à.s.) et du vinaigre balsamique (2,5 c.à.s.). À cela s’ajoutent du persil ciselé (2 c.à.s.), du sel (1 pincée) et du poivre (1 pincée).
La recette est très simple et rapide. Préparez la vinaigrette en salant et en poivrant le vinaigre balsamique dans un saladier et en ajoutant l’huile d’olive. Mettez la sauce avec les légumineuses, puis ajoutez le feta coupé en petits dés et mélangez délicatement. Ce plat se sert bien frais.
Le coco de Paimpol au tofu fumé et à la tomate
Mettez de côté 260 g de cocos de Paimpol écossés ou 500 g non écossés et du tofu fumé (200 g). Prévoyez également de l’eau (400 ml), des tomates concassées (220 ml) et de l’huile d’olive (2 c.à.s.). Réservez des grains de coriandre (1 c.à.c.), 3 brins de thym et 1 oignon.
Écossez les haricots secs et rincez-les sous l’eau froide. Lavez le thym, ciselez l’oignon et coupez le tofu en petits dés. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez l’oignon ciselé, laissez prendre 5 min et ajoutez les dés de tofu. Après 5 min, ajoutez les tomates concassées. Attendez 5 autres minutes avant d’intégrer les haricots coco, le thym et la coriandre. Versez enfin l’eau, portez à ébullition et comptez 45 min de temps de cuisson après la reprise de l’ébullition.