Modes de préparation et de consommation des haricots mungo
Dans un saladier, triez et rincez les graines de haricots mungo. Ensuite, faites-les bouillir dans de l’eau pendant environ une demi-heure. Une fois cuites, assaisonnez en fonction de vos goûts, avec du sel, du poivre et des herbes aromatiques. Une cuisson à l’autocuiseur pendant 3 h est également une alternative, pour que la texture soit plus crémeuse.
Préparation du soja vert germé
Pour obtenir des haricots germés faits maison, les graines doivent être trempées pendant une nuit dans un saladier. Après 12 à 16 h, égouttez-les dans une passoire et remettez-les dans le saladier couvert. Après 24 à 48 h, vous verrez des pousses jaune clair, prêtes à être utilisées.
Il existe une multitude de manières pour les cuisiner : en wok, cru en salade ou cuit à la vapeur.
Recettes végétariennes ou végétaliennes
Il est possible d’intégrer les haricots mungo dans une alimentation végétalienne ou végétarienne, pour un excellent apport en nutriments et en protéines. Son goût de noix et sa texture permettent d’ajouter de l’originalité et de la fraîcheur aux plats.
Pour une salade croquante, ajoutez aux pousses, des noix de cajou, de la ciboulette, des haricots plats et des carottes râpées. Accompagnez-la d’une sauce réalisée avec du vinaigre de riz, du tamari et de l’huile de sésame.
Pour préparer un wok vitaminé, privilégiez les légumes du soleil. Faites sauter les oignons, les carottes, les haricots mungo, les poivrons et les courgettes découpées. Ensuite, à feu vif, remuez le mélange avec du sel, du poivre, de la sauce soja et des épices. Pour préparer un pad thaï végétarien, il suffit d’ajouter des cacahuètes, des œufs, ainsi que des vermicelles de riz cuits à cette recette.
Histoire et origines du haricot mungo
Le soja vert, de la famille des Fabacées, est natif du sous-continent indien.
La culture et la consommation de cet aliment datent de plus de 3 000 ans, sur le versant nord-ouest de l’Himalaya. Dans l’Antiquité, les Romains se servaient de ce type de haricot pour voter au tribunal ainsi que pendant les élections.
Vers 1900, sa plantation s’est développée du Japon à la Grèce, avant de s’étendre dans le monde entier. Cette légumineuse sert principalement à la production de jeunes pousses. Sa farine permet aussi de préparer des galettes.